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Re: un peu de pub pour ryanair dans le figaro....
Posté : vendredi 30 août 2013 14:48
par SF260
Helicobora a écrit :Le Captain de Ryanair fait un pari lui aussi :
Avec les minimas "réglementaires" (que personne au monde à moins de changer la loi ne peut m'obliger à prendre plus....) je peux y arriver...."

Si ça merde, ( si je pers mon pari...) je m'annoncerais low fuel....

Pari interdit contrairement a l'autre...
Re: un peu de pub pour ryanair dans le figaro....
Posté : vendredi 30 août 2013 15:33
par 60clamp
Au point de décision peut on passer sous la règle de gestion en vol (soit la réserve finale de 30 minutes) ou bien on se considère toujours être à la préparation du vol ?
Re: un peu de pub pour ryanair dans le figaro....
Posté : vendredi 30 août 2013 17:16
par Pégase-junior
Non tu ne peux pas, au point de décision c'est comme si tu étais en préparation des vols tu dois avoir un carburant réglementaire lâcher des freins, par contre tu peux décider si la MTO le permet ainsi que les infrastructures de ne pas retenir de dégagement à destination et d'opter pour une réserve finale de 30 minutes + 15 minutes d'attente à destination, cela te permet d'éventuellement gagner environ 15 minutes si ton dégagement de CDG est ORY, par contre il faut être conscient que tu as perdu ton dégagement, c'est d'ailleurs pourquoi les conditions pour le faire sont assez restrictives, moins de 6 heures de vols, 2 pistes distinctes avec moyens de radio de ralliement sur chaque piste plus des conditions MTO prévues à destination assez bonnes, je cite de mémoire j'ai pas les valeurs exactes en tête.
Re: un peu de pub pour ryanair dans le figaro....
Posté : vendredi 30 août 2013 19:41
par Lazio
Donc, si ton terrain n'a qu'une piste (souvent le cas pour RYR), tout avion qui s'y pose doit avoir dans ses réserves 30+15=45' auxquelles s'ajoutent les minutes de vol vers le déroutement...c'est bien ça ?
Re: un peu de pub pour ryanair dans le figaro....
Posté : vendredi 30 août 2013 20:39
par Pégase-junior
Lazio les règles dont je parle concernant les pistes, la MTO etc... je ne sais pas si c'est juste de la sauce interne de notre Manex A ou si c'est la réglementation en vigueur pour toutes les compagnies européennes.
Maintenant pour répondre à ta question, non réglementairement il est juste nécessaire d'avoir au moins la réserve finale de 30 minutes une fois posé, la notion de 15 minutes c'est juste en préparation du vol au cas où tu décides de ne pas retenir d'alternate au stade de la préparation, ces 15 minutes compense la réserve de dégagement.
Re: un peu de pub pour ryanair dans le figaro....
Posté : vendredi 30 août 2013 21:37
par Lazio
J'avoue ici mon incompétence...
Du coup, un avion qui se pose sur un terrain à piste unique, doit avoir a minima combien dans les réservoirs ?
Je suis surpris de lire qu'il est possible de prévoir un vol sans alternate ??? des notions m'échappent

Re: un peu de pub pour ryanair dans le figaro....
Posté : vendredi 30 août 2013 22:26
par C25S
Si tu dois pouvoir envisager un APT sans alternate à condition qu'il y ait deux pistes distinctes - C'est à dire sans croisement. Ex: CDG mais pas Beauvais.......

Re: un peu de pub pour ryanair dans le figaro....
Posté : vendredi 30 août 2013 23:07
par Lazio
ça se complique...même les pistes sécantes sont exclues
Euh...une question, quid d'Orly ? en dégagement de Roissy ?
Re: un peu de pub pour ryanair dans le figaro....
Posté : vendredi 30 août 2013 23:19
par Pégase-junior
Lazio a écrit :ça se complique...même les pistes sécantes sont exclues
Euh...une question, quid d'Orly ? en dégagement de Roissy ?
Bah oui parce que si un avion se plante juste à l'intersection des pistes, du coup tu perds les 2 pistes, donc Orly c'est bien 2 pistes distinctes.
Re: un peu de pub pour ryanair dans le figaro....
Posté : vendredi 30 août 2013 23:38
par Lazio
Ok alors...tant que la 06/24 est en service alors...

Re: un peu de pub pour ryanair dans le figaro....
Posté : samedi 31 août 2013 0:58
par SF260
Lazio a écrit :ça se complique...même les pistes sécantes sont exclues
Euh...une question, quid d'Orly ? en dégagement de Roissy ?
Dans la définition exacte de pistes distinctes, on trouve notamment:
"Aires d'atterrissages séparées
qui peuvent se superposer ou se couper de façon telle que le blocage de l'une des pistes ne rends pas impossible l'utilisation de l'autre piste"
Avec le LASHO ca donne quoi?
Re: un peu de pub pour ryanair dans le figaro....
Posté : samedi 31 août 2013 6:39
par opslady
En principe, si le PNT accepte le LAHSO avant d'atterrir...et s'il se plante, comme disait Pegase-junior, ca serait forcement avant l'intersection. Si ca touche a la reglementation dont parlent SF260/Pegase ..I know nothing!
ou bien, c'est SF260 qui taquine cette fois-ci?
Le LAHSO (Land and Hold Short Operations) prevoit la possibilite de degager une piste a un TWY pre-etabli
avant l'intersection avec la piste qui croise.
(nb: meme les 'ricains refusent le LAHSO, comme les Europeens avant; et donc a ORD on supprime les 2 grandes pistes diagonales qui croisent les autres, et on rajoute encore des pistes E/W, comme a CDG. #$@!%$ de travaux! )
Est-ce que le LAHSO est toujours pratique ailleurs?
Re: un peu de pub pour ryanair dans le figaro....
Posté : samedi 31 août 2013 9:07
par didier le chaton
en réponse au dernier message d' Hélicobora :
normalement il devrait dégager s'il a atteint le totalisateur carburant qu'il a du calculer et jusqu'auquel il peut attendre.
s'annoncer "low fuel " est une déviation du système alors que le dégagement est la procédure réglementaire requise.
seulement un dégagement coute cher alors il suffit d'être le seul à appliquer cette déviation et tout va bien , même si on emmm... tous les autres avions qui n'ont qu'à se démmerd..
si tout le monde faisait cela on imagine le danger dans le ciel en cas de perturbation i
Re: un peu de pub pour ryanair dans le figaro....
Posté : samedi 31 août 2013 9:53
par Helicobora
C'est bien ce que je veux démontrer....Ryanair applique e les lois et règlements ( en tous les cas sur le carburant...) et il chie à la gueule des autres....Comme tu dis, si tout le monde se met à faire pareil...c'est le bololo...Mais comme "pour l'instant" il n'y a que lui qui pratique.....cela passe...

Re: un peu de pub pour ryanair dans le figaro....
Posté : samedi 31 août 2013 16:01
par 4T60A
Ça, que RYR "chie à la gueule" des autres, ce n'est pas un scoop.

Il n'y a qu'à voir leurs campagnes de pub, genre "arriverderci Alitalia" sur le fuselage de leurs avions quand ils avaient remplacé cette dernière sur je ne sais plus quelle destination italienne...

Re: un peu de pub pour ryanair dans le figaro....
Posté : mercredi 04 sept. 2013 9:11
par jdm
Pégase-junior a écrit :Lazio les règles dont je parle concernant les pistes, la MTO etc... je ne sais pas si c'est juste de la sauce interne de notre Manex A ou si c'est la réglementation en vigueur pour toutes les compagnies européennes.
Maintenant pour répondre à ta question, non réglementairement il est juste nécessaire d'avoir au moins la réserve finale de 30 minutes une fois posé, la notion de 15 minutes c'est juste en préparation du vol au cas où tu décides de ne pas retenir d'alternate au stade de la préparation, ces 15 minutes compense la réserve de dégagement.
l' ops 1 paragraphe 1.255 sur l'emport carburant est applicable pour tout le monde ,les compagnies peuvent mettre des conditions plus restrictives dans leur manex A.
Re: un peu de pub pour ryanair dans le figaro....
Posté : mercredi 04 sept. 2013 10:34
par C25S
On peut également assimiler le "Manuel de vol" - Le Manex peut être plus restrictif que ce dernier, mais JAMAIS MOINS.