Juste pour lever un doute : les équipages de French blue/Bee, sont bien payés sur la base de la convention collective des PN ?
Il n'existe pas de convention collective PNT en France c'est d'ailleurs l'objet d'un non débat entre les OP pilotes et la FNAM, notamment de son président Alain Baptisti (PDG de Chalair), qui a quitté depuis 2 ans la table des négociations de la convention PNT. Le président de la FNAM actuel étant un anti pilote notoire a déjà essayé par 2 fois de faire passer en catimini avec ses soutiens politiques des amendements dont le but était de requalifier les contrats PN en contrat à temps partiel. Et il faut aussi savoir que les locaux de Chalair ont récemment été perquisitionnés suite à des soupçons de travail dissimulé.
Je lève donc le doute NON les PEQ French Bee ne sont pas payés sur la base de la convention collective PN puisque cette dernière n'existe pas (encore).
Pour des salaires de "début", puisque partis d'une "feuille blanche comme tu dit, je les trouve très corrects...
Non ce n'est pas très correct, ce n'est même pas le salaire d'embauche chez easyJet ou Transavia qui sont pourtant des low cost, ici on parle d'activité LC sur gros porteur. D'ailleurs la gronde monte et le turn over aussi, pour info chez French Bee tout est en Anglais pas pour la beauté de la langue mais surtout pour embaucher des pilotes NON francophones car justement les français ne voulaient pas y bosser compte tenu des émoluments.
L'excuse des "charges salariales supérieures à la concurrence " ne tient pas ! French Blue/Bee paye ses charges et ses impots en France sauf erreur de ma part?
Combien d'entreprises de transport en France sont en concurrence réelle avec des pavillons étrangers, pas compliqué, il y a en a 3, Airfrance, XL et Transavia, et peut être Corsair sur certaines lignes. Toutes les autres sont soit sur des marchés franco/français comme Air Caraïbes, French Bee, Air Austral, Air Câlin, Air Tahiti Nui ou sur des marchés de niche protégés notamment par des droits de trafic c'est le cas d'Aigle Azur avec l'Algérie.
La donne risque de vite changer quand LEVEL et Norwegian vont débarquer en masse à ORY sur les lignes de l'arc antillais et sur l'océan Indien. Je parie ma chemise qu'on a pas fini d'entendre les patrons se plaindre des "spécificités fiscales" françaises, même si LEVEL et Norwegian base leurs équipages en France, le reste de la structure est à l'extérieur.
Quand à Marc Rochet qui fait certainement très bien son boulot dans le groupe Dubreuil, je ne vois pas par quel coup de baguette magique il deviendrait un PDG providentiel pour AF. D'ailleurs le "patron" providentiel n'existe pas, l'attendre c'est encore s'exposer à de graves déconvenues. Jean Marc Janaillac était certainement le boss qui avait la meilleure vision globale pour l'entreprise en ayant analysé où était les problèmes internes et externes. Nous avancerons quand les 3 acteurs principaux du dossier (Salariés, patrons des entreprises de TA et état) seront d'accords aujourd'hui nous en sommes très loin et les assises ne laissent rien présager de bon vue les déclarations préalables de Madame Borne, soit nous considérons que le TA est stratégique et nous mettons en face les outils pour le rendre compétitif soit nous sommes condammés au lent déclin en nous faisant bouffer petit à petit par nos concurrents, car c'est bien la loi du marché qui fera office, si les entreprises françaises de TA ne génèrent pas suffisamment de cash elles ne pourront pas faire face à la déferlante. On a déjà fait l'erreur avec la marine marchande on est en train de recommencer avec le transport aérien, juste pour rappel dans les années 60 la France était en troisième place en terme de tonnage pour la marine marchande aujourd'hui nous sommes en seconde division...