Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua
Posté : vendredi 02 déc. 2011 9:29
+1
Quand toutes les baies sont occupées et qu'on a besoin d'envoyer un avion en check.... il faut un sous traitant. Le problème est le même pour toutes les compagnies.
Un avion long-courrier a l'avantage de pouvoir être envoyé partout dans le monde pour peanuts comparativement au prix de la check.
D'une manière générale, si on pilote bien son activité, le planning de maintenance peut commencer à se construire 2 ans à l'avance avec les grandes tendances et les butées, ensuite on commence à se positionner sur des slots chez les uns et les autres en indiquant qu'on enverra des demandes de cotation. Puis environ 1 an avant on construit un premier dossier qui sert de base pour les devis. 6 mois avant maxi on doit avoir reçu toutes les offres et avoir élaboré une short-list. 3 mois avant maximum il faut que le contrat soit signé (et un accompte versé) et la liste précise des travaux arrêtée (il y aura bien sûr les impondérables de dernières minutes). Derrière ça conditionne l'immobilisation de l'avion pour les OPS, la logisitique, le personnel chez le sous-traitant.
Il peut arriver que même le sous-traitant se retrouve coincé - une réparation structure sur une aile ou au fond d'une soute, ça peut être seulement 200h de main d'oeuvre, mais surtout un avion qui bloque une baie complète car on ne peut pas le bouger ! Et dans ce cas, on travaille avec les tolérances des butées pour décaler la date d'entrée en check.
Pour le coup, cette histoire c'est pas de bol pour AF. Le paysan à 3€/jour qui a monté le panneau aurait pu se trouver sur le 340 d'à côté.
Quand toutes les baies sont occupées et qu'on a besoin d'envoyer un avion en check.... il faut un sous traitant. Le problème est le même pour toutes les compagnies.
Un avion long-courrier a l'avantage de pouvoir être envoyé partout dans le monde pour peanuts comparativement au prix de la check.
D'une manière générale, si on pilote bien son activité, le planning de maintenance peut commencer à se construire 2 ans à l'avance avec les grandes tendances et les butées, ensuite on commence à se positionner sur des slots chez les uns et les autres en indiquant qu'on enverra des demandes de cotation. Puis environ 1 an avant on construit un premier dossier qui sert de base pour les devis. 6 mois avant maxi on doit avoir reçu toutes les offres et avoir élaboré une short-list. 3 mois avant maximum il faut que le contrat soit signé (et un accompte versé) et la liste précise des travaux arrêtée (il y aura bien sûr les impondérables de dernières minutes). Derrière ça conditionne l'immobilisation de l'avion pour les OPS, la logisitique, le personnel chez le sous-traitant.
Il peut arriver que même le sous-traitant se retrouve coincé - une réparation structure sur une aile ou au fond d'une soute, ça peut être seulement 200h de main d'oeuvre, mais surtout un avion qui bloque une baie complète car on ne peut pas le bouger ! Et dans ce cas, on travaille avec les tolérances des butées pour décaler la date d'entrée en check.
Pour le coup, cette histoire c'est pas de bol pour AF. Le paysan à 3€/jour qui a monté le panneau aurait pu se trouver sur le 340 d'à côté.