Plus beaucoup d'anecdoctes sur ce topic,alors en voila une qui m'est arrivé a Madagascar.
A l'aller pour Nosy be j'avais a bord dans le King200 notre nouveau ministre des affaires etrangeres et sa femme ainsi que quelques autres passagers.
J'etais Cdb sur ce vol et j'avais un copi a coté de moi qui connaissait tres mal l'avion et n'avais pas fait d'ifr depuis quelques temps.
Le vol ce passe sans probleme, et nous devions passer la nuit dans cette superbe ile, mais manque de chance l'avion d'air mad qui devait assurer la liaison sur Tana est annulé.
Du coup on nous demande de repartir pour Tana avec 2 passagers qui doivent absolument prendre l'avion d'air france le soir.
Manque de chance les 2 passagers qui sont dans une autre ile, ne peuvent pas decoller avec l'hydravion qui doit nous les amener car la marée est basse.Nous attendons donc la fin d'apres midi et entre temps je prend les MTO qui annoncent des orages de plus en plus nombreux sur notre route et sur Tana.
Les 3/4 du retour se passe bien et nous commencons a rencontrer des CBs tres violents en arrivant sur Tana, le controle nous a fait descendre a 8000 ft et nous demande de faire une attente car un 737 d'air mad qui est encore tres tres loin arrive, mais bon on a l'habitude de ce genre de chose.
Nous etions sous pilote auto et au moment ou je veux changer de cap pour entrer dans le stack l'avion fait une embardée a gauche et part en plein piqué (ceci bien entendu en pleine nuit en imc et sous un deluge de pluie ).
Je debraye le PA au manche et contre le virage engagé commence a entamer une ressource, et la je m'apercois que mon horizon ne bouge plus il reste dans une position plein piqué et en virage a gauche, mon alti indique toujours 8000 ft (alti electrique) je comprend que j'ai une panne de tous les instruments electrique de mon coté.
Je demande au copi si ses instruments sont cohérents (pas la meme source d'alimentation) il me dit qu'apparemment oui ( son reveil a été brusque héhé), je decide donc de passer les commandes a droite.
Nous etions passé bien en dessous de l'altitude securité et nous n'avions plus aucun instruments de navigation qui fonctionnaient, nous nous attendions a percuter une colline a tout moment, mais nous sommes revenu a 8000 ft et etions clair de toute obstacle.J'ai decidé de lancer un Mayday car le 737 d'air mad et un Corsair arrivaient.
Le Controleur a été parfait, comme nous n'avions plus aucun moyen de navigation j'ai decidé de prendre un cap ouest en attendant (moins mal pavé que l'est et surtout la mto devait y etre meilleure car un cyclone passait au large des cotes est a ce moment la ).
Le couple de passager se serrait les mains mais n'avait pas été bléssé.
Impossible de cerner d'ou pouvait venir cette panne (aucune alerte) nous avons proceder a differends test mais rien n'y faisait quand nous avons fait le bilan nous n'avions plus aucun moyen de naviguer et commencions a reflechir pour trouver un terrain en bord de mer que nous pourrions voir et qui serait ouvert et allumé pour nous ( ce qui dans ce pays est loin d'etre evident ) notre bilan carburant lui etait bon et avions de la marge.
Quand tout d'un coup tout est revenu tout remarchait normalement, j'ai pris la decision de revenir sur Tana en de faire un ils en prevenant le Ctl qui m'y a autorisé de suite.
Je fais donc demi tour et commence a revenir pour intercepter l'ils et au bout de 2 mn la panne totale revient, je decide de poursuivre sur le meme cap, quelques minutes apres tout redeviens normal et j'intercepte l'ils en ayant fait un briefing au copi en lui disant que c'est moi qui allait faire la percée, que lui allait etre dans ses instruments et regardé le cap et le taux de descente moyen que j'allais avoir et que en cas de panne c'est lui qui poursuivrait avec ses valeurs.
Nous n'avons plus eu de pannes jusqu'au touché des roues (je devrais plutot dire appontage).
J'ai groundé l'avion, celui ci n'a plus revolé et a été vendu avec bien du mal quelques mois plus tard. Un ami qui avait volé dessus en France m'a expliqué plus tard qu'il avait eu aussi cette panne mais de jour et avec beau temps
PS : J'ai oublié de preciser que les 2 passagers que nous avions a bord ont eu un probleme au decollage avec l'hydravion qui nous les emmenait en effet celui avait taper un rocher a fleur d'eau et qu'il avait du arreter le deco et en refaire un autre apres verification des degats. Et qu'ensuite une fois a bord du vol AF pour Paris leur voisin de siege a fait une crise cardiaque !!!! y ades jours comme ca
