Il existe à mon avis une concurrence déloyale en france du fait que la COHOR est un organisme qui travaille pour servir AF avant les autres
Tiens cela me rappelle une petite anecdote vecu un jour a bord de Vueling pour un vol CDG/BCN dans un A320 flambant neuf et un billet payé bien 4 fois moins cher que la "compagnie qui veut faire du ciel le plus bel endroit de la Terre" ! (le CDB etait français, s'il est ici, j'en profite pour le saluer

)
Arrivés au point d'arret de la piste, on attend, on attend.... on attend... et pendant ce temps, on voyait TOUS les avions d'AF (partis du stand longtemps apres nous) nous griller notre place. Une fois que tous ces avions ont décollés et qu'il ne restait plus que des compagnies NON Air France, c'est a dire apres 20 bonnes minutes d'attente, on a eu le droit de s'aligner et de partir
je persiste à penser que c'est LA clientèle des vols domestiques dans le cadre des allers retours journée , clientèle moins aléatoire que le touriste.
Alors à t'ecouter je comprends que le low cost domestique marche du tonerre en Allemagne, en UK, en Italie, en Espagne, MAIS PAS EN FRANCE
Pour avoir fait quelques temps du Paris Lyon (pourtant St Ex) et bien le TGV était beaucoup plus pratique que l'avion
peut etre, mais la tu evoques une petite distance et de toutes facons tu n'avais pas le choix! c'etait soit le TGV, soit Madame Air France !
AF étant bien trop chere (monopole!) ton choix etait vite fait et j'aurais fait la meme chose que toi.
Mais qu'est ce qui se passe quand tu es tout au sud de la France (ex, Marseille ou Nice) et que tu dois te rendre en Bretagne, ou en Alsace ou tout au Nord de la France, ben dans ce cas le TGV t'en a ta claque, avec un prix qui n'est pas donné ( a moins d'etre famille nombreuse ou militaire en uniforme

), que tu dois te trimbaler tes valises que tu laisses dans le bout du wagon sans surveillance (s'il y a de la place), des sieges (si tu en as un d'attribué) confortables à condition que tu mesures 1 m50 maxi et que tu partes te défouler en marchant toutes les 30 minutes, des arrets dans toutes les gares où les PAX se bousculent, le gros changement en gare de Paris ou tu te tappes le metro et où tu te fais traiter de tous les noms parce que tu prends trop de place avec tes valises...
Je ne dis pas que les low cost devraient deservir autant de destinations interieures que les regionales francaises mais au moins deservir le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest de la France (meme s'il faut transiter par Paris). En suite effectivement on peut utiliser la SNCF pour le petit reste de trajet.Pour le moment Paris/Toulouse ou Paris/Nice en bas cout c'est très bien mais c'est pas suffisant, j'en suis certain, les gens voyagent de plus en plus. Dans quelques temps on en rediscutera ici sur Jumpseat

, et vous verrez je n'ai pas tort.