on va aujourd'hui parler du dernier avatar du Comet, le Nimrod
c'est (ce fut) un avion détecteur, bombardier armé de bombes, fusées air-air, torpilles asm et autres pétards y compris nucléaires... (je ne vois pas d'autre cellule d'avion de ligne à réaction occidental ayant été équipée ainsi - le P3 Orion étant, chez les turboprops, l' autre exception)
plusieurs variantes à usages divers ont été mises en ligne, couvrant tous les aspects de la détection embarquée - AWACS - et du combat ASM, grandes oreilles : un appareil a d'ailleurs été perdu dans ce role au dessus de l' Afghanistan
une petite cinquantaine d'appareils ont été produits (certains serviront de base de reconstruction pour les MR4, leur successeur) le Nimrod a la particularité d etre utilisé volontairement, au fur et à mesure que l'avion s'allège,
en N-1 et même N-2 ce qui n'est pas commun :
On patrol at high weight all four engines are used, but as fuel is consumed and weight is reduced, first one engine is shut down and then a second is shut down. This allows the remaining engines to be run at an efficient RPM rather than running all engines at less efficient RPM. A "rapid start" system is fitted should the closed-down engines need to be restarted quickly. Instead of relying only on ram air for restarting an engine, compressor air from a live engine is used in a starter turbine which rapidly accelerates the engine being started. For transit back to base, the shut down engines are restarted and the aircraft ascends to altitude.
le Nimrod MR4, actuellement en (re)construction, intègre de nouvelles ailes, des réacteurs BR710 ''du commerce'' et une avionique/cockpit similaire à celle de l' Airbus A340
le projet a longuement dérivé dans le temps et les premières livraisons tardent... 2010 aux dernières nouvelles
http://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_Sid ... imrod#MRA4
photos à suivre....