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Posté : jeudi 29 juin 2006 13:21
par kingair200
La mise en route vent de face sur les turboprop c'est surtout pour une question de temperature au demarrage.
Posté : jeudi 29 juin 2006 13:30
par mkl
makoume a écrit :
Mais une question me vient, ATC dit que l'APU produit mais ne consomme pas d'énergie....on peut m'expliquer, car sauf à utliser une énergie "naturelle" (vent, force hydraulique etc...) pour produire une énergie il faut consommer qque chose non?
Bien sûr que l' APU consomme . Notre ami ATC plaisantait.
Posté : jeudi 29 juin 2006 13:46
par JetMomou
Si une panne sur l'apu arrivait esque les moteurs prendront le relai en tournant plus rapidement pour produire l'energie que l'apu ne produit plus ?
Posté : jeudi 29 juin 2006 13:51
par kingair200
l'APU fonctionne principalement au sol et dans quelques cas en vol, une fois les moteurs en route ils prennent le relais pour produire de l'energie et l'APU est eteinte.
Posté : jeudi 29 juin 2006 15:27
par mkl
JetMomou a écrit :Si une panne sur l'apu arrivait esque les moteurs prendront le relai en tournant plus rapidement pour produire l'energie que l'apu ne produit plus ?
ça commence à devenir le scenario catastrophe ton histoire !

D'abord un moteur en panne, ensuite le second, maintenant c'est l' APU qui rend l'âme .....et tu demandes à des moteurs en panne de tourner plus vite pour prendre le relai de l' APU ?
Tu as prevu une suite ?
Posté : jeudi 29 juin 2006 16:45
par FlyOn
Du kéro!!
Posté : jeudi 29 juin 2006 16:49
par JetMomou
FlyOn a écrit :Du kéro!!
Ah oui une panne dans l'alimentation de kerosene

Posté : jeudi 29 juin 2006 17:00
par FlyOn
Sans déconner, ce serait bien que je commence à apprendre à lire...

Merci pour le ratrappage.
Bon, maintenant que j'ai bien relu.
C'est l'APU qui vient fournir l'energie (electrique, hydraulique, pneumatique, en fonction de l'altitude) nécessaire pour pallier à la perte d'un des réacteurs et non pas l'inverse.
C'est juste une source alternative.
Posté : jeudi 29 juin 2006 18:43
par JetMomou
FlyOn a écrit :Sans déconner, ce serait bien que je commence à apprendre à lire...

Merci pour le ratrappage.
Bon, maintenant que j'ai bien relu.
C'est l'APU qui vient fournir l'energie (electrique, hydraulique, pneumatique, en fonction de l'altitude) nécessaire pour pallier à la perte d'un des réacteurs et non pas l'inverse.
C'est juste une source alternative.
Comme Un generateur de secours
Posté : jeudi 29 juin 2006 18:55
par fly2fly
En cas de panne moteur oui.
Mais il a un réel rôle et utilité en utilistation normale pour tout ce qui est alimentation de circuits au sol.
Il évite ainsi d'avoir un GPU, une source pneumatique extérieure et une source de climatisation externe.
C'est un espèce de 3 en 1!
Posté : jeudi 29 juin 2006 20:52
par F-DAV
En image.
APU du 737
Posté : jeudi 29 juin 2006 21:53
par ATCO51
Posté : jeudi 29 juin 2006 22:54
par HI-STAGE
MD11 a écrit :Juste une question d'un non professionnel:
Le "windmilling" (désolé, je ne connais pas la traduction) des réacteurs ne peut pas produire un peu d'électricité?
Le Windmilling entraine généralement l'attelage N1 mais rarement suffisamment le N2 pour permettre la connection IDG ou CSD/ALT. Il permet événtuellement d'avoir un N2 suffisant pour tenter un rallumage mais pas assez pour connecter une Géné.
Posté : jeudi 29 juin 2006 23:16
par starship
En descente, à partir de quelle altitude peut-on start l'APU ?
Et à partir de quelle altitude les PNT l'allument en général ?
Je n'arrive jamais à entendre le démarrage de l'APU, et je suis certain qu'il est déjà allumé avant l'atterissage.
Thanks
Posté : jeudi 29 juin 2006 23:19
par F-DAV
Faut dire que le bruit des moteurs doit camoufler cellui de l'APU
Posté : vendredi 30 juin 2006 0:10
par Joel Mitard
starship a écrit :En descente, à partir de quelle altitude peut-on start l'APU ?
Et à partir de quelle altitude les PNT l'allument en général ?
Je n'arrive jamais à entendre le démarrage de l'APU, et je suis certain qu'il est déjà allumé avant l'atterissage.
Thanks
Sur mon avion (744) on le démarre juste avant d'arriver au parking. De toute façon il n'est pas certifié pour une mise en route en vol, même en cas de panne moteur. On ne peut l'utiliser en vol que si on l'a démarré au sol et qu'on ne l'utilise qu'en pneumatique et en dessous de 20 000 ft, interdit en électrique en vol.
Posté : vendredi 30 juin 2006 0:19
par 4Cs
sur A320, généralement à la fin du roulage avant d'exiter la rwy
Posté : vendredi 30 juin 2006 0:30
par starship
Merci pour vos réponses précises.
J'ai assisté plusieurs fois au landing d'un 743 depuis un jumpseat, je n'ai pas été assez attentif alors...
Posté : vendredi 30 juin 2006 11:21
par JetMomou
starship a écrit :Merci pour vos réponses précises.
J'ai assisté plusieurs fois au landing d'un 743 depuis un jumpseat, je n'ai pas été assez attentif alors...
Les avions de ligne en general sont t-il construit et testé pour resister à un amerissage (j'ai pas entendu d'histoire dans lesquels un avion de ligne aurait reussit un amérissage) ?
Posté : vendredi 30 juin 2006 11:33
par starship
743, les 744 chez nous datent d'il y a à peine 1 an...