AF447, le mot est laché....
-
- Sur le Plan
- Messages : 661
- Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
- Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
- Contact :
Re: AF447, le mot est laché....
le livre grand public, à paraitre sous quelques jours, d' Otelli ne fait pas dans la dentelle
erreurs de pilotage tome 5 'AF447''
voila la présentation du livre
'''Après le succès des quatre premiers tomes, Jean-Pierre Otelli poursuit la série des erreurs de pilotage.
L'évolution de l'actualité permettra certainement d'y inclure l'explication détaillée de l'un des crash les plus mystérieux de ces dernières années : le crash de l'Air France 447 Rio/Paris.
Cet accident et le mystère qui l'a entouré ont suscité une immense émotion en France aussi bien qu'au Brésil. Pendant près de deux ans, le monde a tenté de comprendre ce qui était arrivé au vol Af 447.
De nombreuses hypothèses ont été évoquées.
La plupart reposaient sur une défaillance des sondes Pitot de l'Airbus mais rares ont été ceux qui ont imaginé qu'il s'agissait d'une banale erreur de pilotage.
Ce n'est que lorsque les enregistreurs de vol ont enfin été retrouvés par 3 900 m de fond que la vérité est apparue.
Au-delà des questions qui se posent sur la sécurité aérienne moderne et sur la formation des pilotes, le crash du vol Rio/Paris restera un cas d'école dans les annales du transport aérien.
erreurs de pilotage tome 5 'AF447''
voila la présentation du livre
'''Après le succès des quatre premiers tomes, Jean-Pierre Otelli poursuit la série des erreurs de pilotage.
L'évolution de l'actualité permettra certainement d'y inclure l'explication détaillée de l'un des crash les plus mystérieux de ces dernières années : le crash de l'Air France 447 Rio/Paris.
Cet accident et le mystère qui l'a entouré ont suscité une immense émotion en France aussi bien qu'au Brésil. Pendant près de deux ans, le monde a tenté de comprendre ce qui était arrivé au vol Af 447.
De nombreuses hypothèses ont été évoquées.
La plupart reposaient sur une défaillance des sondes Pitot de l'Airbus mais rares ont été ceux qui ont imaginé qu'il s'agissait d'une banale erreur de pilotage.
Ce n'est que lorsque les enregistreurs de vol ont enfin été retrouvés par 3 900 m de fond que la vérité est apparue.
Au-delà des questions qui se posent sur la sécurité aérienne moderne et sur la formation des pilotes, le crash du vol Rio/Paris restera un cas d'école dans les annales du transport aérien.
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Re: AF447, le mot est laché....
Bah il doit être très fort Otelli car apparemment le BEA cherche toujours !!! on nous aurait caché des choses ?flyrelax a écrit :
La plupart reposaient sur une défaillance des sondes Pitot de l'Airbus mais rares ont été ceux qui ont imaginé qu'il s'agissait d'une banale erreur de pilotage.
Ce n'est que lorsque les enregistreurs de vol ont enfin été retrouvés par 3 900 m de fond que la vérité est apparue.

Ou alors ne serait ce que du commercial pour faire vendre un livre ?

-
- Sur le Plan
- Messages : 661
- Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
- Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
- Contact :
Otelli
je pars pour un mois donc je ne vais pas pouvoir lire ce livre avant mi novembre....
le changement de '' cadre'' m'interpelle :
au départ il était classé comme AF447 et maintenant il devient un tome (5) dans la série ''erreurs de pilotage'' ce qui ne laisse rien augurer de bon
le changement de '' cadre'' m'interpelle :
au départ il était classé comme AF447 et maintenant il devient un tome (5) dans la série ''erreurs de pilotage'' ce qui ne laisse rien augurer de bon
Re: AF447, le mot est laché....
La connerie du rédacteur restera aussi un cas d'école !
-
- Sur le Plan
- Messages : 661
- Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
- Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
- Contact :
Re: AF447, le mot est laché....
reste un fait que '' nous'' (amis ou membres de la communauté aviation) ne pouvons éviter : ce livre sera surement un succès en librairie, sera commenté à la TV et impactera durablement l'opinion
j'attends de le lire pour en parler et vous dire ce qu'un quidam non volant pourra en retenir
j'attends de le lire pour en parler et vous dire ce qu'un quidam non volant pourra en retenir
- 4T60A
- Sur le Plan
- Messages : 1059
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
- Localisation : Les pieds sur le palonnier..
- Contact :
Re: AF447, le mot est laché....
Je suis toujours extrêmement étonné par le cas Otelli: voilà un gars qui annonce un CV en béton armé (je ne sais combien de milliers d'HDV, une expérience de leader de patrouille accro - en l'eau cul rance de la Marche Verte marocaine - , une casquette d' "expert" aéro), et quand je lis ses écrits j'ai l'impression de lire de l'Amédéo inférieur. Vraiment étonnant.... 

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Re: AF447, le mot est laché....
En fait ce métier de pilote recouvre plusieurs réalités et des métiers bien différents .Peu de choses en communs , entre un pilote de chasse,un pilote d'essai,un pilote de ligne ou un pilote de brousse, etc...Est ce qu'Otelli a été pilote de ligne ? Je me souviens de l'étonnement, dans les années 80, d'un pilote d'essai venu faire de la ligne en moyen courrier !
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: AF447, le mot est laché....
Et je te parle même pas de l'étonnement d'un Pilote de Ligne qui vient faire de l'hélico....chomel a écrit :En fait ce métier de pilote recouvre plusieurs réalités et des métiers bien différents .Peu de choses en communs , entre un pilote de chasse,un pilote d'essai,un pilote de ligne ou un pilote de brousse, etc...Est ce qu'Otelli a été pilote de ligne ? Je me souviens de l'étonnement, dans les années 80, d'un pilote d'essai venu faire de la ligne en moyen courrier !

Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
- piltechatn
- Sur le Plan
- Messages : 257
- Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02
Re: AF447, le mot est laché....
salut,
c est vrai que ce monsieur au demeurant tres actif dans l aero ce permet de sortir un bouquin sur l AF447 alors que le rapport du BEA n est pas finalisé, c est curieux comme meme ca sent le pur bussiness et l appel du pognon.
dommage car beaucoup de personnes vont le croire et ce ne sera que de l hyppothese...

c est vrai que ce monsieur au demeurant tres actif dans l aero ce permet de sortir un bouquin sur l AF447 alors que le rapport du BEA n est pas finalisé, c est curieux comme meme ca sent le pur bussiness et l appel du pognon.
dommage car beaucoup de personnes vont le croire et ce ne sera que de l hyppothese...



Re: AF447, le mot est laché....
Pour info,voici le commentaire envoyé sur le forum du Figaro , suite à des remarques énervantes :
" Les quelques dizaines de cas similaires se sont bien terminés (aprés quelques frayeurs...),car les pilotes étaient à vue,de jour.Ici ils étaient de nuit, aux instruments,dans la turbulence .
La preuve que les pilotes n'avaient plus rien d'exploitable sur leur tableau de bord, l'avion a fait demi tour rapidement ( d'un cap est vers un cap ouest) par la droite sans aucun commentaire des trois pilotes sur le "CVR" .Ce qui semble impossible,le cap etant une information trés visible et au moins présente sur quatre ou cinq instruments! "
" Les quelques dizaines de cas similaires se sont bien terminés (aprés quelques frayeurs...),car les pilotes étaient à vue,de jour.Ici ils étaient de nuit, aux instruments,dans la turbulence .
La preuve que les pilotes n'avaient plus rien d'exploitable sur leur tableau de bord, l'avion a fait demi tour rapidement ( d'un cap est vers un cap ouest) par la droite sans aucun commentaire des trois pilotes sur le "CVR" .Ce qui semble impossible,le cap etant une information trés visible et au moins présente sur quatre ou cinq instruments! "
-
- Sur le Plan
- Messages : 1034
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: AF447, le mot est laché....
Il y avait encore ce matin, un passsage en boucle sur BFM TV - sur ce crash - (Pas trop crédible......) - mais suffisant pour Mme "MICHU. 

Re: AF447, le mot est laché....
Trois mois avant la publication du rapport final d'enquête les causes de l'accident du vol Rio-Paris du 1er juin 2009, France 3 doit diffuser le 14 mars un reportage reconstituant à l'aide d'acteurs les dernières minutes du vol, qui accable les pilotes.
Intitulé "Vol AF 447 Rio/Paris: les raisons d'un crash", ce magazine de Pièces à conviction fait appel à des acteurs pour mettre en images l'action des pilotes pendant les quatre dernières minutes et 22 secondes dans le cockpit avant que l'Airbus A330 s'abîme dans l'Atlantique.
Il développe la thèse selon laquelle leurs réactions auraient conduit au crash de l'appareil, dans lequel 228 personnes ont trouvé la mort.
Cette reconstitution, qui joue sur le registre émotionnel voire sensationnel, est "un choix éditorial assumé", a expliqué Jean-François Gringoire, rédacteur en chef.
"Evidemment, le caractère émotionnel n'est pas neutre puisque vous n'êtes pas en train de relater une promenade en campagne mais les quatre dernières minutes d'un avion de ligne qui est en train de s'écraser", a-t-il commenté.
Mais il a défendu ce format adapté au reportage télévisuel, utilisé depuis longtemps par les télévisions anglo-saxonnes. "La dimension émotionnelle est plus forte si vous la visualisez avec des comédiens", a-t-il fait valoir.
Les journalistes qui ont mené l'enquête, Fabrice Amedeo et Véronique Préault, affirment "avoir rigoureusement reconstitué" à partir des données des boîtes noires, ce qui s'est déroulé avant que l'avion ne sombre dans les profondeurs mais le reportage amène inéluctablement le spectateur à avoir la conviction d'une erreur de pilotage.
En effet, la piste du givrage des sondes de vitesse Pitot est rapidement écartée pour se focaliser sur les manoeuvres du copilote aux commandes de l'avion qui ne cesse de tirer sur le manche au lieu de pousser.
L'alarme de décrochage, qui retentit 74 fois en 54 secondes, n'est à aucun moment mentionnée par l'équipage laissant une impression dérangeante et effrayante d'incompréhension de la situation
source morandini.com
Intitulé "Vol AF 447 Rio/Paris: les raisons d'un crash", ce magazine de Pièces à conviction fait appel à des acteurs pour mettre en images l'action des pilotes pendant les quatre dernières minutes et 22 secondes dans le cockpit avant que l'Airbus A330 s'abîme dans l'Atlantique.
Il développe la thèse selon laquelle leurs réactions auraient conduit au crash de l'appareil, dans lequel 228 personnes ont trouvé la mort.
Cette reconstitution, qui joue sur le registre émotionnel voire sensationnel, est "un choix éditorial assumé", a expliqué Jean-François Gringoire, rédacteur en chef.
"Evidemment, le caractère émotionnel n'est pas neutre puisque vous n'êtes pas en train de relater une promenade en campagne mais les quatre dernières minutes d'un avion de ligne qui est en train de s'écraser", a-t-il commenté.
Mais il a défendu ce format adapté au reportage télévisuel, utilisé depuis longtemps par les télévisions anglo-saxonnes. "La dimension émotionnelle est plus forte si vous la visualisez avec des comédiens", a-t-il fait valoir.
Les journalistes qui ont mené l'enquête, Fabrice Amedeo et Véronique Préault, affirment "avoir rigoureusement reconstitué" à partir des données des boîtes noires, ce qui s'est déroulé avant que l'avion ne sombre dans les profondeurs mais le reportage amène inéluctablement le spectateur à avoir la conviction d'une erreur de pilotage.
En effet, la piste du givrage des sondes de vitesse Pitot est rapidement écartée pour se focaliser sur les manoeuvres du copilote aux commandes de l'avion qui ne cesse de tirer sur le manche au lieu de pousser.
L'alarme de décrochage, qui retentit 74 fois en 54 secondes, n'est à aucun moment mentionnée par l'équipage laissant une impression dérangeante et effrayante d'incompréhension de la situation
source morandini.com
-
- Sur le Plan
- Messages : 315
- Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
- Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
- Contact :
Re: AF447, le mot est laché....
Inévitablement ce reportage va provoquer des réactions tous azimuts ..... est-ce vraiment indispensable ... ou même raisonnable ? ?
-
- Sur le Plan
- Messages : 521
- Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
- Localisation : paris
Re: AF447, le mot est laché....
La télévision n'est pas faite pour être raisonnable. Un patron de chaine a dit : " à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit" 

- thierry
- Sur le Plan
- Messages : 305
- Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
- Localisation : En route vers l'orient
Re: AF447, le mot est laché....
Ca qui est grave , c'est que dans quelques temps ce reportage sera montré "comme vérité " en cours de CRM à de jeunes pilotes . Une fois encore , le seule " retour " professionnel que nous aurons de cet accident sera un reportage et non un rapport authentique qui permettrait une approche pédagogique de ce désastre .
Je suis surpris qu'aucune association de pilotes , aucun syndicat soit monté au créneau pour éviter qu'un reportage " a charge " contre les pilotes soit diffusé.Si il y en a eu , leur action est très discrète . C'est vrai qu'il est beaucoup plus facile de monter dans son avion et de décréter la grève une heure avant le décollage

Je suis surpris qu'aucune association de pilotes , aucun syndicat soit monté au créneau pour éviter qu'un reportage " a charge " contre les pilotes soit diffusé.Si il y en a eu , leur action est très discrète . C'est vrai qu'il est beaucoup plus facile de monter dans son avion et de décréter la grève une heure avant le décollage


Abonné au gaz
-
- Sur le Plan
- Messages : 1034
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: AF447, le mot est laché....
Pourquoi ne pas attendre un rapport définitif du BEA (qui lui DOIT être impartial.......) plutôt que prendre à la lettre un rapport de journalistes (Certains sont bons et d'autres beaucoup moins)



-
- Sur le Plan
- Messages : 315
- Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
- Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
- Contact :
Re: AF447, le mot est laché....
Bien d'accord 'C25S' .... pourquoi ne pas attendre ? Ceci d'autant plus que , si j'ai bien compris, il s'agirait d'une reconstitution avec des acteurs ..... on peut s'attendre au pire ! ! !
-
- Sur le Plan
- Messages : 521
- Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
- Localisation : paris
Re: AF447, le mot est laché....
D'autant plus qu'ils n'ont pas pu avoir Jean Dujardin 

-
- Sur le Plan
- Messages : 521
- Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
- Localisation : paris
Re: AF447, le mot est laché....
Je crains le pire à la lecture des noms des conseillers techniques. 

-
- Sur le Plan
- Messages : 1034
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: AF447, le mot est laché....
Ce genre de reportage pour Madame Michu, ne nous dit pas ce qui a été fait pour éviter ce genre d'accident et quelle a été l'action ou l'inaction des divers intervenants.
(Interne Compagnie, Constructeur, organisme de tutelle et divers conseillers à multiples casquettes.............) 


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité