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Posté : mercredi 05 avr. 2006 20:27
par Manupasnrv
Personnellement, c'est ton poste, boivin, que je ne comprend pas. Celui d'ATCO51 me parait clair. 8)

Posté : mercredi 05 avr. 2006 21:03
par ATCO51
boivin a écrit :ATC051, tu as fait des coupes sauvages dans les citations, ce qui fait que rien ne correspond.
Un peu plus de discernement dans la suppression des
Objection votre déshonneur !

Je ne fais qu'expliquer que la proposition citée (la tienne !) ne tient pas la route et pourquoi il en est ainsi !

Pour être encore plus clair, c'est comme si tu demandais aux commerciaux de ta boîte de donner des billets gratuits aux pax quand ils en ont après votre boss !

Quant au discernement :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Posté : jeudi 06 avr. 2006 3:11
par Lazio
Remettons les choses dans l ordre et tout ira bien
rduarte a écrit :
boivin a écrit :Aujourd'hui à 14h, la Cie pour laquelle je travaille (Régional pour ne pas la citer) avait annulé 120 vols. :cry:
Est-ce que vous croyez que ça a emmerdé Chirac, de Villepin ou Sarko :?:
Un petit déplacement à faire ? Allez hop, un Falcon de Villacoublay, un plan de vol en COM B et l'affaire est dans le sac.
Donc, cette grève (ces grèves) ne touche(nt) pas les intéressés, mais par contre, elle(s) fait(font) bien du tort aux sociétés privées.
Comme d'hab. La bonne cible n'est pas atteinte.
Il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi les CTL ne font pas greve en faisant leur boulot mais en ne taxant pas les vols, les cheminots feraient greve en bossant mais en ne vendant pas de billets,et ainsi de suite. La la cible (l Etat et le Gouvernement) serait atteinte, la ou ça fait mal au portefeuille.

La la greve n emmerderait personne sauf les politicards.
Il est vrai ATCO51 que les coupes on été quelque peu franches :wink: mais sûrement dûes à une erreur dans les quote et autres (je te connais et cela n est pas ton style :wink: )

Mais attention car Boivin connait bien les Rémois maintenant :wink: et il ne nous laisse rien passer, normal :wink:

Posté : jeudi 06 avr. 2006 7:12
par opslady
J'ai remarque des fois que meme quand tu fais correctement une citation , le systeme rajoute a la fin une 2e ' fin de quotation', sans que tu le demandes ("Fermer les Balises--on le voit sur l'ecran "previsualisation" d'un post.)...petit piege.
La 1ere citation est corrigee.

ok, c'etait quoi le sujet? :wink:

Posté : jeudi 06 avr. 2006 18:52
par aerojul
Le collectif qui a su se federer a t'il une adresse, afin que mon patron lui envoie la note des frais induits par la grève de certains membres de ce collectif.

J'aurais bien aimé être en compagnie de certain grévistes altruistes quand j'ai annoncé a nos pax que l'on avait un slot de près de 10h pour aller a destination ........
Les galons ont la chance de calmer les pax, on a de la chance nous, contrairement aux agents de comptoir que j'ai encore vu se faire insulter par des pax qui ne veulent pas savoir le pourquoi du comment.
Je tire mon chapeau aux agents de comptoir qui font un boulot fantastique.

J'ai entendu au moins 4 fois hier des pax prôner la methode Reagan.
J'avoue avoir souri, mais je les comprend.

Posté : jeudi 06 avr. 2006 20:45
par ATCO51
Lazio a écrit :
Il est vrai ATCO51 que les coupes on été quelque peu franches :wink: mais sûrement dûes à une erreur dans les quote et autres (je te connais et cela n est pas ton style :wink: )

Mais attention car Boivin connait bien les Rémois maintenant :wink: et il ne nous laisse rien passer, normal :wink:
Nous aussi on le connaît !

C'est le problème quand on a mauvaise réputation, Boivin.

L'erreur de quote/*quote était réelle de ma part, et en résultat la citation de duarte te fut à tort attribuée.

Mais comme tu as déjà pas mal cassé de sucre sur ma corporation et mon organisme d'affectation, cela ma semblé "naturel" venant de toi.

Alors, toutes mes excuses pour la méprise d'auteur, mais par contre, pour le reste du message : "persiste et signe".

Posté : jeudi 06 avr. 2006 22:49
par boivin
ATCO51 a écrit : pour le reste du message : "persiste et signe".
Pareil pour moi.

Posté : vendredi 07 avr. 2006 10:01
par makoume
aerojul a écrit :Je tire mon chapeau aux agents de comptoir qui font un boulot fantastique.
et pense aussi aux OPS avec les 8 lignes à gérer X2 :wink:

Posté : vendredi 07 avr. 2006 12:03
par MD11
Je confirme ce qu'à dit ATC051:
Le calcul du montant de redevances est effectué par EUROCONTROL, à Bruxelles, qui utilise les informations plan de vol déposé puis réalisé connues du système de collecte et de traitement des dits plans de vol appelé IFPS. Au résultat obtenu est appliqué la valeur de l'UDS ( ou les valeurs propres à chaque Etat traversé si le vol est international) fixé de manière régalienne (proposition DGAC puis vote au parlement pour la France) par chaque Etat. L'UDS est le coût unitaire (le prix au kg dans l'épicerie ). On obtient ainsi par pays traversé le montant que ce dernier devra récupérer pour un vol donné.

Ce montant est recouvré par Eurocontrol auprès des exploitants puis reversé à celui à qu'il est dû. OUF
Cette collecte est effectuée par le CRCO (Central Route Charge Office), unité d'Eurocontrol au meme titre que le CFMU http://www.eurocontrol.int/crco/public/ ... epage.html

Posté : lundi 10 avr. 2006 17:58
par 4T60A
comte roller à heyrien a écrit :
rduarte a écrit :Il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi les CTL ne font pas greve en faisant leur boulot mais en ne taxant pas les vols, les cheminots feraient greve en bossant mais en ne vendant pas de billets,et ainsi de suite. La la cible (l Etat et le Gouvernement) serait atteinte, la ou ça fait mal au portefeilles.

La la greve n emmerderait personne sauf les politicards.
La raison je pense est que la grève est légale alors que le moyen de lutte que tu proposes est lui illégal. Je pense qu'un salarié usant de telle pratique s'expose à des poursuites pénales (faute lourde...licenciement). Si un juriste nous lit et peut confirmer. :?:
Sauf qu'en ce qui concerne la légalité, celle-ci est toujours largement emplafonnée par certains piquets de grève qui empêchent de travailler ceux qui voudraient le faire (et ceci s'est également vu dans les facs contre le CPE ces dernières semaines) . Et ceci totalement impunément.

Par conséquent je ne pense pas que les pouvoirs publics et les directeurs d'administrations prendraient le risque de sanctionner ce genre de grève décrit par rduarte, largement plus acceptée par la population qu'une grève "normale" (et donc chez nous avec les débordements illégaux ci-dessus que cela entraine).

Posté : mardi 11 avr. 2006 11:50
par MD11
Moi, ce que j'aime bien, c'était que les memes qui disaient "on est en démocratie et la grève est un droit" (pas un devoir d'ailleurs, comme remarqué très judicieusement plus haut) bloquaient l'accès aux votes "pour/contre le blocus" organisé ds certaines universités.

Et j'aime bien aussi l'annonce des PNC/PNT du retard d'un vol "à cause d'un slot de Bruxelles", histoire de taper un peu plus sur l'europe.
Mais les réguls, on ne les crée pas sans raisons ;-)

Posté : mardi 11 avr. 2006 14:23
par ZBMAN
serval a écrit :Question Question Acquis sociaux que TU n'as plus parce que toi et tes pairs n'avez jamais su vous fédérer correctement en un vrai syndicat ? Parce que les individualités et les caractères l'ont toujours emportés sur la cohésion professionnelle ?

J'ai connu le temps où les contrôleurs faisaient des pieds et des mains pour devenir pilotes et aller manger les acquis sociaux dans n'importe quelle compagnie française.
Est-il inhérent à la profession de pilote de ne pas savoir se fédérer ?
Je suis suffisemment ancien pour avoir connu le temps où la soupe était infiniment meilleure chez les pilotes que chez les contrôleurs.

Il faudrait s'interroger sur la raison de cette inversion... et ne pas accuser toujours "l'Autre".
Oui mais contrairement aux cheminots agents, RATP, fonctionnaires en tout genres je ne revendique pas de conserver des acquis sociaux extravagants.
Je te fais remarquer que ce sont les pilotes français qui ne savent pas se fédérer. Cela va peut etre te surprendre mais je suis syndiqué, car je considere que mon syndicat est un contrepoids efficace contre ceux que tu nommes les ultra liberaux. Pourrait ont en dire autant d'un syndicat comme le SNPL par exemple. Pas sur... Ce qui me conforte dans l'idée que les syndicats en France sont une enorme fumisterie, qui ne sont là que pour gesticuler en dénonçant le "grand patronnat" et faire de la pub pour Bernard Thibault et compagnie. Trop occupés à faire de la politique les syndicats français en oublient qu'ils devraient avant tout defendre les salariés.
Tu habites à l'étranger parce que tu n'as pas trouvé de boulot dans ton pays.
Tu habites à l'étranger parce que ton pays n'a pas souhaité défendre ses emplois.
Le démantèlement dans l'aérien français, auquel on assiste depuis 1995, ne peut pas ne pas provenir d'une volonté délibérée. On n'est pas obligé d'être aveugle.
On se connait? Parce que sinon je ne vois comment tu connais les raisons pour lesquelles je travaille à l'etranger...
Sur le deuxieme point je suis d'accord. Il y a une volonté de detruire une partie de l'aerien en France. Je dis une partie parce ce à quoi on assiste est bien plus pernicieux: il s'agit de tuer la concurrence au groupe AF. Les pouvoirs publics le cachent à peine : leur volonté est d'avoir à terme d'un côté AF, de l'autre le TGV. A ton avis cela ressemble t il à de la concurrence, ou à du liberalisme economique, celui que tu dénonce avec tant de vigueur? Cela ressemble à tout autre chose. Regarde chez nos voisins: qu'ils soient allemands, espagnols, et britanniques. L'aerien chez eux marche mille fois mieux que chez nous. Leur réussite n'a rien mais alors rien à voir avec la "preservation" de leurs emplois. Tu me repondra que tout ça se fait sur le dos des fameux acquis sociaux. Pourtant saches que chez moi, en Angleterre il existe de nombreux acquis sociaux, et que ce n'est pas le far west non plus comme tant de personnes en France aiment à croire...
Pour te défendre TOI.
Merci mais je n'ai rien demandé. Qui plus est cette greve fait crois moi beaucoup plus de mal au transport aerien que tu ne ne le crois. J'ai un syndicat, qui est efficace auquel j'adhere pour defendre MES interets. Je n'ai pas besoin que d'autres fassent greve pour moi. Ce type de solidarité je n'en veux pas merci.
Et puis : ton métier... tu l'as choisi, non ?
non on m'a forcé! :roll:
Si le métier des privilégiés te tentaient tellement... que n'en as-tu passé les concours de recrutement ?
J'aime bien quand on interprete mes propos à tort et à travers... Je n'ai jamais eu l'ambition d'etre fonctionnaire (contrairement à 70% des etudiants :twisted: )
Il est choquant qu'en France on face du racisme anti-jeune. Car il faut bien appeler les choses par leur nom.
Il est choquant que la société civile ne s'insurge pas face au racisme. De quelque sorte qu'il soit.
Celle là elle est bonne!! Le racisme anti jeune ce sont les stages à repetition les petits boulots, et surtout 23% de chômage qui seront leur lot pour encore tres longtemps, puisque les choses ne vont pas changer. Cela n'a pas l'air de te choquer... De plus maintenant, les patrons on vu que la jeunesse française n'est pas tres travailleuse, c'est le moins que l'on puisse dire. Il n' y a qu'à voir les nombreux blocages de facs qui persistent malgré l'abandon du CPE. :x

Posté : mardi 11 avr. 2006 15:18
par Ancien
ZBMAN a écrit : Les pouvoirs publics le cachent à peine : leur volonté est d'avoir à terme d'un côté AF, de l'autre le TGV. A ton avis cela ressemble t il à de la concurrence, ou à du liberalisme economique, celui que tu dénonce avec tant de vigueur? Cela ressemble à tout autre chose. Regarde chez nos voisins: qu'ils soient allemands, espagnols, et britanniques. L'aerien chez eux marche mille fois mieux que chez nous.
Pas question pour moi de déclancher un débat politique ....mais une simple reflexion sur ton post . Quid du TGV ( ou similaire ) en Espagne ou en Allemagne ?

Posté : mardi 11 avr. 2006 16:27
par serval
ZBMAN, quelques petites précisions sans quotage traditionnel parce que ça me fatigue, tout comme la polémique, d'ailleurs.
D'abors je précise qu'il ne faut pas voir dans mes posts une attaque personnelle. Ce sont des réactions génériques... des échanges qui pourraient aussi bien se tenir autour d'un table de bistrot.

N'oublions pas que je n'ai posté QUE sur le fait que le CPE est (pardon était) une insulte anti-jeune. Puis ça a dégénéré en "donne-moi des directs et tais-toi", puis "tes avantages acquis tu peux t'assoir dessus".

Tel n'était pas ma volonté.

Oui mais contrairement aux cheminots agents, RATP, fonctionnaires en tout genres je ne revendique pas de conserver des acquis sociaux extravagants.

Je n'ai pas l'impression d'avoir des avantages acquis exhorbitants.
En revanche je reconnais que l'ATC dispose d'un très fort potentiel d'action en cas de grève. Mais ce n'est pas mon fait personnel, c'est structurel à la profession et il n'y a pas lieu de nous jeter ça au visage.

Je te fais remarquer que ce sont les pilotes français qui ne savent pas se fédérer.

Je le constate depuis 2001 que je vous lis sur RCC. Je vous trouve même parfois pathétiques.

Cela va peut etre te surprendre mais je suis syndiqué, car je considere que mon syndicat est un contrepoids efficace contre ceux que tu nommes les ultra liberaux.


Un bon point : il FAUT être syndiqué. Tu cites un peu plus loin l'Allemagne comme exemple, où le taux de syndiqués est notoirement plus élevé... et où l'employeur connait exactement la représentativité de ceux avec qui il discute.

Pourrait ont en dire autant d'un syndicat comme le SNPL par exemple. Pas sur... Ce qui me conforte dans l'idée que les syndicats en France sont une enorme fumisterie, qui ne sont là que pour gesticuler en dénonçant le "grand patronnat" et faire de la pub pour Bernard Thibault et compagnie. Trop occupés à faire de la politique les syndicats français en oublient qu'ils devraient avant tout defendre les salariés.

1) Il ne m'appartient pas de me prononcer sur le SNPL
2) J'appartiens moi-même à un syndicat qui n'appelle que très rarement à la grève, et notamment pas dans l'affaire du CPE.
3) Etre syndiqué n'empêche pas de penser (comme disait Coluche), et je n'ai fait qu'écrire que le CPE m'apparaissait comme une injure faite aux jeunes.

[...]
On se connait? Parce que sinon je ne vois comment tu connais les raisons pour lesquelles je travaille à l'etranger...

Il s'agit d'un "tu" générique.
Je connais la situation des pilotes expatriés.
Pour la lire depuis 5 ans quasi quotidiennement sur RCC.

Je ne te connais pas, mais je connais le pilote générique qui est obligé de s'expatrier pour bouffer.

Sur le deuxieme point je suis d'accord. Il y a une volonté de detruire une partie de l'aerien en France. Je dis une partie parce ce à quoi on assiste est bien plus pernicieux: il s'agit de tuer la concurrence au groupe AF. Les pouvoirs publics le cachent à peine : leur volonté est d'avoir à terme d'un côté AF, de l'autre le TGV. A ton avis cela ressemble t il à de la concurrence, ou à du liberalisme economique, celui que tu dénonce avec tant de vigueur?

Si tu te souviens, j'écris que cet ultra-libéralisme-là ne me séduit pas plus que la tyrannie bolchévique.
"Les 2 extrémités d'un cercle se rejoignent" (c) Asimov.

Cela ressemble à tout autre chose. Regarde chez nos voisins: qu'ils soient allemands, espagnols, et britanniques. L'aerien chez eux marche mille fois mieux que chez nous. Leur réussite n'a rien mais alors rien à voir avec la "preservation" de leurs emplois.

Pour les compagnies, je ne sais pas à quoi elles doivent leur réussite. Je n'ai pas le talent d'en faire une analyse économique, financière ou politique.
Pour ce qui est des systèmes ATC, je crois pouvoir dire que le système français n'a pas grand chose à envier à ses homologues... hormis le salaire :twisted:
[...]
Pour te défendre TOI.
Merci mais je n'ai rien demandé.

Encore une fois, c'est un "tu" générique.

Qui plus est cette greve fait crois moi beaucoup plus de mal au transport aerien que tu ne ne le crois. J'ai un syndicat, qui est efficace auquel j'adhere pour defendre MES interets. Je n'ai pas besoin que d'autres fassent greve pour moi. Ce type de solidarité je n'en veux pas merci.

Encore une fois, c'est ton choix. Le mien a été de ne pas faire grève non plus. Celui d'autres a été de faire grève. Le choix de la DO a été de mettre en place des astreintes (assorties d'un service minimum de plus en plus dénaturé) et de les lever lorsqu'elle constatait qu'elle n'étaient pas ou plus nécessaires.

Mais je revendique qu'on fiche la paix aux contrôleurs qui usent de leur droit de grève.
Et flanquer 3 millions de personnes dans les rues 3 ou 4 mardi de suite, en France, à ma connaissance, ça ne s'était jamais fait. Doit bien y avoir une raison, non ?
DOOOOOOONC... j'insiste : je respecte ceux qui se sont bougés contre le CPE, tant dans la rue que dans les tours ou centre de contrôle. Je respecte également ceux qui, comme moi, pour des raisons de négociations en cours dans leur syndicat, ont préféré s'abstenir...

Mais je n'admets pas le discours qui consiste à écrire, "soit belle et tais-toi" (donne-moi des directs et fais pas suer la mite avec la préservation de tes avantages acquis)
Et puis : ton métier... tu l'as choisi, non ?
non on m'a forcé! :roll:

Ah.. Enfin... tu me fais sourire :wink:
Si le métier des privilégiés te tentaient tellement... que n'en as-tu passé les concours de recrutement ?
J'aime bien quand on interprete mes propos à tort et à travers... Je n'ai jamais eu l'ambition d'etre fonctionnaire (contrairement à 70% des etudiants :twisted: )

A provoc, provoc et demie... :-)
Il est choquant qu'en France on face du racisme anti-jeune.[...]
Celle là elle est bonne!! ...[...]... blocages de facs qui persistent malgré l'abandon du CPE. :x

Bon, là ce n'est plus aéro. Je ne continue pas sur le politique. Bien que mes gosses aient tous repris écoles et facs.
Sur ce, je vais aller écluser mes avantages acquis en congés. Je souhaite donc une bonne continuation à l'honorable assemblée.

Posté : mardi 11 avr. 2006 19:05
par ZBMAN
Serval, merci pour tes précisions. Je constate que malgré nos divergences sur l'economie de marché, on est d'accord sur de nombreux points :)

à bientôt sur les fréquences!

Posté : mardi 11 avr. 2006 19:26
par ZBMAN
Ancien a écrit :Pas question pour moi de déclancher un débat politique ....mais une simple reflexion sur ton post . Quid du TGV ( ou similaire ) en Espagne ou en Allemagne ?
Je ne connais pas très bien le sujet, mais j'ai comme l'impression que c'est la France encore une fois qui cherche à imposer sa vision de l'Europe en matiere de transports. J'ai lu un article quelque part ecrit par un specialiste du sujet, et celui ci expliquait que la vision française des transports en Europe était: le train pour remplacer les liaisons court-moyen courier en Europe. Si telle était réellement la volonté de nos politiques, on peut s'attendre à une crise majeure des transports aeriens! On dirait que les greves SNCF vont à terme prendre des proportions... européennes! :D

Pour revenir à ta question, je ne savais pas que les espagnols avaient le TGV. Je sais que les allemands on un truc qui y ressemble. A mon avis les autres pays ont une vision un peu plus pragmatique que la notre en matiere de transport. Je me demande si on peut vraiment se payer des lignes TGV à gogo en voyant l'état de nos finances publiques...

Posté : mardi 11 avr. 2006 20:35
par Ancien
Relis mon post avec un peu plus d'attention !
Si je dis" Quid du TGV en Espagne et en Allemagne ? ", c'est pour répondre à ton affirmation que l'aérien marche mieux chez eux , et que pour moi c'est en partie parce qu'il n'ont pas le TGV
Je pensais avoir exprimé clairement mon idée . Sorry si celà n'a pas été le cas :wink: :wink:

Posté : mardi 11 avr. 2006 20:42
par 4T60A
ZBMAN a écrit :
Ancien a écrit :Pas question pour moi de déclancher un débat politique ....mais une simple reflexion sur ton post . Quid du TGV ( ou similaire ) en Espagne ou en Allemagne ?
Je ne connais pas très bien le sujet, mais j'ai comme l'impression que c'est la France encore une fois qui cherche à imposer sa vision de l'Europe en matiere de transports. J'ai lu un article quelque part ecrit par un specialiste du sujet, et celui ci expliquait que la vision française des transports en Europe était: le train pour remplacer les liaisons court-moyen courier en Europe. Si telle était réellement la volonté de nos politiques, on peut s'attendre à une crise majeure des transports aeriens! On dirait que les greves SNCF vont à terme prendre des proportions... européennes! :D
Non, justement, je ne suis pas très inquiet pour les grèves à gogo! :wink: Le frêt ferroviaire français/européen est soumis à concurrence depuis ces dernières semaines, et en 2010 ce sera le tour du transport pax. Donc la SNCF pourra tjrs mener ses combats d'arrière-garde, elle se fera laminer par ses concurrents qui voudront se développer. Enfin fini les monopoles (publics notamment).

Par ailleurs, en effet le réseau espanche RENFE a construit une ligne à grande vitesse entre Madrid et Séville.

Mais je continue de penser que l'aérien régional peut se développer, à condition de chercher des "niches" échappant aux relations ferroviaires Paris/province (voir à ce sujet la saga d'Airliner qui réussit à se développer dans cet environnement défavorable) qui constituent l'essentiel des relations TGV.

Alors oui, on peut parler de concurrence déloyale de la SNCF (Société Nationale des Cars Français)/RFF dont les lignes nouvelles sont financées par des fonds publics, mais n'oublions pas que la SNCF (Société Nationale des Camions Français) a par exemple signé un accord de marché avec Airliner pour la desserte Paris-Aurillac qui se fait maintenant en ATR en remplacement de l'ancien dûr de nuit qui embarquait en moyenne 7 pax.

Quand la libéralisation des transports obligée par Bruxelles sera complètement effective, la SNCF et ses coûts abyssaux auront du mouron à se faire face à la concurrence des autres modes de transport, aérien compris.

Comme quoi à mon humble avis l'économie de marché n'a pas que du mauvais, quand ce n'est pas de l'"ultra-libéralisme", ce dont nous sommes très loin en France, quoiqu'en disent ses détracteurs! :wink:

Enfin, ce n'est que mon avis! :wink:

Posté : mardi 11 avr. 2006 22:12
par ZBMAN
Ancien a écrit :Relis mon post avec un peu plus d'attention !
Si je dis" Quid du TGV en Espagne et en Allemagne ? ", c'est pour répondre à ton affirmation que l'aérien marche mieux chez eux , et que pour moi c'est en partie parce qu'il n'ont pas le TGV
Je pensais avoir exprimé clairement mon idée . Sorry si celà n'a pas été le cas Wink Wink
Oups désolé Ancien :D J'oubliais qu'on n'est plus sur RCC et qu'il ne faut plus chercher à trop interpreter les propos des uns et des autres!
Par ailleurs il me semble bien que les allemands ont un TGV (je crois qu'il s'appelle l'ICE mais je suis pas sûr du tout...). Donc il n'est pas totalement exact de dire qu'il n'ont pas de TGV.

enfin bref on s'éloigne franchement du sujet là...on va se faire flinguer :lol:

Posté : mercredi 12 avr. 2006 13:18
par MD11
Par ailleurs il me semble bien que les allemands ont un TGV (je crois qu'il s'appelle l'ICE mais je suis pas sûr du tout...). Donc il n'est pas totalement exact de dire qu'il n'ont pas de TGV.
Exact, ils ont un TGV (Inter City Express) mais le réseau est moins développé qu'en France, meme s'il n'est pas négligeable.
Et la "configuration" de la france avec un point central à Paris qui rend "facile" (haaaa les couloirs du métro avec 2 valises...) les correspondances joue en faveur du TGV