Page 3 sur 3
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Posté : lundi 29 juin 2020 20:58
par DC8
Conaissait pas l'histoire des 3 helicos non plus . Stupefiant .

mais cela me rapelle un peu l'histoire des 2 Catalinas de l'Aeronavale a Tahiti en 65 .
UTA avait modifie pour l' Aeronavale 3 Catalinas pout la Polynesie fin 64 ou debut 65 ..
Le premier heuta le reef lors d'un aterrissage aux Tuamotu ,et coula. Le deuxieme fut envoye secourrir l'equipage , mais lui aussi touche le meme reef et coule. 2 equipages a aller chercher, ils avaient prevu d'envoyer le 3eme quand quelqu'un a dit faudrait peu etre arreter les frais et envoyer un bateau .
Les deux epaves sont toujours sur place je crois,
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Posté : lundi 29 juin 2020 22:12
par chomel
Il me semble qu'il y ai eu la même histoire avec 2 ou 3 Puma en Libye (plus de 25 ans ...)
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Posté : mardi 30 juin 2020 11:11
par Bugs
Décidément, l'esprit humain est vraiment obtu!!!! Moi non plus, je ne connaissais pas cette histoire d'hélico. Incroyable!!!
Par contre pour les chibanis du forum qui ont bourlingué en Afrique, j'ai un copain Captain, aujurd'hui retraité, qui a beaucoup volé en Afrique et qui me disais que là bas, on envoyait toujours le Marabout pour désenvouter l'avion avant chaque vol. La seule fois ou is ne l'ont pas fait, l'avion s'est crashé!!!

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Posté : mardi 30 juin 2020 11:40
par Marc3
Bobcat a du en voir des bénédictions !! les seules vues pour ma part et a magrande surprise c est en russie par des orthos il n y a pas si longtemps. je me contente depuis longtemps de donner une petite tape sur l avion en montant et lui disant "sois sage" ca semble marcher aussi bien ^^
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Posté : mardi 30 juin 2020 12:56
par Bobcat
Perso, moi comme rituel prévol, je pisse sur le queue ( à coté..) . Certains appellent ça le pipi de la peur, mais moi non
PAr contre à Tahiti, il est normal et obligatoire de faire bénir tout appareil volant ( les bateaux aussi.. ) par un Pasteur ou un Prêtre, suivant les convictions de chacun. A cet occasion, l'appareil reçoit son nom de baptême..
Pour l'ancedote, après la Bénédiction de mon autogire par le Prètre de la Paroisse de Bora Bora ( 80 ans ), je lui ai proposé un vol.
En montée, il me dit dans l'interphone :" on monte haut ?"
MA réponse à été de lui chanter :
" Près près de toi Mon Dieu, plus près de toi"
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Posté : mardi 30 juin 2020 15:27
par DC8
Bobcat: chanter , Plus pres de toi mon Dieu en vol a un pretre faut le faire !
Pour ce qui est des baptemes, benedictions et autres coutumes locales, sacrifier un poulet avant de prendre l'avion en Afrique ou Haiti etait assez courrant de mon temps, .J'ai un peu bosse au Nepal il y a une dizaine d'annnees, la bas aussi c'etait folklo. Mais d il faut dire que le nombre d'accidents etait assez eleve chez eux ..
Je recherchais une annecdote vecue en 2007 et je l'ai retrouvee sur google..
https://www.reuters.com/article/us-nepa ... 1420070904
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Posté : mardi 30 juin 2020 16:17
par Christophe_O
pov' bêtes!

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Posté : mardi 30 juin 2020 17:22
par Marc3
DC8 a écrit : mardi 30 juin 2020 15:27
J'ai un peu bosse au Nepal il y a une dizaine d'annnees, la bas aussi c'etait folklo. Mais d il faut dire que le nombre d'accidents etait assez eleve chez eux ..Je recherchais une annecdote vecue en 2007 et je l'ai retrouvee sur google..
https://www.reuters.com/article/us-nepa ... 1420070904
Je connais bien une suissesse qui a installé un dispensaire à Lukla, je lui demanderais si cette coutume coure toujours !
Sinon :
PIA interdit de vol pendant six mois dans l'Union européenne, plus du tiers de ses pilotes étant soupçonnés d'avoir de fausses licences.
https://twitter.com/airplusnews/status/ ... 2281772032
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Posté : mardi 30 juin 2020 18:34
par Lazio
Marc3 a écrit : mardi 30 juin 2020 17:22
.../...
Sinon :
PIA interdit de vol pendant six mois dans l'Union européenne, plus du tiers de ses pilotes étant soupçonnés d'avoir de fausses licences.
.../...
C'est un minimum...Toute autre décision aurait été incompréhensible.
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Posté : mardi 30 juin 2020 19:15
par Marc3
Lazio a écrit : mardi 30 juin 2020 18:34C'est un minimum...Toute autre décision aurait été incompréhensible.
Oui bien d'accord, naturellement, mais plus de 150 "fils de" ou pistonnés sur une flotte pareille c'est hallucinant. Même quand Air Afrique employait des clodos yougoslaves avinés sur ses A300 les types avait le PL complet reconnu et les heures, mais peut être pas le level 4 !! (souvenir d'un retour BGF-CDG en jumpseat)
A vue de nez les concernés doivent plutôt se trouver sur les secteurs MC et CC bubus et atr

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Posté : mardi 30 juin 2020 23:16
par Lazio
Une pareille situation est-elle envisageable ailleurs ?
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Posté : mercredi 01 juil. 2020 10:01
par Marc3
Lazio a écrit : mardi 30 juin 2020 23:16
Une pareille situation est-elle envisageable ailleurs ?
Aucune idée...mais pour avoir souvent discuté avec des Rishworth qui volent (volaient) en asie ils se posaient des questions.
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Posté : mercredi 01 juil. 2020 16:34
par DC8
Tout le monde est un peu surpris par la declaration du ministre Pakistanais, et la liste est de 262 PN...pas 150..
Situation similaire en Inde ces dernieres annees, mais sur une echelle moins importante et plutot dans les compagnies low cost a rotation de personel rapide.
Pour Info IFALPA n'st pas convaincuee et demande a voir les preuves avant de juger... .
Ce qui est genant pour le public c'est le terme "fake licence " utilise per le ministre. en fait ce ne sont que des soupcons d'irregularites en passant des modules ATPL...
la version d'un OPL sur cette liste :
https://liveandletsfly.com/pia-fake-pilot/
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Posté : jeudi 02 juil. 2020 13:34
par Spyro_1
Lazio a écrit : mardi 30 juin 2020 23:16
Une pareille situation est-elle envisageable ailleurs ?
de mémoire, c'est arrivé en France a une petite compagnie d'aviation taxi....
pas de fausses licences (quand même pas....), mais pas de simus d'entrainement depuis quelques années, et quelques "oublis" dans les heures notées sur les carnets de bord (a peu près 900hrs/avion manquantes quand même.....)
CTA suspendu le temps de remettre tout le monde au simu et de faire les maintenances dues....
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Posté : vendredi 03 juil. 2020 16:25
par Lazio
Vous me faites peur les gars...!
Vu le suivi de licence qu'on nous impose, on se demande pourquoi si on peut faire sans...?