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Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : vendredi 18 sept. 2009 14:51
par Bobcat
Lesmorues à la mer.......Et les Thons ? :D

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : vendredi 18 sept. 2009 19:52
par JumpSeat
C'est drôle car Bobcat a relevé mon allusion sur le Piano Bar alors que IW qui connait parfaitement cet endroit (IW901 était le numéro de vol d'AOM pour PPT) fait le mort !!!!!!!!!

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : vendredi 18 sept. 2009 20:14
par Ancien
Bobcat a écrit :Lesmorues à la mer.......Et les Thons ? :D
Faut se farcir un thon ? c'est pas la mort : Hue !! :oops:

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : vendredi 18 sept. 2009 20:53
par didier le chaton
Bobcat a écrit :.Et les Thons ? :D
au chat !

ok :arrow: :arrow:

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : samedi 19 sept. 2009 9:18
par mkl
didier le chaton a écrit :
Bobcat a écrit :.Et les Thons ? :D
au chat !

ok :arrow: :arrow:
Ainsi donc, tu avoues être un poisson-chat ?
l'intervention de Didier le chat-thon bien que discrète, est interessante car si on peut tondre un chat, il est plus rare de tondre un thon.
Didier,tu tonds ton thon ?
( signé, une tête de thon :oops: :oops: :oops: ).

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : samedi 19 sept. 2009 11:23
par JumpSeat
excellent mkl !!!!!!

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : samedi 19 sept. 2009 12:32
par mkl
merci Jumpseat,( mais c'est Didier qui c'etait dans le but d'aider Didier à devancer ceux qui se moquent de son patronyme sur un autre forum :wink:
S'il leur sort un truc dans ce genre, il leur "coupera l'herbe sous les pieds ".

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : samedi 19 sept. 2009 14:16
par JumpSeat
Arf les interventions de Tafiolles chez nos amis sont lamentables... et c'est pas le seul d'ailleurs !!!!

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : samedi 19 sept. 2009 22:45
par Lazio
Ici on rencontre plutôt des tas de fioles ! (généralement remplies de bon nectar :wink: )

Pour en revenir au sujet, je vous annonce que toutes les procédures Départ et Arrivée sur Tahiti changent le 24/09, date de la mise en exploitation DU radar. Pour l'instant pas de guidage mais de la surveillance, cela devrait évoluer rapidement...! Puis viendra l'ADS-B, en secours du radar !
Donc j'ai commencé mes cours d'approche, et j'ai déjà besoin de vos connaissances :
D'un point de vue règlementaire, savez-vous où se termine l'approche ? à la DA (Mapt) ou à la fin de l'API ?
Je vous demande cela car dans le RCA il est dit :
4.3.6.2 Ordonnancement du débit à l’arrivée, cadence
4.3.6.2.1 Délivrance de clairance d’approche
Un aéronef suivant un autre aéronef peut être autorisé à débuter une procédure
d’approche dès lors :
a) que l’aéronef qui le précède est au sol ou a quitté l’espace contrôlé ; ou
b) qu’une procédure, établie par l’autorité compétente des services de la circulation
aérienne, permet de débuter une seconde approche avant que la première ne soit
terminée.
Ici, pas de telle procédure, donc, à partir de quand je peux autoriser l'approche suivante ?

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : dimanche 20 sept. 2009 1:21
par didier le chaton
mkl a écrit : Didier,tu tonds ton thon ?
.
si toi tu tonds ton tonton moi je tond ton taine et ton thon , non ?

allez ce coup ci je change de ton et je :arrow: :arrow: :arrow: :wink:

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : dimanche 20 sept. 2009 7:39
par Ancien
Lazio a écrit :
Ici, pas de telle procédure, donc, à partir de quand je peux autoriser l'approche suivante ?
Parce que t'en as une deuxième dans la journée ? :lol: :lol:

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : dimanche 20 sept. 2009 7:48
par opslady
Avec le plus grand respect que je dois aux inscrits bien forts avec ces jeux de mots, j'ai une seule question:

ETES-VOUS TOUS BOURRES??? :lol:

Lazio, moi je ne peux pas repondre a ta question.
Mais chez nous, cette procedure (mince, Ancien, tu m'a battue encore!) existe bien :
spacing at controler's discretion, et donc souvent un avion toujours en approche, alors qu'un deuxieme commence l'approche derriere..
Et le 2e risque de dire au premier quand il sera en finale---comme j'ai entendu au poste d'un 747 en finale a
CDG quand le CDB a vu un 737 qui n'avait pas encore degage la piste: "bouge ton cul, nom de Dieu!!"

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : dimanche 20 sept. 2009 8:35
par Bobcat
Lazio a écrit :Ici on rencontre plutôt des tas de fioles ! (généralement remplies de bon nectar :wink: )

Pour en revenir au sujet, je vous annonce que toutes les procédures Départ et Arrivée sur Tahiti changent le 24/09, date de la mise en exploitation DU radar. Pour l'instant pas de guidage mais de la surveillance, cela devrait évoluer rapidement...! Puis viendra l'ADS-B, en secours du radar !
Donc j'ai commencé mes cours d'approche, et j'ai déjà besoin de vos connaissances :
D'un point de vue règlementaire, savez-vous où se termine l'approche ? à la DA (Mapt) ou à la fin de l'API ?
Je vous demande cela car dans le RCA il est dit :
4.3.6.2 Ordonnancement du débit à l’arrivée, cadence
4.3.6.2.1 Délivrance de clairance d’approche
Un aéronef suivant un autre aéronef peut être autorisé à débuter une procédure
d’approche dès lors :
a) que l’aéronef qui le précède est au sol ou a quitté l’espace contrôlé ; ou
b) qu’une procédure, établie par l’autorité compétente des services de la circulation
aérienne, permet de débuter une seconde approche avant que la première ne soit
terminée.
Ici, pas de telle procédure, donc, à partir de quand je peux autoriser l'approche suivante ?
Je ne sais pas, mais je souhaite qu'a la différence des "anciens " qui sont dans la tour, tu prennes conscience que lorsque un ATR intercepte l'ILS à 40 nautiques.....les autres ont le droit et surtout le temps et largement de décoller et d'Aterrir ( surtout les hélicos....)
Le nombre de fois ou on est scotché au sol pendant 5 minutes parce que : "Un appareil en approche, maintenez position...." En 5 minutes, on a le temps defaire un TDP complet, approche incluse.....
La meilleure , c'Est en Tour de piste , travers tour: Faites un 360 de retardement, un ATR en approche. Non seulement l'axe d'Approche des hélicos est décalé de la piste, mais en plus, le temps que l'ATR sorte le train on se serait posé et redécollé pour un nouveau tour....

Pareil : à Bora : Interdiction de décoller depuis le Parking....Donc on attend qu'un ATR sorte, que l'autre rentre ( ou vice versa..) et oui, une seule bretelle...
C'est normal, comme me l'As dit une pétroleuse : D'aprés le RAC AIP BIBLE DGAC : Les décollages doivent se faire depuis la piste.....Ben oui, les avions...Mais les Hélicos ? :mrgreen:

A part cela , les gens de la tour sont sympas en général :wink:

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : dimanche 20 sept. 2009 10:22
par coat
Lazio a écrit :Ici on rencontre plutôt des tas de fioles ! (généralement remplies de bon nectar :wink: )

Pour en revenir au sujet, je vous annonce que toutes les procédures Départ et Arrivée sur Tahiti changent le 24/09, date de la mise en exploitation DU radar. Pour l'instant pas de guidage mais de la surveillance, cela devrait évoluer rapidement...! Puis viendra l'ADS-B, en secours du radar !
Donc j'ai commencé mes cours d'approche, et j'ai déjà besoin de vos connaissances :
D'un point de vue règlementaire, savez-vous où se termine l'approche ? à la DA (Mapt) ou à la fin de l'API ?
Je vous demande cela car dans le RCA il est dit :
4.3.6.2 Ordonnancement du débit à l’arrivée, cadence
4.3.6.2.1 Délivrance de clairance d’approche
Un aéronef suivant un autre aéronef peut être autorisé à débuter une procédure
d’approche dès lors :
a) que l’aéronef qui le précède est au sol ou a quitté l’espace contrôlé ; ou
b) qu’une procédure, établie par l’autorité compétente des services de la circulation
aérienne, permet de débuter une seconde approche avant que la première ne soit
terminée.
Ici, pas de telle procédure, donc, à partir de quand je peux autoriser l'approche suivante ?
Est-ce que ceci répond à ta question ?
"Procédure d’approche aux instruments : Série de manoeuvres prédéterminées effectuées en utilisant uniquement
les références instrumentales, avec une marge de protection spécifiée au dessus des obstacles, depuis le repère
d’approche initiale, jusqu’en un point à partir duquel l’atterrissage pourra être effectué, puis, si l’atterrissage n’est pas
effectué, jusqu’en un point où les critères de franchissement d’obstacles en attente ou en route deviennent à
nouveau applicables."

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : dimanche 20 sept. 2009 10:28
par coat
Lazio a écrit :Ici on rencontre plutôt des tas de fioles ! (généralement remplies de bon nectar :wink: )

Pour en revenir au sujet, je vous annonce que toutes les procédures Départ et Arrivée sur Tahiti changent le 24/09, date de la mise en exploitation DU radar. Pour l'instant pas de guidage mais de la surveillance, cela devrait évoluer rapidement...! Puis viendra l'ADS-B, en secours du radar !
Donc j'ai commencé mes cours d'approche, et j'ai déjà besoin de vos connaissances :
D'un point de vue règlementaire, savez-vous où se termine l'approche ? à la DA (Mapt) ou à la fin de l'API ?
Je vous demande cela car dans le RCA il est dit :
4.3.6.2 Ordonnancement du débit à l’arrivée, cadence
4.3.6.2.1 Délivrance de clairance d’approche
Un aéronef suivant un autre aéronef peut être autorisé à débuter une procédure
d’approche dès lors :
a) que l’aéronef qui le précède est au sol ou a quitté l’espace contrôlé ; ou
b) qu’une procédure, établie par l’autorité compétente des services de la circulation
aérienne, permet de débuter une seconde approche avant que la première ne soit
terminée.
Ici, pas de telle procédure, donc, à partir de quand je peux autoriser l'approche suivante ?
il y a cela aussi :

2.3 DIFFÉRENTES PHASES D’UNE PROCÉDURE D’APPROCHE
Une procédure d'approche est une suite de segments qui correspondent à des phases successives du vol. Ces
segments sont délimités par des repères (verticale d'installation radioélectrique, intersection de radials ou d'un radial
et d'une distance DME, point de cheminement RNAV...).
On distingue les phases suivantes :
Arrivée :
Transition entre la croisière et l'approche, l'arrivée permet à l'aéronef de rallier l'IAF. Selon les cas, elle peut
s'effectuer suivant une trajectoire normalisée appelée STAR ou en utilisant les altitudes minimales de secteur
publiées (MSA ou TAA).
Attente :
Pour diverses raisons, un aéronef peut être amené à attendre. Un circuit d'attente en forme d'hippodrome est
prévu à cet effet. Le repère d'attente coïncide en général avec l'IAF (ou l'un des IAF si la procédure en comporte
plusieurs).
Remarque : Des circuits d’attentes peuvent être prescrits dans les phases de croisière, d’arrivée, d’approche
initiale ou d’approche interrompue.
Initiale :
L’IAF est le début de la procédure d’approche (notion de clairance d’approche).
L'approche initiale permet de se placer sur la trajectoire d’approche finale (ou sur une direction voisine de celle-ci
à une altitude satisfaisante.
Elle débute à l'IAF, fin de la phase d’arrivée ou à l’issue de l’attente si une attente basée sur l’IAF est nécessaire.
Selon les types de procédures, elle se termine à l'IF, ou à la fin du virage d'inversion ou d’hippodrome.
Intermédiaire :
L'approche intermédiaire permet de se préparer à l'approche finale (vitesse et configuration de l'aéronef) ;
- cas d'une approche classique avec FAF (FAF indiqué sur la carte d'approche) : le segment d'approche
intermédiaire débute à l'IF ou à la fin du virage d'inversion ou d’hippodrome et se termine au FAF ;
- cas d'une approche classique sans FAF : le segment d'approche intermédiaire n'existe pas ;
- cas d'une approche de précision : le segment d'approche intermédiaire est systématiquement prévu ; il
débute à l'IF ou à la fin du virage d'inversion ou d’hippodrome et se termine au FAP.
Finale :
La descente en vue de l'atterrissage est exécutée dans le segment d'approche finale.
- cas d'une approche classique avec FAF : l'approche finale débute au FAF (qui matérialise donc le début
de la descente) et se termine au MAPT.
- cas d'une approche classique sans FAF : l'approche finale débute à la fin du virage d'inversion ou
d’hippodrome et se termine au MAPT.
Note : des repères de descente en finale (SDF) (avec indication de l'altitude minimale de passage) peuvent
être publiés (ex. : approche VOR-DME, approche RNAV-GNSS).
- cas d'une approche de précision : l'approche finale débute au FAP et se termine au point où l'on atteint
l'OCH (en pratique, la hauteur de décision) sur le plan de descente.

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : dimanche 20 sept. 2009 10:33
par coat
Lazio a écrit :Ici on rencontre plutôt des tas de fioles ! (généralement remplies de bon nectar :wink: )

Pour en revenir au sujet, je vous annonce que toutes les procédures Départ et Arrivée sur Tahiti changent le 24/09, date de la mise en exploitation DU radar. Pour l'instant pas de guidage mais de la surveillance, cela devrait évoluer rapidement...! Puis viendra l'ADS-B, en secours du radar !
Donc j'ai commencé mes cours d'approche, et j'ai déjà besoin de vos connaissances :
D'un point de vue règlementaire, savez-vous où se termine l'approche ? à la DA (Mapt) ou à la fin de l'API ?
Je vous demande cela car dans le RCA il est dit :
4.3.6.2 Ordonnancement du débit à l’arrivée, cadence
4.3.6.2.1 Délivrance de clairance d’approche
Un aéronef suivant un autre aéronef peut être autorisé à débuter une procédure
d’approche dès lors :
a) que l’aéronef qui le précède est au sol ou a quitté l’espace contrôlé ; ou
b) qu’une procédure, établie par l’autorité compétente des services de la circulation
aérienne, permet de débuter une seconde approche avant que la première ne soit
terminée.
Ici, pas de telle procédure, donc, à partir de quand je peux autoriser l'approche suivante ?
J'ai oublié :

Approche interrompue :
Toute procédure comporte une trajectoire d'approche interrompue utilisée lorsqu'il s'avère impossible de
poursuivre l'approche jusqu'à l'atterrissage.
Cette trajectoire prend fin à l’altitude/hauteur suffisante pour permettre :
- l’exécution d’une nouvelle approche ; ou
- le retour à un circuit d’attente désigné ; ou
- le raccordement à la phase en route.
Dans le cas des approches classiques, un MAPT est défini (pour un avion descendu à la MDH, c'est la limite
aval à laquelle le pilote est supposé remettre les gaz).
Dans le cas d'une approche de précision, la carte d'approche ne mentionne pas de MAPT, car l'approche
interrompue débute au point où l'on atteint l'OCH (en pratique, la hauteur de décision) sur le plan de descente.

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : dimanche 20 sept. 2009 10:49
par JumpSeat
Alors là franchement vous z'êtes pas sérieux les gars, on vous parle de choses sérieuses, l'élection de miss trav tahiti, du piano bar etc etc et vous venez nous parler d'approches interrompues, c'est pas sérieux, au Piano bar y a jamais d'approche interrompues demandez à IW !!!

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : dimanche 20 sept. 2009 10:50
par coat
Un petit schéma pour finir :

Image

Bon courage pour la qualif !

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : dimanche 20 sept. 2009 14:38
par didier le chaton
woww y sont trop forts les gars !
alors pour Cathy :

Si six scies scient six cigares , six cent six scies scient six cent six cigares ,

élémentaire mon cher Watson ! 8) :wink:

Re: Il voulait une expérience TOUR (Twr) qu'il disait...!!

Posté : dimanche 20 sept. 2009 16:40
par Ancien
Et les scies de penser : " ils me font scier ces cigares " ! :oops: :oops: :oops: