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Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : mercredi 14 juin 2017 19:29
par kingair200
Sur certains aéroport US de toutes façons tu comprends de suite sinon tu n'as même pas le temps de dire "Say again" qu'il a déjà donné des clearances à 4 vols et qu'il n'a pas le temps de t'écouter ! Mais si il voit que tu ne réagis pas la réaction va être immédiate !

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : mercredi 14 juin 2017 20:53
par C25S
PPO.........

J'ai rapporté ces évènements qui ont été corroborés........

Peut-être que cela vous déplait.........(Le Forum semble vouloir repartir.......Alors ne bloquez pas tout par succeptibilité......). :idea:

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : jeudi 15 juin 2017 7:57
par DC8
PPO : ..
J'ai travaillé 30 ans à Air Inter et je n'ai jamais eu connaissance de ce problème.
Tu ne devais pas etre assis a la bonne table a la cantine ... :mrgreen:
qui devraient s'abstenir de tout commentaire
C'est pas trop le but d'un Forum , :roll:

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : jeudi 15 juin 2017 9:00
par Bidule
DC8 a écrit :Christophe_O :

Mais il n'y avait pas qu' IT qui avait des problemes : certains types d'avions AF, comme les B727s d'AF etaient en tout en Francais ( tous les plexis cockpit en Francais , la doc egalement, FCOM , etc.) ..
A cette époque, la DGAC faisait une obligation d'avoir tous les manuels - y compris l'AFM - en français. Les traductions des AFM en manuels de vol DGAC compatibles étaient parfois surprenantes....

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : jeudi 15 juin 2017 15:56
par fouxy
Ca me dit pas à partir de quand on devrait passer tout anglais sur les >50000 IFR

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : jeudi 15 juin 2017 20:12
par Lazio
merci à tous de rendre vivant ce sujet et donc le forum...

Si j'ai bien suivi (joker) cela était prévu pour cette année, mais il est possible qu'un délai soit nécessaire (formation)...

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : jeudi 15 juin 2017 20:16
par Lazio
Pour "l’intérêt" d'une telle mesure sur un terrain international important...il ME parait évident en sécurité...

Non pas pour que les pilotes analysent la situation et te poussent à couper à travers champ, mais pour éviter d'éventuels ratés de part et d'autre...une priorité oubliée...que sais-je...

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : jeudi 15 juin 2017 21:35
par kingair200
Y a t'il beaucoup d'incidents sur un terrain comme CDG ou le Français et l'anglais sont utilisés par les pilotes et les Ctls ?

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : jeudi 15 juin 2017 22:31
par C25S
A mon avis - peu d'incidents .......(Meme à la "Campagne") Je veux dire de "petits" terrains de province ou l'aéro-club partage avec l'équipage du biréacteur "causant" en anglais.

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : jeudi 15 juin 2017 23:26
par DC8
Le bilinguisme n'esiste pas qu'en France . en fait une tres grande partie geographique du monde pratique le bilnguisme , et non , pas d'incidents . Au grand dam de ceux qui sont contre systeme. Les pro-systeme par contre peuvent te demontrer facilement qu'utiliser sa langue maternelle previent pas mal d'incidents. Le Canada qui lui est passe de l'anglais unique au bilinguisme a des etudes serieuses la dessus qui prouve que le bilinguisme est aussi safe que le mono..

L'argument actuel est tout autre ; on veut creer un systeme ATC interactif GLOBAL ( Global seamless system en anglais) ce qui est l'objectif de l'OACI. cela passe pas des modules standard et un langage unique pour toutes les professions certifiees. Toutes les grandes multinationales l'ont compris et sont deja passees au mono linguisme ( Airbus, Shell, etc..) et peuvent recruter et employer des gens de nationaliste multiples, ce qui est le futur .

Le probleme en France est culturel , et non pas technique. Beaucoup voient l'anglais comme acceptation de la culture Anglo-saxone et son liberalisme, alors que ce n'est qu'un outil de communaction simple , standard et facile a apprendre.
Presque toutes les grandes compagnies ( KLM , Lufthansa, SAS, Singapore, Emirates, Etihad, etc..) son monolingues (ainsi que leur controle aerien.) Beaucoup de pilotes Francais en profitent.
Combien de pilotes etrangers chez AF ? :roll:

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : vendredi 16 juin 2017 9:48
par Bugs
Il est évident qu'en terme de communication, la question ne se pose pas: la langue commune et unique est partagée par tous. Exemple: un équipage d'AA qui arrive sur CDG "visualisera" mieux son environnement que s'il entend la moitié des com en français alors qu'il n'en parle pas un mot. Dans ce dernier cas, il "rate" une partie des communications qui aurait pu lui être précieuse. J'en discutait il y a encore peu de temps avec mon ami Cdb chez AA.... Et il me disait précisément ce que je viens de relater car il ne parle pas un mot de français.
Après, il y a effectivement l'aspect culturel.... et là, chacun peut se faire son opinion. Sauf que sur ce dernier point nous somme dans le subjectif alors que sur le premier nous sommes dans l'objectif....

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : vendredi 16 juin 2017 13:57
par Spoutnick
Il existe une solution qui a fait ses preuves pendant quelques siècles : le Latin :D

Ok, ok, je sors et je me prépare pour le Bourget...

Spoutnick

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : vendredi 16 juin 2017 14:53
par C25S
Spoutnick - tu as oublié le "grec ancien"......

Tout cela est parti de "la tour de Babel".

Parfois certains contrôleurs n'appréciaient pas lorsqu'il y avait des avions étrangers communicant en Anglais que les locaux fassent leur procédure en anglais......

Mais çà , c'était avanrt les fameux niveaux (QRI.... défunte).

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : vendredi 16 juin 2017 19:10
par kingair200
Je me goure peut être mais il me semble que certains terrains VFR étaient interdit si le pilote ne parlait pas Français mais il y a très longtemps !!

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : vendredi 16 juin 2017 19:51
par Lazio
Houlà Kingair200,

nous ne parlons ici que des gros terrains internationaux !
Il existe toujours certains terrains FR mandatory, mais ils ne jouent pas dans la même cour ;-)

Je plussoie ^^ les propos de Bugs

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : vendredi 16 juin 2017 22:16
par Spyro_1
Enfin a tous ces arguments, on pourra rétorquer que le Français est l'une des 5 langues aéronautiques internationales reconnues par l'OACI, donc en gros on peut envoyer bouler tout le monde qui nous attaque la dessus.....

quand je vais en Espagne, Ibéria, Vueling et consors parlent Espagnol a la fréquence, en Italie, on a couramment de l'Italien....

mais effectivement, ça s'applique surtout aux pays latins....bizarrement.... :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : samedi 17 juin 2017 21:11
par DC8
Spyro_1 : Attention a ne pas confondre : le 5 langues OACI ne sont que les langues de travail de l'Organisation . ( dans lesquelles sont traduites les documents et les sessions ) La langue a utilser dans les communications entre avions et stations au sol est encore la langue du pays survole, ou d'une phraseo internationale basee sur l'Anglais. On en est encore la deouis 1945.

Et pour les pays latins , non, des pays du " Nord" sont aussi bilingues. L'Allemagne par exemple , regardes les VACs des 200 terrains . . La Suede egalement. Seuls les gros terrains resteints " internationaux IFR" comme FRA ,. sont Anglais uniquement. Cologne par exemple est bilingue , tu as souvent sur les frequences TWR ou APP des VFR en Allemand et des A320 en Anglais...
Canada , Russie, Chine sont bilingues egalement.
Que des aeroports comme CDG , MAD ou ORY soient bilingues, ca c'est plus rare.

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : dimanche 18 juin 2017 12:46
par Bobcat
Je vole sur une machine qui était encore propriété de la Bundesgrenze, il y a peu... TOUS les marquages au tableau de bord sont en germain moderne.... Cela ne me dérange pas, non pas que je lise Goethe dans le texte, .....Mais j'ai à peu près 3000 h sur ce type dont la moitié comme instructeur...Alors, je connais exactement la fonction de toutes les loupiotes, toutes les manettes et autre bouton poussoir... :mrgreen:

PAR CONTRE : le manuel de vol et le Manex sont entièrement en Anglais sous une couverture en Merkel moderne.....Logique militaire ou Teutonne ? :?:

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : dimanche 18 juin 2017 12:58
par Lazio
Pour en rajouter une couche, l'AESA établi la réglementation uniquement en anglais, pourtant dans la CEE.
Reste à chaque pays de faire la traduction, donc risque d’imprécision due à l'interprétation de la source par les traducteurs... :?

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Posté : mercredi 21 juin 2017 19:52
par Marc2
je me souviens que ça avait couiné chez AF quand ils ont passé les manex cie et fcom bubus en E , une discussion tres intéressante avec le tres interessant AFrookie à l'époque
Peut être repassera t il par là