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Posté : mercredi 01 mars 2006 11:23
par Gandalf_Blanc
Il est clair que la Chine va ouvrir un marché colossal quelque soit le domaine.
Certains sauront prendre leur chance.
Par contre il existe quand meme un choc culturel énorme tant sur le plan du fonctionnement que sur les habitudes sociales.
Comme il a été dit plus haut, on change de planéte concernant les conditions de travail, acquis et autres petits privilèges que l'on a tendance à oublier.
Posté : mercredi 01 mars 2006 12:11
par mkl
Ancien a écrit :Pour recoller un sujet ( H.S.) avec une information ( H.S ? ): depuis deux jours le journal " Midi Libre " présente la visite de dirigents chinois ( Air Cnina )à l' ESMA.
Le but de la manoeuvre pour l'école : essayer d'attrapper un contrat du formation qui verrait arriver chaque année 350 pilotes , 600 hotesses et stews , 400 mécaniciens et agents de maintenance.
Dans un premier temps formation à MPL , puis création d'une école aéronautique en chine!
Pour l'instant l'information donnée par le quotidien précise que " l'affaire se joue cette semaine , mais le contrat ne sera pas signé avant l'été ".
Il faudra embaucher des instructeurs!!
J'ai lu quelque part que la France n'etait pas seule dans la competition. Un marché de cette envergure doit provoquer bien des convoitises et quand on connait le prix et la lenteur des formations en France, on doit raisonnablement ne pas vendre trop tôt la peau de l'ours.
Sans compter que les eleves pilotes chinois doivent s'exprimer plus souvent en anglais qu'en français.
Mais si ça marche,tant mieux !
Posté : mercredi 01 mars 2006 12:30
par Moimaim
Alors l'ESMA devra recruter des instructeurs anglophones.
YESSSSSSS......

Posté : mercredi 01 mars 2006 12:54
par Vor-dme
J ai hate de voir ca. Les chinois, tout comme les japonnais sont connus pour leur niveau pitoyable en anglais, meme au plus haut niveau professionnel !
Posté : mercredi 01 mars 2006 13:05
par kingair200
Il me semble que les Vietnamiens quand ils ont fait leur qualif A320 chez AF il y a quelques années, avaient un traducteur dans le simu avec eux.
Posté : mercredi 01 mars 2006 13:09
par mkl
Vor-dme a écrit :J ai hate de voir ca. Les chinois, tout comme les japonnais sont connus pour leur niveau pitoyable en anglais, meme au plus haut niveau professionnel !
Alors, si cela est vrai ( ? ) ils ont bien raison de choisir une ecole à Montpellier car c'est sans nul doute le meilleur endroit pour se perfectionner en anglais.

Posté : mercredi 01 mars 2006 13:10
par mkl
kingair200 a écrit :Il me semble que les Vietnamiens quand ils ont fait leur qualif A320 chez AF il y a quelques années, avaient un traducteur dans le simu avec eux.
ça doit être pratique !

Posté : mercredi 01 mars 2006 14:48
par priscilla
ouh là ! encore des ab initio asiatiques à MTP !! Je crois que ce n'a pas été trés facile avec les Vietnamiens. On les as vus quelquefois à MRS et ce n'était pas triste! Maintenant qu'ils sont IFR c'est mieux mais en VFR bonjour! On ne comprenait rien du tout...et eux non plus !
L'heure est peut être venue d'apprendre le Mandarin ...
Posté : lundi 20 mars 2006 18:58
par Moimaim
La revue de presse de l'Ambassade de France en Chine, 15-03-06, a écrit :Billets d’avion : les prix autrefois réglementés par le Bureau de l’Aviation civile seront bientôt liberalisés. Le Bureau annonce aussi, dès cet année, la mise en service de plus de 100 avions en plus chaque année sur les lignes intérieures chinoises ainsi que 1000 personnels navigants supplémentaires. La taxe d’aéroport, « pas rationnelle » sera également repensée . (Xinjingbao en Une)
1000 PN par an ...

Posté : lundi 20 mars 2006 22:27
par DC8
1000 sur 1,3 Milliard c' est finalement tres peu .
Mis au niveau Francais cela ne fait que 50 nouveaux PN par an.
Posté : lundi 20 mars 2006 22:45
par Jetstream
1000 pilotes formés par leurs soins ou etrangers ?
Posté : mardi 21 mars 2006 1:53
par Moimaim
Pas grave, on a aussi du TRI à vendre.
Plus sérieusement, je pense que les deux ou trois premières années, ça va être essentiellement de l'étranger.
Ensuite, ben ... on ira chez eux pour la formation, les QT et les renouvellements

.
Posté : mardi 21 mars 2006 9:16
par Ancien
Sur le forum " offres " ce sujet à déjà été abordé

Posté : jeudi 19 oct. 2006 4:50
par Asian Frog
Quelques informations sur la Formation en Chine:
Il y a deja quelques jeunes FIs qui se sont frottes au probleme. ( En particulier PANAM Academy)
Les conditions sanitaires (bouffe) ne sont pas excellentes, plusieurs cas (serieux) d'intoxication alimentaire.
L'activite vol est reduite (Meteo et ATC militaire)
Peu de loisirs.
Il y a un turn over important. Cependant cela peut etre une opportunite pour un jeune FI sans heures de vol sur son Log book, mais ce n'est pas facile....
Quand aux chinoises, il semble que les Chinois soient tres jaloux la aussi deception de la part des jeunes FIs revenant de Pekin