Posté : jeudi 21 déc. 2006 17:58
le 340-600 est aussi équipé comme le 380 d'un sustème associé au PA qui effectue la rotation automatiquement.iznogoud a écrit :Ca existe sur A340-600.
le 340-600 est aussi équipé comme le 380 d'un sustème associé au PA qui effectue la rotation automatiquement.iznogoud a écrit :Ca existe sur A340-600.
Ce que je dis c'est que même en rotation manuelle, il y a une loi qui protège l'avion sur un pitch limite pour eviter le tail strike. J'ai d'ailleurs vu une demo ou le pil met full stick a cabrer, avion au sol, et la queue de l'avion s'arrette à environ 30 cm du sol, et ce jusqu'au lift off.Autobrake a écrit :le 340-600 est aussi équipé comme le 380 d'un sustème associé au PA qui effectue la rotation automatiquement.iznogoud a écrit :Ca existe sur A340-600.
C'est malin. pfffHI-STAGE a écrit :Y'a eu une super demo également à Habsheim !
Ca a un rapport avec la protection de l'enveloppe de vol ?iznogoud a écrit : Ce que je dis c'est que même en rotation manuelle, il y a une loi qui protège l'avion sur un pitch limite pour eviter le tail strike. J'ai d'ailleurs vu une demo ou le pil met full stick a cabrer, avion au sol, et la queue de l'avion s'arrette à environ 30 cm du sol, et ce jusqu'au lift off.
A Habseim l'avion n'était pas à la rotation il me semble...HI-STAGE a écrit :Y'a eu une super demo également à Habsheim !
Effectivement les avions NG, en l'occurence ceux équipés de side stick, dispose d'un calculateur permettant la proctection du domaine de vol (+15°/-10° en cabré/piqué, 30° roulis, ...) ils sont développés grâce à un algo appelé H infini. Lors des essais, les valeurs max à ne pas dépasser sont étalonnés (notamment pour eviter le tail stricke ils mettent un sabot sur le cul de l'a/c et releve le pitch max de l'avion), ainsi en exploitation, le pil peut tirer pousser comme un malade l'a/c reste stable ... (j'ai plus mes cours sous les yeux, merci de corriger si j'ai fais une coquille...flyingjarjar a écrit :Ca a un rapport avec la protection de l'enveloppe de vol ?iznogoud a écrit : Ce que je dis c'est que même en rotation manuelle, il y a une loi qui protège l'avion sur un pitch limite pour eviter le tail strike. J'ai d'ailleurs vu une demo ou le pil met full stick a cabrer, avion au sol, et la queue de l'avion s'arrette à environ 30 cm du sol, et ce jusqu'au lift off.
Le 320 est équippé d'une protection de l'enveloppe de vol il me semble, est-ce que ce système "tail strike prevent" est aussi présent ?
Non, le 320 n'est pas protégé contre le tail strike. Pour le 340-600 c'est une protection en pitch lorsque l'avion est en mode sol.GoldHofer a écrit :Effectivement les avions NG, en l'occurence ceux équipés de side stick, dispose d'un calculateur permettant la proctection du domaine de vol (+15°/-10° en cabré/piqué, 30° roulis, ...) ils sont développés grâce à un algo appelé H infini. Lors des essais, les valeurs max à ne pas dépasser sont étalonnés (notamment pour eviter le tail stricke ils mettent un sabot sur le cul de l'a/c et releve le pitch max de l'avion), ainsi en exploitation, le pil peut tirer pousser comme un malade l'a/c reste stable ... (j'ai plus mes cours sous les yeux, merci de corriger si j'ai fais une coquille...flyingjarjar a écrit : Ca a un rapport avec la protection de l'enveloppe de vol ?
Le 320 est équippé d'une protection de l'enveloppe de vol il me semble, est-ce que ce système "tail strike prevent" est aussi présent ?)