
restauration à bord d'air france
La certification ISO 22000 par l'organisme certificateur (il en existe 2 essentiels VERITAS et LRQA) a été délivrée sur les normes de sécurité restauration de bord pour les vols départ base Paris.
Ne sont pas pris en compte les "grammages" des plateaux, le sourire de l'hôtesse .........etc. Seuls sont pris en compte les normes d'hygiène, de suivi de la qualité de l'ensemble (prestation, fournisseurs, matériel de commissariat), de suivi documentaire, de veille réglementaire, le suivi et le traitement des non conformité et, bien sur, les audits de controle assurés tant par AF que par LRQA.
Cette certification n'est pas juste un bout de papier donné par la bonne volonté de ces organismes. Si l'idée de la certification a débuté en 1996 sur la base d'une certification ISO9001,, le gros du travail a été fourni ces 12 derniers mois par une équipe de 5 personnes .
Af est bien la première compagnie au monde a obtenir cette certification.
Prochaine étape, la certification, dans le meme domaine, des escales "bout de ligne" à échéance mi 2007.
Ne sont pas pris en compte les "grammages" des plateaux, le sourire de l'hôtesse .........etc. Seuls sont pris en compte les normes d'hygiène, de suivi de la qualité de l'ensemble (prestation, fournisseurs, matériel de commissariat), de suivi documentaire, de veille réglementaire, le suivi et le traitement des non conformité et, bien sur, les audits de controle assurés tant par AF que par LRQA.
Cette certification n'est pas juste un bout de papier donné par la bonne volonté de ces organismes. Si l'idée de la certification a débuté en 1996 sur la base d'une certification ISO9001,, le gros du travail a été fourni ces 12 derniers mois par une équipe de 5 personnes .
Af est bien la première compagnie au monde a obtenir cette certification.
Prochaine étape, la certification, dans le meme domaine, des escales "bout de ligne" à échéance mi 2007.
Mike a écrit :Mais celà veut dire qu'il faut certifier les agents de catering de chaque station "bout de ligne" ou alors s'il y a une entreprise sur plusieurs plateformes, une seule certification est requise![]()
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Mike
Dans ce cas précis, ca sera la compagnie aérienne qui sera certifiée par le fait de ses choix de prestataires, des normes d'hygiène qui seront imposées, par le suivi des non conformités et des audits de controle qui seront réalisés.
Celà implique que les agents de catering soient formés aux règles en vigueur, tout comme le sont ceux de Paris et les PNC
- opslady
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C'etait moi qui l'assurais a notre escale. Bien formee pour les 1000 controles---'hygiene, respect des normes, controles des prestations, grammage + presentation, respect des dotations equipement (penalise si l'on depassait), respect/qualite des inventaires mensuels. Respect de la quantite de mise a bord d'articles tels papier cul, kleenex; fallait justifier les 2 boites de kleenex de trop par mois; controle du nettoyage du linge; suivi des rapports prestations envoyes chq mois par les equipages--auxquels je devais repondre, il y avait des pages chaque mois.
Il y avait des tas et des tas de controles que je faisais, que je devais envoyer chaque mois au Siege par attachement, avec les Plans d'action, c'etait incroyable! Crois-moi, meme sans les audits, les traiteurs sont super-controles par les agents ! Apres, c'est un genre de 'concours' pour le meilleur traiteur, meilleure escale. Ca m'a demande enormement de temps! En plus, je n'ai jamais cherche ce poste supplementaire! Depuis 1996, le temps necessaire a devouer a ce poste a double, je dirais. J'ai du demander a etre remplacee par un agt plein-temps..j'avais trop de boulot deja aux OPS!
Il y avait des tas et des tas de controles que je faisais, que je devais envoyer chaque mois au Siege par attachement, avec les Plans d'action, c'etait incroyable! Crois-moi, meme sans les audits, les traiteurs sont super-controles par les agents ! Apres, c'est un genre de 'concours' pour le meilleur traiteur, meilleure escale. Ca m'a demande enormement de temps! En plus, je n'ai jamais cherche ce poste supplementaire! Depuis 1996, le temps necessaire a devouer a ce poste a double, je dirais. J'ai du demander a etre remplacee par un agt plein-temps..j'avais trop de boulot deja aux OPS!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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