A Roissy, le planning est également sur 12 jours:flightsky a écrit :Merci pour vos temoignages.
mes questions paraissent peut etre etonnantes, mais etant PNT je suis sans arret en contacte avec des gens comme vous mais je ne connais pas votre metier.
A priori, votre metier a l'air hyper stressant !! vous pouvez confirmer ?
Combien d'heures d'affilées travaillez-vous par jours ? quel type de rosters avez vous ?
J1: 0640-1430 (approche)
J2: 0640-1430 (tours)
J3: 1430-0030 (approche)
J4, J5: repos
J6: 0700-1530 ou 1100-2030 (approche)
J7: 1430-0030 (tours)
J8: 1930-0640
J9, J10, J11, J12: repos
On change de position de contrôle toutes les heures, avec un maximum de 3h de contrôle pour 1h de pause.
Pour ce qui est du stress, il y en a, mais je pense que le contrôleur ne sent pas trop son stress (sauf en cas de situation anormale). En fait ce seront souvent les collègues qui se rendront mieux compte de l'état de stress du contrôleur en fréquence: voix qui monte, tics nerveux... Je pense que je sens plus l'adrénaline qui retombe après une heure chargée que je ne la sens dans le feu de l'action. (au niveau du stress c'est sans doute comparable à une approche CATIII avec une RVR vraiment très pourrie)
Cela dépend de chacun, mais comme le disait duss, les équipes sont presque toujours assez soudées, du coup les nuits et les week ends (pas d'instruction le week end) sont plus agréables d'un point de vue ambiance.MD11 a écrit :Y a t il de splages horaires que vous préférez (la nuit dans les CCR? trop calme? les plages de Hub à CDG histoire de se réveiller?) ou bien est-ce que ça dépend des individus?
En ce qui concerne les préférences en terme de trafic, chacun a les siennes, beaucoup de PC (contrôleurs qualifiés) préfèrent l'approche à la tour. C'est vrai qu'en tour la troisième dimension n'existe pas vraiment: les appareils à l'arrivée et au décollage sont sur des "rails". Alors que le départ, par exemple, est une position qui permet d'être très créatif. A l'approche la pression est sans doute un peu plus forte: il ne faut pas se mettre en retard sur la séquence, chaque Nm perdu ne sera pas rattrapé, mais sans se louper sur les espacements (avec le paramètre vitesse sur lequel on n'a pas toujours la main)
Pourtant c'est sans doute en tour que tu trouveras les positions les plus difficiles les jours de LVP, de neige, de dégivrage... avec notamment le prévol qui doit gèrer la liste d'attente en faisant de son mieux pour jongler entre l'impatience des pilotes, les créneaux, l'engorgement des points d'arrêts ou des baies de dégivrage, les butées équipage, les couvres-feux sur le terrain de destination, etc.
L'hypovigilance, je la sens plutôt après la nuit quand je rentre chez moiduss a écrit :la nuit dans mon CCR est en général longue et calme. Pas trop de stress, juste lutter contre l'hippovigilance... Et quand arrive 6h du mat, c'est la délivrance !