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Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : vendredi 06 mars 2015 8:21
par JumpSeat
TOURMAG
La case de l'Oncle Dom : enterrement de vie de garçon gâché pour Air Caraïbes...
L'édito de Dominique Gobert
Eh bien, comme le dirait un de mes amis, pour la consolidation du pavillon français, c'est raté. Ou, du moins, largement reporté. La nouvelle est tombée hier matin, aux aurores, le Groupe Dubreuil ne conclura pas son accord de reprise avec Corsair…

Dure semaine pour l'ensemble des personnels de Corsair… et des dirigeants d'Air Caraïbes.

Il y a à peine 15 jours, le mariage entre Corsair et Air Caraïbes était annoncé. Les bans étaient publiés, la dot de la mariée clairement établie…

Bref, rien que du bonheur en perspective !

Et pourtant, mercredi soir, au cours d'une intense soirée de réflexion, la future mariée, Corsair en l'occurrence, a préféré dire non à son fiancé.

Car, soulignons-le, c'est finalement Corsair qui a refusé la proposition de mariage émise par le Groupe Dubreuil et son fils, Air Caraïbes.

Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Et surtout, comment a-t-on pu en arriver à une telle rupture, alors que les contrats étaient quasi prêts à être signés ?

La case de l'Oncle Dom : enterrement de vie de garçon gâché pour Air Caraïbes...
Pourtant, lors de la présentation du projet, tout semblait clair.

Moyennant une belle dot, Corsair épousait Air Caraïbes et fondait, à terme, une nouvelle famille… où chacun des membres de Corsair ou d'Air Caraïbes était libre d'entrer et de participer.

Le bonheur, quoi… Sauf que, c'était pas si simple que ça, même si, encore une fois, il n'était pas question d'un quelconque PSE pour les membres de Corsair.

Les salariés de Corsair ont senti… Marc Rochet, futur ex-président de la nouvelle entité issue du mariage Corsair/Air Caraïbes, avait d'ailleurs été très clair à ce sujet.

Pour faire partie de la nouvelle "société", tutrice de Corsair et d'Air Caraïbes, voler sur des beaux aéroplanes tout neufs, de dernière génération, il faudra en faire la demande.

Et pour postuler, faudra simplement démissionner et se faire engager. Toujours simple. A des conditions pas nécessairement identiques à celles dont bénéficiaient les salariés de Corsair.

D'ailleurs, je remarque que, pour le moment, les personnels d'Air Caraïbes ne mouftent pas, mais si l'arrivée des A350 chez Air Caraïbes se confirme, que le projet de cette nouvelle société est maintenu, va falloir aussi y passer, les gars…

Chez Corsair, comme chez Air Caraïbes, on ne souhaite pas s'exprimer. Hormis le communiqué publié hier matin par Corsair, rien ne filtre. Du moins officiellement.

En revanche, dans les coulisses, la réflexion a été intense. D'autant que, si j'en crois mon gros nez et mes toutes petites oreilles (eh oui, personne n'est parfait), il semblerait bien que le projet final, consistant à la création d'une entité "tutrice" de Corsair et Air Caraïbes, n'ait été annoncée (ou découverte) par le Basque Bondissant que la veille au soir de l'annonce officielle.

Étonnant, lorsque l'on sait que ce même Basque devait être nommé au Conseil de Surveillance de la nouvelle entité… Mais il est vrai que lorsque l'on se lève le matin, on ne sait jamais de quoi la journée sera faite…

Quant aux autres personnels de Corsair, intégrés au sein d'Air Caraïbes, là aussi, les choses étaient claires : chacun, selon son métier, devait être intégré, de sa propre volonté, à une société "sous-traitante" d'Air Caraïbes.

Mais au fait, à qui appartiennent et qui sont les actionnaires de ces sociétés ? J'avoue, après quelques recherches, ne pas très bien comprendre.

Faut dire enfin que la communication menée par le Groupe Dubreuil n'a pas été particulièrement probante, du style "on vous rachète, on va enfin vous rendre rentable". Même si ce n'est pas entièrement faux, un peu d'élégance ne mange pas trop de pain…

Reste la question de savoir qui, finalement, a gagné. Pour avoir longuement parlé avec les responsables de Corsair, qu'ils soient syndicalistes, pilotes ou administratifs, on peut raisonnablement penser qu'ils ont sauvé leur peau… et donné un sursis à la compagnie !

Et que le Basque Bondissant, dans les prochaines négociations sociales, ne rencontrera quasi aucune opposition à un projet de redressement, basé sur une meilleure productivité et l'adhésion à un retour à la profitabilité de la compagnie.

Car, Corsair, activité "non core" du Groupe TUI comme on dit dans les grandes entreprises internationales, reste toujours à vendre.

En attendant, les choses restent en l'état… du moins pour le moment. Les accords de code share sont maintenus, de même que, selon une source totalement anonyme, l'entretien de bonnes relations…

En attendant, Air France observe et se demande s'il ne serait pas temps de faire un petit appel du pied à un joker, style XL Airways, par exemple ?

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : vendredi 06 mars 2015 9:37
par AF rookie
Et pourquoi Air France ne reprendrait-elle pas Corsair pour en faire sa Eurowings ? (Eurowings est en train de devenir la low-cost long-courrier de Lufthansa). On vire les 400, on ne garde que les 330 et on en achète d'autres et roule ma poule sur les destinations vacances, en utilisant une partie du support Air France. Juste une pensée fugace...

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : vendredi 06 mars 2015 9:41
par Gandalf_Blanc
C'est loin d'être idiot...

Il a été dit de façon informelle qu'avant la création de Transavia, Spinetta aurait été voir Frenzen (ex PDG TUI AG) afin de voir s'il était possible de racheter la structure toute prête mais que les allemands en voulaient trop...

Info ou intox ?

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : vendredi 06 mars 2015 9:44
par marc
Le journaliste prend Izaguirre pour un poulet de l'année ...
Sinon, c'est un peu dommage car il va bien falloir que Corsair devienne enfin profitable , et si le passage aux 777 y contribuera marginalement , ça risque de saigner plus fort pour l'ensemble du personnel que lors de ce mariage avorté si TUI ne trouve aucun acheteur à ses conditions.
Le beurre l'argent du beurre etc...

Edit : AF Rookie , tu penses que les Corsair ont refusé la fusion pour accepter des conditions "low costs" , ou alors AF va faire de l'eurowings ou du Norwegian aux conditions AF ! ça ils savent faire :/

http://www.quotidiendutourisme.com/site ... 84249.html

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : samedi 07 mars 2015 13:14
par AF rookie
marc a écrit :Le journaliste prend Izaguirre pour un poulet de l'année ...
Sinon, c'est un peu dommage car il va bien falloir que Corsair devienne enfin profitable , et si le passage aux 777 y contribuera marginalement , ça risque de saigner plus fort pour l'ensemble du personnel que lors de ce mariage avorté si TUI ne trouve aucun acheteur à ses conditions.
Le beurre l'argent du beurre etc...

Edit : AF Rookie , tu penses que les Corsair ont refusé la fusion pour accepter des conditions "low costs" , ou alors AF va faire de l'eurowings ou du Norwegian aux conditions AF ! ça ils savent faire :/

http://www.quotidiendutourisme.com/site ... 84249.html
Si j'ai bien compris, le projet était plus low-cost que low-cost, avec des conditions pires que celles d'Air Caraïbes actuellement. Donc, tant mieux pour les Corsair ! Il arrive un moment, il faut dire stop.

Pour AF, je ne sais pas. Je pense que ça serait la meilleure solution pour créer une "low-cost long-courrier" (même si je ne comprends pas trop ce concept). Air France ne le fera pas, Transavia ne le fera pas. Il faudra une entité extérieure, à terme.

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : samedi 07 mars 2015 21:53
par Spyro_1
Ben l'eternel probleme des dirigeants d'AF, c'est qu'ils n’ont rien compris au low cost......

Low cost, ce n'est pas faire payer des billets pas cher a ses passagers........

Low cost, c'est avoir une structure suffisament légère et économique, pour pouvoir faire payer des billets pas chers a ses passagers........


Avec le mammouth AF, on en est a des années lumière........ :roll:

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : dimanche 08 mars 2015 12:30
par marc
Corsair et ses syndicalistes pourraient regretter amèrement de s'être opposé avec autant d'arrogance à cette fusion qui semblait la plus logique, car désormais TUI ne va pas prendre de gants pour se débarrasser de son encombrante filiale quelquesoient les gesticulations ...
Aujourd'hui mes pensées vont vers l'immense Pierre Chesneau qui était parvenu à construire et pérenniser une alternative crédible, avec du personnel enthousiaste au monopole COI d'AF .
Un peu comme Lapautre avec Aeromar en son temps ... si certains nous lisent !

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : dimanche 08 mars 2015 21:48
par 4T60A
En même temps, si je puis me permettre, ne trouvez vous pas surprenant qu'après une grève certes très suivie mais sur seulement 3 jours, l'équipe Dubreuil/Rochet dont tout le monde s'accorde à dire que ce sont des coriaces, jette l'éponge? :roll: Est-on certain que c'est seulement la réaction (qui me semble toujours légitime à ce jour) des salariés de Corsair qui en est à l'origine?

N'imagine-t-on pas qu'il ait pu y avoir des tractations, voire de petits arrangements entre amis au sein des dirigeants respectifs d'Air Caraïbes, de Corsair et de TUI, voire avec les politiciens? Comme à la belle époque d'AOM / Air liberté dont la perle d'Alcide Nitrick récemment rediffusée dans ce forum nous le rappelle?

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : lundi 09 mars 2015 8:49
par Gandalf_Blanc
C'est en effet assez incompréhensible même si le mouvement social à priori très suivi a pu faire peur aux intervenants.

Ce qui me parait surtout incroyable c'est que cette tentative de reprise a été annoncée dans la presse alors que rien ne semblait être signé...
Soit des fuites ont précipité les annonces mais avant la finalisation, soit on a affaire à des bénévoles ce dont je doute....

En tout cas je suis assez d'accord avec Marc :
Aujourd'hui mes pensées vont vers l'immense Pierre Chesneau qui était parvenu à construire et pérenniser une alternative crédible, avec du personnel enthousiaste au monopole COI d'AF .
C'était son anniversaire dimanche dernier, je crois savoir qu'il coule une gentille retraite bien méritée.

C'est bien dommage d'en être arrivé là, ce qu'est devenue la société Nouvelles Frontières après la reprise des mineurs sidérurgistes de la Rhur....

Le prix payé à J Maillot et consorts, les capitaux réinvestis depuis 2002 pour in fine avoir tué la marque NF, vendu tous les actifs fonciers (siège NF et CRL), hôteliers (Paladiens) tout cela pour ça c'est pathétique...

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : lundi 09 mars 2015 15:57
par Dim
Je dois reconnaître que...vous vous appretez à reprendre une entreprise, à mettre vos bidous dedans, à essayer de la remettre à flots...et la quasi totalité des employés se fout en grève pour démontrer à quel point ils sont heureux...ça donne envie de continuer l'aventure. :?

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : lundi 09 mars 2015 17:23
par Pégase-junior
Surtout que tant que le Groupe Dubreuil n'avait pas racheté Corsair, c'était à TUI de payer le coût de la grève, affrètements, indemnisations, hébergement, etc... et peut être que les teutons n'avaient pas trop envie de balancer des millions par les fenêtres jusqu'en juin suite aux annonces tonitruantes de Marc Rochet ou comment faire payer au vendeur le coût social de la restructuration, déjà qu'a priori TUI était prêt à mettre 17 millions d'euros sur la table.

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : mardi 10 mars 2015 7:04
par Gandalf_Blanc
La chronique de Frédéric BENIADA sur France Info qui agace la direction de Corsair et une partie de son personnel:
Frédéric BENIADA a écrit :
C’est un énorme gâchis, et pour le géant du tourisme, TUI, propriétaire de Corsair et pour le groupe Dubreuil, qui après quatre tentatives de rachat de la compagnie a finalement jeté l’éponge. 
 Il y a 15 jours, pourtant, les rapprochements d’Air Caraïbes International et de Corsair semblaient marquer le début de la consolidation du pavillon français. Une chance pour Corsair dont les pertes nettes ont atteint ces quatre dernières années près de 298 millions d’euros.
 
Un projet pourtant ambitieux
 
Le projet de Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet, président du directoire d’Air Caraïbes était ambitieux : Constituer le premier pôle aérien privé français, sans fusionner les deux marques et sans plan social. Il était même prévu à l’horizon 2016 de créer une troisième compagnie avec l’arrivée au sein du groupe des premiers Airbus A350.  Si le projet avait abouti, Air Caraïbes et Corsair seraient devenues leaders sur les Antilles avec 50% de parts de marché. Ce rapprochement aurait également permis au groupe Dubreuil de s’ouvrir sur l’Océan Indien avec la desserte de la Réunion.

Des syndicats inquiets
 
Seulement voilà les choses ne sont pas déroulées comme prévu. On savait que le dossier Corsair était un dossier délicat en raison de lourdeurs sociales du passé. Le projet du groupe Dubreuil a été rejeté par une partie des salariés.  Résultat, pendant les vacances scolaires, ils se sont mis en grève. Fait extrêmement rare, tous les avions sont restés cloués au sol pendant près de trois jours. Pour ne pas annuler de vols, Corsair a dû affréter une vingtaine de long-courriers auprès d’autres transporteurs, coût de l’opération, environ 4 millions d’euros.

Vives tensions au sein du groupe, et des propos d’un porte-parole de TUI qui n’ont sans doute qu’envenimer les choses : «Cette grève est liée à une communication inapproprié du groupe Dubreuil » Clap de fin et retrait d’Air Caraïbes.  Les syndicats ont accueilli avec satisfaction l’abandon du projet Dubreuil.  Le problème, à présent, c’est que l’avenir devient de plus en plus sombre. Assistera-ton dans les prochains mois à la disparition pure et simple de Corsair ? On en est plus très loin. 

Triste épilogue pour une compagnie, qui a la grande époque de Jacques Maillot a démocratisé le long courrier sur les Antilles, avec les premiers vols « Charters ».

C'est un peu direct et rapide dans les conclusions mais je ne vois pas comment la fin ne sera pas celle ci.

Comment un groupe industriel tel que celui ci pourra continuer à accepter d'avoir mis au total plus d'un milliard d'euros pour acquérir un groupe touristique (NF) qui 10 ans après son rachat n'est devenu qu'une ombre, une coquille quasi vide à l'exception de Corsair qui reste une marque importante dans les DOM mais sans autres actifs que son fond de commerce, son personnel et son savoir faire ?

Il me semble que l'issue est plutôt assez claire maintenant.
Le rapprochement avec Dubreuil n'était certes pas l'idéal pour les salariés mais avait le mérite d'exister et de vouloir faire...

Qu'en est il maintenant ? :cry:

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : mardi 10 mars 2015 12:20
par 4T60A
Sauf que ce communiqué de France Info pue la désinformation et est la limite de la diffamation. Il parle de "lourdeurs sociales du passé". Quelles "lourdeurs sociales"? Tous les corps de métiers, entre autres les navigants, ont accepté d'importantes pertes d'avantages et de rémunération ces dernières années justement.... "Le projet Dubreuil a été refusé par une partie des salariés". Oui, en gros 75 ou 80% de ces derniers. Et je cite ces chiffres par défaut, car la réalité doit être en fait nettement supérieure. Et enfin, le plus important à mon avis, c'est que quand il évoque les pertes accumulées ces dernières années, il omet sciemment de dire que celles-ci ont continuellement diminué, suivant la feuille de route définie avec le plan Take-Off 2012, et il s'en est fallu de très peu que nous soyions effectivement revenus à l'équilibre lors du dernier exercice.

Notre direction a donc réagi - avec un peu de retard à mon goût - et a cordialement "invité" ce journaleux à éditer un correctif. Espérons seulement qu'il ne s'agira pas d'une manchette de deux lignes placée dans un coin où personne ne la verra, entre la porte de la chaufferie et le placard à balais, car les médias sont très forts pour écrire à charge et pour à peine reconnaître leurs erreurs quand on les surprend la main dans le pot de confiture. :x

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : mardi 10 mars 2015 13:57
par caledo
Pas d'illusions , les "droits de réponse" sont quasiment systématiquement relégués dans un coin de page et en petits caractères. :(

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : mardi 10 mars 2015 16:50
par AF rookie
4T60A a écrit :Sauf que ce communiqué de France Info pue la désinformation et est la limite de la diffamation. Il parle de "lourdeurs sociales du passé". Quelles "lourdeurs sociales"? Tous les corps de métiers, entre autres les navigants, ont accepté d'importantes pertes d'avantages et de rémunération ces dernières années justement.... "Le projet Dubreuil a été refusé par une partie des salariés". Oui, en gros 75 ou 80% de ces derniers. Et je cite ces chiffres par défaut, car la réalité doit être en fait nettement supérieure. Et enfin, le plus important à mon avis, c'est que quand il évoque les pertes accumulées ces dernières années, il omet sciemment de dire que celles-ci ont continuellement diminué, suivant la feuille de route définie avec le plan Take-Off 2012, et il s'en est fallu de très peu que nous soyions effectivement revenus à l'équilibre lors du dernier exercice.

Notre direction a donc réagi - avec un peu de retard à mon goût - et a cordialement "invité" ce journaleux à éditer un correctif. Espérons seulement qu'il ne s'agira pas d'une manchette de deux lignes placée dans un coin où personne ne la verra, entre la porte de la chaufferie et le placard à balais, car les médias sont très forts pour écrire à charge et pour à peine reconnaître leurs erreurs quand on les surprend la main dans le pot de confiture. :x
Tu ne voudrais pas un journaleux qui respecte la réalité des choses, non plus !!!

Les lourdeurs du passé....Moi, je ne comprends pas les pilotes de Corsair. Ils refusent de se faire tondre à mort. Quel archaïsme. C'est vulgaire ! Non mais c'est vrai quoi, vous auriez au moins pu accepter de vous faire exploser la tronche. Et comme le dit le journaleux, c'est Dubreuil qui aurait été content. Quel gâchis, vous lui avez cassé son futur jouet. Vraiment c'est vilain.

Et encore une bande d'amateurs. Ils disent à tout le monde : "on va vous couler votre boite mais on va vous offrir une place bien pourrie dans une autre boite. Si vous refusez cette place pourrie, vous êtes viré." Et ils s'étonnent que les PNT aient littéralement dégoupillé. Je suis étonné qu'ils soient étonnés. Au moins, s'ils veulent enfler leur monde, qu'ils le fassent plus discrètement. Là, ils s'y sont pris comme des manches. Comme d'habitude dans le transport aérien français : des amateurs.

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : mardi 10 mars 2015 17:20
par Dim
Et il fallait s'attendre à quoi ? A une reprise en bonne et due forme de Corsair, en la gardant en l'état pour être certain qu'elle continue à être déficitaire ? Finalement, il apparait que le chômage est autrement plus interressant qu'un emploi.

En espérant qu'un autre repreneur se manifestera avec un business plan un poil moins drastique.

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : mardi 10 mars 2015 17:32
par marc
Dim a écrit :Et il fallait s'attendre à quoi ? A une reprise en bonne et due forme de Corsair, en la gardant en l'état pour être certain qu'elle continue à être déficitaire ? Finalement, il apparait que le chômage est autrement plus interressant qu'un emploi.
En espérant qu'un autre repreneur se manifestera avec un business plan un poil moins drastique.
Peut être sont ils resté bloqué au XX siecle , et pensent qu'ils vont se faire reprendre par AF aux conditions AF avec la seniorité sur le gateau ! qui sait ? ;/

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : mardi 10 mars 2015 17:35
par marc
Dim a écrit :Et il fallait s'attendre à quoi ? A une reprise en bonne et due forme de Corsair, en la gardant en l'état pour être certain qu'elle continue à être déficitaire ? Finalement, il apparait que le chômage est autrement plus interressant qu'un emploi.
En espérant qu'un autre repreneur se manifestera avec un business plan un poil moins drastique.
Peut être sont ils resté bloqué au XX siecle , et pensent qu'ils vont se faire reprendre par AF aux conditions AF avec la seniorité sur le gateau ! qui sait ? ;/

Et puis les slots d'orly peuvent intéresser les bédouins ,au prix de Corsair c'est donné !
et hop du RUN et antilles en 380 !

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : jeudi 12 mars 2015 23:35
par froggy
Les bédouins, j'en entends parler aussi mais j'y crois pas...

Et puis certes Orly est plus proche de Paris que CDG, mais le terrain de la banlieue nord tourne avec un bon 400 mvts/jour de moins qu'en 2008, y'a de la place... Ensuite reste le COHOR, mais il doit y avoir un paquet de créneaux à prendre quand même...

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL

Posté : vendredi 13 mars 2015 11:54
par HI-STAGE
A Orly , les créneaux sont plus chers....les autres Cies du groupe TUI exploitent leurs lignes sous des N° de vol CRL , gratuitement je suppose puisque ça n'apparait pas dans les comptes de CRL ?