Comet, le 1er jet commercial, c'était en 1949 !

La sélection des membres
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Comet, le 1er jet commercial, c'était en 1949 !

Message par mkl »

François78 a écrit :Trop agressif pour que j'y réponde
François, j'avais pris le soin de mettre un " smiley ", alors ne te fâches pas.....
Si tu le prends mal, c'est dommage, et pourtant, mon intention n'etait pas de te blesser, mais c'est vrai que j'en fais un peu trop depuis quelque temps à tel point que cela devient lourd.
Je vais me faire plus discret parce que cela commence à ressembler à mon forum.
Sans rancune, j'espère .
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Message par opslady »

Francois, il n'est pas du tout mechant, mkl... sa facon a lui de dire "faut absolument partager avec nous..sinon, on sera decu". Soit, il s'interesse beaucoup a tes histoires, comme moi d'ailleurs.
Je n'ai pas trouve ce qu'il a dit agressif, juste une maniere de dire "raconte-nous!"

I like your latest photo, mkl!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan

Nimrod, le Comet en uniforme....

Message par flyrelax »

on va aujourd'hui parler du dernier avatar du Comet, le Nimrod

c'est (ce fut) un avion détecteur, bombardier armé de bombes, fusées air-air, torpilles asm et autres pétards y compris nucléaires... (je ne vois pas d'autre cellule d'avion de ligne à réaction occidental ayant été équipée ainsi - le P3 Orion étant, chez les turboprops, l' autre exception)

plusieurs variantes à usages divers ont été mises en ligne, couvrant tous les aspects de la détection embarquée - AWACS - et du combat ASM, grandes oreilles : un appareil a d'ailleurs été perdu dans ce role au dessus de l' Afghanistan

une petite cinquantaine d'appareils ont été produits (certains serviront de base de reconstruction pour les MR4, leur successeur) le Nimrod a la particularité d etre utilisé volontairement, au fur et à mesure que l'avion s'allège, en N-1 et même N-2 ce qui n'est pas commun :

On patrol at high weight all four engines are used, but as fuel is consumed and weight is reduced, first one engine is shut down and then a second is shut down. This allows the remaining engines to be run at an efficient RPM rather than running all engines at less efficient RPM. A "rapid start" system is fitted should the closed-down engines need to be restarted quickly. Instead of relying only on ram air for restarting an engine, compressor air from a live engine is used in a starter turbine which rapidly accelerates the engine being started. For transit back to base, the shut down engines are restarted and the aircraft ascends to altitude.

le Nimrod MR4, actuellement en (re)construction, intègre de nouvelles ailes, des réacteurs BR710 ''du commerce'' et une avionique/cockpit similaire à celle de l' Airbus A340

le projet a longuement dérivé dans le temps et les premières livraisons tardent... 2010 aux dernières nouvelles

http://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_Sid ... imrod#MRA4

photos à suivre....
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par mkl »

Sur le Comet, il y avait 2 innovations par rapport aux avions de ligne de l'epoque :
Avitaillement sous pression pour le carburant,
Train d'atterrissage double boggies.
Image
Autre avantage :
N'etant pas " gêné" par d'autres trafics, le vol s'effectuait en croisière ascendante au fur et à mesure du délestage.
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par flyrelax »

en tous domaines cet avion a été un précurseur et il a fallu écrire de nombreuses choses depuis une page blanche ; exemple ..pendant toute cette période il a effectivement été le seul avion à utiliser les niveaux de vol supérieurs... et pour cause

premiers vols long courrier (en fait pas si longs que cela...) en reacteur

procédures et domaine d'utilisation différents des multimoteurs piston de l'époque (je ne suis pas certain qu'il y avait grand chose volant sous turboprop en long courrier au début des années 50 ..)

je pense que l'arrivée du 707 - 5 ans plus tard avec le 367/80, en fait, 1er vol le 15 juillet 54 - puis du DC8 a vraiment fait basculer l'aviation dans l'ère du réacteur, mais le domaine de vol avait été défriché par le Comet

les innovations mises en lumière par le post de MKL en sont la preuve la plus marquante : par contre le fait d'accoler les réacteurs à la carlingue et les intégrer dans la voilure n'a pas été probant : au moindre pépin moteur....sans parler du bruit et des vibrations, sans doute
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par flyrelax »

pour terminer ma contribution voici quelques images du Nimrod, allant du MR1 au MR4 (le plus tordu) en passant par le MR2

il y a eu tellement de versions qu'on s'y perd...

Image

Image

pour finir ce chef d'oeuvre du design aéronautique anglais...

Image

le prochain sujet sur lequel je vais vous faire plancher sera le liner quadrireacteur occidental le plus rare et le plus confidentiel....

mais laissez moi deux ou trois jours pour souffler, hein :oops:
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan

petit retour sur la famille UAT/TAI/UTA

Message par flyrelax »

en me promenant sur le net je suis tombé sur ces superbes images (à vendre, mais je ne fais pas de pub) du peintre Michel Schou

http://pagesperso-orange.fr/comptoir-av ... alerie.htm

Image

Image
Répondre