HI-STAGE a écrit :mais "Georges" se désengage. Pourquoi ne pas indiquer à l'équipage quel paramètre n'est plus valide ?
Comment l'indiquer mieux que par le flag sur l'information de vitesse ou par l'incohérence de celle-ci ?
Dans un traitement de panne, la première chose, c'est "trajectoire", donc la vue devant soi, si on y voit quelque chose, et des paramètres primaires de vol, attitude, vitesse, altitude, poussée.
Ensuite on regarde ce qui a sonné.
Donc un flag sur l'indication de vitesse (ou celle-ci à zéro, ou dans le rouge) est bien plus pertinent qu'une alarme qu'il faut lire, et décoder, en ayant déjà lu l'indicateur de vitesse qui est dans les choux.
De plus, le systême ne sait pas pourquoi l'info de vitesse a disparu.
Ca pourrait provenir des pitots comme d'autre chose. Et si ça vient des pitots, ça pourrait provenir d'un givrage comme d'autre chose.
Les systêmes sont redondants, et votent à trois afin de virer LA source qui merde.
A Perpignan, comme ici, on a eu affaire à PLUSIEURS sources qui ont merdé en même temps, pour des causes différentes (pas tant que ça, en fait, givrage dans les deux cas). Face à cela, les architectures actuelles ne savent rien faire, elles ne savent pas discriminer les sources en défaut.
Dans le rportage de France 3, Jacques Rozay a enfoncé beaucoup de portes ouvertes et dit beaucoup de vérités, mais il a menti sur un point : il a dit qu'on ne remplacera jamais les pitots par un autre systême.
Rien n'est moins sûr.
Faire des mesures anémométriques à haute altitude a montré ses limites.
http://www.onera.fr/dafe/velocimetrie-laser/index.php
http://www.onera.fr/vo-laboratoire/2005-07.php
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !