Bon pour faire remonter et continuer ce topic voici une histoire dont j'ai été temoin il y a quelques années sur le terrain de Meaux Esbly.
Dans l'ecole ou j'ai passé mon PP et qui apartenait a un ami il y avait aussi un aero club Helico avec un Robinson et une Alouette II .
Ce jour la l'instructeur Michel.D (un ancien de l'alat) avec 2 potes qui sont eleves doit faire un vol ecole et doit prendre l'alouette devant le hangar de maintenance, moi je les quitte et je vais a la tour pour discuter et me faire payer un café par les controleurs que je connais bien.
L'helico demande l'autorisation de decollage du parking et s'envole pour l'entrainement. Au bout de quelques minutes pour le 1 er attero Michel appelle sur la frequence pour annoncer que ses commandes sont bloquées et qu'il n'a qu'un tout petit debattement pour essayer de piloter l'appareil, et la ronde infernale a commencée.
Nous l'avons vu passer un fois a environ 400 ft aligné sur la 07 en vitesse de croisiere puis prendre un tres large virage par la gauche en descendant.
Pascale une des controleuses fait degager les avions du circuit et demande aux autres de rentrer aux parkings.
Michel nous informe qu'il ne peut pas debloquer les commandes et qu'il arrive juste a tourner par la gauche et a peine monter ou descendre sans pouvoir reduire.
A un moment il a meme penser a se crasher dans un petit lac a coté du terrain.
Puis il prend la decision d'essayer d'amener son helico bas sur le terrain et de faire couper la turbine par un l'eleve qui est derriere au moment ou il lui dira, a la premiere tentative ils sont un peu trop haut et l'helico fonce sur nous dans la tour, nous nous etions deja levés, pret a devaler les escaliers mais ils nous evitent de tres peu.
A la seconde tentative ils se presentent bien et Michel ordonne a l'eleve derriere de couper la turbine, mais celui ci etait resté attaché et n'a pas pu atteindre la commande a temps.
La troisieme tentative fut la bonne et l'alouette s'est posée comme un avion en glissant sur environ 300 metres.
Nous avons prit la voiture de piste pour voir si ils allaient bien et nous avons trouvés 3 mecs blancs comme de la neige dehors adossés a l'helico en train de decompresser et d'essayer de comprendre.
20 mn plus tard l'helico est dans le hangar et le mecano demonte la trappe avant pour avoir acces aux bielletes de commandes, moi et un des 2 eleves nous sommes un peu en retrait au niveau du mat et Michel est aux commandes avec celles ci toujours bloquées, le mecano ne comprend pas car il ne voit rien de casser, et a chaque fois que Michel essaye de bouger les commandes nous on entend un bruit au dessus du reservoir, a un moment nous regardons dessus et nous trouvons une burette d'huile en Alu coincée sous des bielettes de commandes !!!
En fin de compte le mecano avait oublié la burette sur une des pales de l'helico, la prevol a du etre faite "tres rapidement" et au demarage celle ci est tombée et au bout de quelques temps est venu ce loger dans les commandes, je vous raconte pas le reglement de compte apres