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Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : lundi 23 févr. 2015 12:18
par marc
Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : lundi 23 févr. 2015 15:53
par caledo
Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : lundi 23 févr. 2015 20:00
par marc
OK mais c'est inévitable pour le PS ...
en revanche je n'ai pas entendu un pilote se plaindre !
Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : lundi 23 févr. 2015 21:12
par Gandalf_Blanc
Dans les échos il est fait mention d'une recapitalisation de TUI de 17M€....
L'actionnaire vend mais met 17m€ de dote....
Ça sent pas très bon tout cela
Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : mardi 24 févr. 2015 15:22
par AF rookie
A mon avis, il est urgentissime que les syndicats de pilotes de Corsair et d'air caraïbes discutent très vite ensemble pour convenir d'une ligne commune.
Vos directions jouent un jeu extrêmement vicieux avec cette histoire d'entité extérieure a prendre ou a laisser, en un chantage par des individus qui ne seront jamais chiches avec leurs jetons de présence, stock-options ou je ne sais quelle autre rémunération dans un montage en defisc. Les efforts, c'est pour les autres, nous on ramasse. Ça n'est pas le moment d'oublier ses gonades ou alors vous allez vous faire démonter.
Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : mercredi 25 févr. 2015 4:06
par Bobcat
Arrivé sur ma page FB, je fais suivre, mais c'est clair que si ce qui est écrit correspond à la vérité.....cela va être chaud de chez chaud :
Karim Daah
GREVE CORSAIR : POURQUOI ? LISEZ LE TEXTE SUIVANT.
COPIEZ LE ET FAITES PASSER SVP.
Texte repris d un salarie et delegue Corsair avec son consentement.
Salut à tous mes amis, famille, présents sur Facebook et qui me demande à comprendre ce qui se passe avec Corsair, en passe d'être rachetée par le groupe français vendéen Dubreuil, déjà propriétaire d'Air Caraïbes, compagnie concurrente sur les Antilles mais avec qui nous partageons néanmoins nos vols depuis 2 ans.
Le groupe Dubreuil a largement distribué à la presse un projet très attractif donnant naissance au premier Pôle Aérien Français privé derrière Air France.
A répété qu'il n'y aurait aucun plans social, que la marque Corsair, son produit, ses lignes et ses effectifs seraient maintenus.
Des synergies et une meilleure gestion de nos vols communs donneraient aux deux compagnies de quoi absorber tout ça...
- Magnifique!
Oui enfin sauf qu'au passage la Direction Technique (ceux qui réparent les avions) et la Direction de l'Exploitation (ceux qui programment les vols, les navigants,toute la machinerie quoi..), soit déjà beaucoup de monde seront "filialisés", comprendre externalisés, et tout ça sans volet social avec les doublons???
Premier hic!
Mais surtout voilà qu'en décembre 2016, arrive le tout beau tout neuf Airbus A350, dernier cri que même Air France n'aura pas encore, le premier livré d'une commande de 11 de ces superbes avions - sur lequel je rêve personnellement de voler un jour - passée par le groupe Dubreuil.
- Arrêtez, stop! Mais c'est trop beau!!! Bin alors pourquoi z'êtes pas contents, j'comprends pas??? Ça c'est bien la France! #*!@!!!
Alors voilà, figurez-vous qu'en 2017 (dans juste deux ans), une nouvelle Compagnie sera créée par le groupe pour exploiter ces 11 nouveaux et superbes avions, bin non, ce n’est pas Corsair ni Air Caraïbes qui les auront en fait! DTC!
Non, au fur et à mesure que les avions vieillissant des deux compagnies, Corsair (5 avions à partir sur 7) et Air Caraïbes (3 sur 5), sortiront de leurs flottes, les nouveaux avions arriveront dans la nouvelle compagnie qui "opérera leurs lignes au profit des deux marques".
- Bon et bien j'imagine que les navigants des deux compagnies seront passés sur la troisième au fur et à mesure qu'elle reprendra leur activité, c'est logique!
Et non, car figurez-vous que cette compagnie sera "le moyen de partir d'une page blanche" et que pour y entrer, il faudra laisser à la porte après 15 à 35 ans de métier dans sa compagnie, son contrat, son ancienneté, son grade, ses conditions salariales et même passer des sélections!!!! Et non, aucune garantie donc de réussite et pour marquer le coup, et être bien certains que vous ne soyez pas des nôtres, vous devrez tous prétendre d'un niveau d'anglais TOEIC 850 (pour desservir les Antilles quand Air France qui dessert le monde entier ne demande que 700!)
Pour ceux qui entreront les conditions seront au minimum réglementaire et la productivité au maximum (soit 850h de vol par ans contre 700 aujourd'hui)
Pour ceux qui entrent donc, car pour ceux qui ne feront pas l'affaire, rien n’est prévu. Non on vous l'a dit, pas de plan social!
Et que deviennent Corsair et Air Caraïbes après 2017, avec deux avions chacune, sans plan de remplacement et siphonnées de leurs lignes?
Et bien c'est là tout le problème, rien n'est dit, rien est prévu dans ce superbe projet... mais nous le savons tous bien.
Le but de la manœuvre est juste de créer une nouvelle compagnie en supprimant deux concurrentes et en imposant à leurs 3500 salariés de renoncer à l'ensemble de leurs acquis.
Pas étonnant lorsque l'on sait que notre futur patron sera Marc Rochet, fossoyeur de la compagnie Air Lib sur la mort de laquelle il créa... Air Caraïbes.
Voilà les raisons pour lesquelles, l'ensemble des corporations, pilotes, stewards et hôtesses, personnels sol, cadres, seront en grève du vendredi 27 février au dimanche 1er mars.
Ce projet de rachat comporte "en l'état" beaucoup trop d'incertitudes et de menaces sur tous nos emplois, nous ne le jugeons pas acceptable.
Nous sommes tous très attachés à cette compagnie dans laquelle nous nous sommes tous énormément engagés depuis bien longtemps, nous avons tous su montrer au cours des années et des transformations que nous savions faire des efforts et acceptions le changement sans jamais perdre notre satisfaction client record, le client, nôtre métier, ceux qui ont déjà voyagé avec nous savent de quoi je parle émoticône wink
Mais on ne va pas la laisser mourir et mourir avec elle au moment où tous nos efforts portent leurs fruits et où Corsair redevient performante!
Notre actionnaire actuel devra poursuivre ses recherches d'un nouveau repreneur et assurer en attendant le renouvellement de notre flotte conformément à ses engagements, ou le groupe Dubreuil apporter davantage de perspectives de développement pour Corsair et de garanties pour nos emplois et nos acquis.
Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : jeudi 26 févr. 2015 11:43
par HI-STAGE
Pour nous , PS , c'est "plié" !

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : jeudi 26 févr. 2015 19:32
par Gandalf_Blanc
Et niveau de la grève ca donne quoi en terme de participation ?
Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : jeudi 26 févr. 2015 21:24
par HI-STAGE
on aura la "tendance" demain...
Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : vendredi 27 févr. 2015 9:57
par Gandalf_Blanc
En effet....
Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : samedi 28 févr. 2015 11:08
par AF rookie
L'avantage avec ce genre de situation "à la vie à la mort", c'est que le combat est simple : il n'y a rien à perdre.
En termes de stratégie, mettre l'adversaire dans une situation où il doit se battre jusqu'à la mort pour avoir une chance de vivre, c'est le pire des choix. On est certain de perdre car on place l'adversaire dans une situation de kamikaze.
En l'occurrence, ne lâchez rien. Faites bouffer des millions à vos boss. Ce qui arrive est une fois de plus affligeant, concocté par des fat-ass bricoleurs d'aérien français comme on en connait depuis des décennies : les Couvelaire, Rochet, Ferretti, Rossignol, j'en passe et des meilleurs. Des ferrailleurs. Ils se font plaisir derrière leur cravate en se donnant des airs très importants et surtout en mijotant des points juridiques (statuts entreprises, termes de location des avions, structure du capital, en se signant leurs propres termes de rémunération) qui leur permettront de se gaver dans peu de temps. Mais les vilains, ce sont les nantis de pilotes, qui, eux, doivent repartir à zéro dans la vie et faire 850 heures par an.
A d'autres époques, on a utilisé de la guillotine pour moins que ça. Je suis pour le capitalisme. Je ne suis pas pour ce système qui autorise tout à certains mais casse tout pour la majorité.
Courage, les gars !
Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : samedi 28 févr. 2015 11:18
par 4T60A
Merci AF Rookie. Je précise que depuis ton arrivée sur JS je suis tes posts avec intérêt et suis toujours admiratif de ta clairvoyance et de ta capacité à voir derrière les choses.

Comme toi j'ai confiance en le libéralisme qui est de mon point de vue le meilleur (ou le moins mauvais) des systèmes économiques. Mais là ce n'est plus du libéralisme (de toute façon je mets quiconque au défi de me prouver que la France est un pays libéral), c'est simplement le far-west, résultat de l'endogamie quasi absolue parmi nos dirigeants depuis des décennies, que ce soit le monde des affaires "de haut niveau", des médias ou de la politique...
Et ce WE, pour la première fois de mon existence, à 50 ans, je suis en grève. Comme de nombreux confrères pour qui c'est une première également.
Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : samedi 28 févr. 2015 11:37
par Gandalf_Blanc
D'autant plus que ca n'était clairement pas le jour pour omettre de virer les salaires...
On tout au moins les décaler peut être a lundi

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : samedi 28 févr. 2015 12:00
par Gandalf_Blanc
C'est l'anniversaire de P CHESNEAU demain je crois... Il doit être bien dégouté de voir tout ce merdier après avoir tant fait et apporté à cette compagnie...
Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : samedi 28 févr. 2015 13:24
par 4T60A
Gandalf_Blanc a écrit :D'autant plus que ca n'était clairement pas le jour pour omettre de virer les salaires...
On tout au moins les décaler peut être a lundi

C'est de bonne guerre... Réponse du berger à la bergère sans doute, que de choisir de verser les salaires le dernier jour légal. Or, pas de pot, le 28 ce mois-ci tombe un samedi et chacun connaît l'activité effervescente qui caractérise les banques entre le vendredi 15h30 et le mardi matin 10h00....

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : dimanche 01 mars 2015 8:57
par Gandalf_Blanc
Et préavis pour le week end prochain...
Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : dimanche 01 mars 2015 20:10
par HI-STAGE
La seule ambition du "projet industriel" semble se limiter à la défisc et à la sous-traitance...dommage.
Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : jeudi 05 mars 2015 9:42
par Gandalf_Blanc
Discussions avec le groupe Dubreuil terminées....
Recherche nouveau repreneur en cours... Air Assedic peut être...sauf si les résultats annoncés en ce début d'exercice sont réels...

Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : jeudi 05 mars 2015 10:06
par kingair200
Re: Corsair cession à Groupe DUBREUIL
Posté : vendredi 06 mars 2015 7:48
par Spoutnick
Pourquoi Air Caraïbes renonce au rachat de Corsair ?
LE MONDE ECONOMIE | 05.03.2015 à 16h05 • Mis à jour le 05.03.2015 à 16h36 | Par Guy Dutheil
Finalement, Air Caraïbes ne devrait pas constituer le premier groupe aérien sur les Antilles. Jeudi 5 mars, le groupe familial Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes, a «
confirmé l’arrêt des discussions » entamées avec TUI France pour le rachat de sa compagnie aérienne Corsair International. «
Le groupe Dubreuil et le groupe TUI ont mis fin à leurs discussions relatives au projet de transaction », indiquait Corsair sans plus d’explications.
L’arrêt de la transaction est brutal. Il intervient deux semaines seulement après l’annonce, le 16 février, de la cession de Corsair au groupe Dubreuil. A l’époque, Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair considérait Air Caraïbes comme son «
allié naturel » de Corsair. De son côté, Air Caraïbes se rêvait déjà en leader sur la destination des Antilles. Un flux annuel de près de 2,4 millions de passagers. En additionnant les forces des deux compagnies, le groupe Dubreuil avait pour objectif de composer un groupe aérien 100 % français fort de plus de 50 % de parts de marché sur les Antilles. Au passage, le nouvel ensemble chipait la place de leader à Air France.
Un renoncement à la veille d’une nouvelle grève
Ni le groupe Dubreuil, ni même les organisations de Corsair, réunies en intersyndicale, n’ont souhaité expliqué les raisons de la fin du projet de reprise de la compagnie aérienne. Toutefois, celle-ci intervient à la veille d’un nouveau mouvement de grève prévu du vendredi 6 au dimanche 8 mars . Il promettait d’être massivement suivi. Comme les précédents jours de grève qui avaient rassemblé de 90% à 95% de grèvistes.
La maison-mère d’Air Caraïbes imaginait que ce rachat se ferait en douceur. Elle croyait ainsi avoir acheté la paix sociale chez Corsair en promettant par avance, qu’il n’y aurait «
pas de plan social ». Le groupe Dubreuil s’était même engagé à conserver la marque et à ne pas surpprimer de lignes aériennes. Las, la promesse n’a pas convaincu les 1 158 salariés de Corsair. A l’appel des syndicats, les personnels ont lancé un premier mouvement de grève du 28 février au 2 mars. Ils voulaient obtenir des «
garanties » pour leurs emplois.
La direction voulait des « efforts de productivité »
Les salariés redoutaient un plan de départs rampant. Inquiets surtout après les déclarations de Marc Rochet, président du directoire d’Air Caraïbes, qui s’était fixé comme «
objectif (...) la remise au profit de Corsair » structurellement en pertes. Pour y parvenir, le patron d’Air Caraïbes invitait déjà les 1 158 salariés de Corsair à faire des «
efforts de productivité ».
Le groupe Dubreuil « a trop communiqué et de manière un peu abusive » sur sa gestion sociale de la reprise de Corsair, explique un ancien cadre de la compagnie. L’idée de la direction de la maison-mère d’Air Caraïbes était de créer une nouvelle société, aux conditions sociales bien moins avantageuses, pour y accueillir les personnels de Corsair. Tous les salariés n’y auraient pas trouvé leur place. A l’occasion du transfert de Corsair vers la nouvelle entité, les syndicats redoutaient «
une sélection ».
Corsair reste à vendre
Il n’empêche, si la reprise par Air Caraïbes a échoué, Corsair est toujours à vendre. TUI France, filiale du tour-opérateur allemand TUI, cherche à se débarrasser au plus vite de sa compagnie aérienne en France. Fatigué de devoir mettre sans cesse la main à la poche pour éponger les déficits chroniques de Corsair. Pour assurer la cession au groupe Dubreuil, TUI était prêt, semble-t-il, à recapitaliser sa compagnie aérienne en réinjectant une fois pour toutes 17 millions d’euros. Après le groupe Dubreuil, TUI pourrait aller frapper à la porte de British Airways que l’on a dit un temps interessée par le rachat de Corsair.
En savoir plus sur
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html#YvssyGhj4TljoEbu.99