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Posté : mardi 04 juil. 2006 12:12
par JetMomou
On a deserter mon topic ? :cry: :lol:

Posté : mardi 04 juil. 2006 12:17
par froggy
JetMomou a écrit :Le speed green dot sur un A320 est de combien approximativement?(j'arrive pas a trouvé ct'info :oops: )
Cela va dépendre de la masse. Si la finesse max est indépendante de la masse, la vitesse de finesse, elle, augmente avec la masse. En première approximation on peut situer la green dot entre 200 et 250kts sur un A320.

Pour une masse moyenne je dirais aux alentours de 220kts.

Posté : mardi 04 juil. 2006 12:53
par Joel Mitard
froggy a écrit :Cela va dépendre de la masse. Si la finesse max est indépendante de la masse, la vitesse de finesse, elle, augmente avec la masse. En première approximation on peut situer la green dot entre 200 et 250kts sur un A320.

Pour une masse moyenne je dirais aux alentours de 220kts.
Si la valeur de la finesse max est indépendante de la masse, la vitesse à laquelle est obtenue la finesse max évolue avec la masse comme le dit froggy. Greend dot par définition est recalculée, en temps réel dès que l'avion est en lisse et est définie par Airbus comme étant la vitesse de meilleur rapport entre la portance et la trainée. Selon ce que j'en comprend, cela correspond à la finesse max. D'autres avis?

Posté : mardi 04 juil. 2006 13:22
par JetMomou
xxxxxxxxxx a écrit :
froggy a écrit :Cela va dépendre de la masse. Si la finesse max est indépendante de la masse, la vitesse de finesse, elle, augmente avec la masse. En première approximation on peut situer la green dot entre 200 et 250kts sur un A320.

Pour une masse moyenne je dirais aux alentours de 220kts.
Si la valeur de la finesse max est indépendante de la masse, la vitesse à laquelle est obtenue la finesse max évolue avec la masse comme le dit froggy. Greend dot par définition est recalculée, en temps réel dès que l'avion est en lisse et est définie par Airbus comme étant la vitesse de meilleur rapport entre la portance et la trainée. Selon ce que j'en comprend, cela correspond à la finesse max. D'autres avis?
Donc en cas de panne des moteurs la vitesse green dot donne la meilleure vitesse de l'avion(sans phénomène méteorologique ...) mais dans ce cas là dans l'avion cette vitesse ne servira pas à grand chose puisque on ne peut plus augmenter sa vitesse ou la diminuer grace aux moteurs ou peut etre donnera t-elle la vitesse a laquelles on doit se maintenir en modifiant l'inclinaison de l'avion ou cette angle est -il aussi donner? :?

Posté : mardi 04 juil. 2006 13:32
par HI-STAGE
C'est bien ça , mais la distance franchissable reste également fonction de l'aérologie et de la Vz moyenne...
J'ai ressorti mon "BARBERA"....il date de 75 (montagne noire) et abaque pour le 320 pas dispo !!!!

Posté : mardi 04 juil. 2006 13:39
par HI-STAGE
JetMomou a écrit :Donc en cas de panne des moteurs la vitesse green dot donne la meilleure vitesse de l'avion(sans phénomène méteorologique ...) mais dans ce cas là dans l'avion cette vitesse ne servira pas à grand chose puisque on ne peut plus augmenter sa vitesse ou la diminuer grace aux moteurs ou peut etre donnera t-elle la vitesse a laquelles on doit se maintenir en modifiant l'inclinaison de l'avion ou cette angle est -il aussi donner? :?
Il s'arrête quand ton scénario-catastrophe ?
Mais tu penses juste , pour accélérer sans moteur pas d'autre solution que d'augmenter la pente ; pas possible de mettre des crans de volets négatifs sur avion de ligne.

Posté : mardi 04 juil. 2006 13:46
par HI-STAGE
JetMomou a écrit :On a deserter mon topic ? :cry: :lol:
Tu as le droit de te présenter dans le forum prévu à cet effet...c'est une tradition recommandée.

Posté : mardi 04 juil. 2006 13:48
par JetMomou
HI-STAGE a écrit :
JetMomou a écrit :Donc en cas de panne des moteurs la vitesse green dot donne la meilleure vitesse de l'avion(sans phénomène méteorologique ...) mais dans ce cas là dans l'avion cette vitesse ne servira pas à grand chose puisque on ne peut plus augmenter sa vitesse ou la diminuer grace aux moteurs ou peut etre donnera t-elle la vitesse a laquelles on doit se maintenir en modifiant l'inclinaison de l'avion ou cette angle est -il aussi donner? :?
Il s'arrête quand ton scénario-catastrophe ?
Mais tu penses juste , pour accélérer sans moteur pas d'autre solution que d'augmenter la pente ; pas possible de mettre des crans de volets négatifs sur avion de ligne.
Il est digne d'un film de science-fiction mon scenario :lol:
L'angle d'inclinaison de l'avion au decollage est-il calculer avant ou est-il constant puisque la vitesse peut etre augmenté en fonction de la masse de l'avion et des parametres météorologiques?

Posté : mardi 04 juil. 2006 14:03
par HI-STAGE
Inclinaison = 0 au décollage ...c'est plus sûr !
Par contre l'Assiette est précalculée.
.....et tu peux relire la charte de ces forums.

Posté : mardi 04 juil. 2006 14:26
par JetMomou
HI-STAGE a écrit :
JetMomou a écrit :On a deserter mon topic ? :cry: :lol:
Tu as le droit de te présenter dans le forum prévu à cet effet...c'est une tradition recommandée.
C'est bon me suis presenter :wink:

Posté : mardi 04 juil. 2006 16:09
par Joel Mitard
JetMomou a écrit :Donc en cas de panne des moteurs la vitesse green dot donne la meilleure vitesse de l'avion
Selon le résultat recherché...La plus grande distance parcourue sans vent à priori.
mais dans ce cas là dans l'avion cette vitesse ne servira pas à grand chose puisque on ne peut plus augmenter sa vitesse ou la diminuer grâce aux moteurs ou peut être donnera t-elle la vitesse à laquelle on doit se maintenir en modifiant l'inclinaison de l'avion ou cette angle est -il aussi donner?
Excuses moi, je sais que la netiquette demande d'éviter les remarques concernant l'orthographe sauf à vouloir blaguer sans méchanceté, mais j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu dis. Je suis moi même peu performant en orthographe, je fais parfois un copier-coller dans Word pour me faire aider par le correcteur orthographique.

Pour ta question, la vitesse d'un avion à puissance constante (0 étant un cas particulier) se gère en faisant varier l'assiette que, me semble-t-il tu confond avec l'inclinaison.

Cordialement

Posté : mardi 04 juil. 2006 18:18
par JetMomou
xxxxxxxxxx a écrit :
JetMomou a écrit :Donc en cas de panne des moteurs la vitesse green dot donne la meilleure vitesse de l'avion
Selon le résultat recherché...La plus grande distance parcourue sans vent à priori.
mais dans ce cas là dans l'avion cette vitesse ne servira pas à grand chose puisque on ne peut plus augmenter sa vitesse ou la diminuer grâce aux moteurs ou peut être donnera t-elle la vitesse à laquelle on doit se maintenir en modifiant l'inclinaison de l'avion ou cette angle est -il aussi donner?
Excuses moi, je sais que la netiquette demande d'éviter les remarques concernant l'orthographe sauf à vouloir blaguer sans méchanceté, mais j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu dis. Je suis moi même peu performant en orthographe, je fais parfois un copier-coller dans Word pour me faire aider par le correcteur orthographique.

Pour ta question, la vitesse d'un avion à puissance constante (0 étant un cas particulier) se gère en faisant varier l'assiette que, me semble-t-il tu confond avec l'inclinaison.

Cordialement
L'assiette c'est bien lorsque l'avion pique plus ou moins du nez? (Desolé pour le dernier message un peu fouilli)

Posté : mardi 04 juil. 2006 19:06
par mkl
Dans un certain sens ,oui, mais on peut egalement piquer du nez dans son assiette quand on a tendance à s'endormir au cours d'un dîner ennuyeux.......ou d'un topic pas trés varié.

Posté : mardi 04 juil. 2006 20:01
par HI-STAGE
On est déjà plusieurs à faire des efforts et à être concilliants avec F-DAV , c'est un peu notre "bébé-aviateur-curieux" , de là à faire un élevage y'a une marche et toutes les réponses à tes questions sont dispos dans des bouquins de base.

Posté : mardi 04 juil. 2006 20:46
par JetMomou
HI-STAGE a écrit :On est déjà plusieurs à faire des efforts et à être concilliants avec F-DAV , c'est un peu notre "bébé-aviateur-curieux" , de là à faire un élevage y'a une marche et toutes les réponses à tes questions sont dispos dans des bouquins de base.
Ok je ne poserait plus de question bete :)

Posté : mardi 04 juil. 2006 21:20
par Joel Mitard
JetMomou a écrit :L'assiette c'est bien lorsque l'avion pique plus ou moins du nez? (Desolé pour le dernier message un peu fouilli)
C'est ça oui en gros.

Posté : mercredi 05 juil. 2006 9:40
par opslady
mkl a écrit :Dans un certain sens ,oui, mais on peut egalement piquer du nez dans son assiette quand on a tendance à s'endormir au cours d'un dîner ennuyeux.......

:lol: Ma traduction litterale speciale--> "pick some nose in your plate" change tout .
desolee..l'effet 04JUL aux USA..

Posté : jeudi 06 juil. 2006 2:54
par Copitec
JetMomou a écrit :Le speed green dot sur un A320 est de combien approximativement?(j'arrive pas a trouvé ct'info :oops: )
Green Dot = 2 fois le Gross Weight + 85 soit 205 kt pour 60T

Posté : jeudi 06 juil. 2006 22:26
par JetMomou
J'ai une derniere question : quelle sont les moyens mis en place contre les effet directs et indirects de la foudre dans les avions de ligne ? (bien que les risques d'electrocution lorsque l'avion est en vol sont inexistante :o )

Posté : samedi 08 juil. 2006 20:49
par JetMomou
Tien tlm est parti en vacance tien moi aussi m'en vais rdv au mois de septembre :wink: