Page 2 sur 3
Re: Montagnes
Posté : mardi 11 nov. 2014 11:38
par Helicobora
DC8 a écrit :Merci pour ce moment d'histoire Helicobra. Cela me rappelle les " lâchés " de solos en Fouga la nuit a Cognac a la fin des années 60.On " paumait " les gars dans la pampa et il fallait retrouver le terrain avec 30 min de pétrole . Mais bon, les avions ne coûtait pas cher a l’époque...
.
Dans les "gags de nuit"....J'étais moniteur dans un Régiment basé dans l'Est de la France qui avait comme surnom "le Régiment de la nuit".... Donc on faisait pas mal de vol de nuit et puis un jour un grand chef a décidé de nous faire traverser (tout le régiment...) toute la France d'est en ouest de nuit à Basse altitude = 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé dans l'axe de la nav sur 5 nautiques....et cerise sur le gâteau...En silence radio total !...;
Bon, on prépare la nav avec toutes les variations d'altitude et les top chrono pour maintenir les 500ft/sol. Les FPL et autres étant pris en charge par les OPS....
Ce qui devait arriver arrivat....nous étions le troisième ou 4ème patch à décoller, nuit noire, silence radio stress et oeil rivé sur le chrono et le badin pour maintenir les espacements et la bonne altitude et tout d'un coup, en traversant la Zone de Orléans bricy, une paire de chalumeau qui illuminent la nuit.... "Quelqu'un" avait oublié de nous prévenir que ce soir là, BY était active avec deux pointus en TDP et surtout d'avertir Bricy que nous allions transiter à 500ft sans radio.....

Mais bon, comme on avait mis les IFF sur Off, "pas vu pas pris"...J'en rigole aujourd'hui, mais à l'époque, à peine posé, je voulais mettre ma main sur la gueule du "GO" Gentil organisateur...

Re: Montagnes
Posté : mardi 11 nov. 2014 11:49
par 4T60A
Surtout que de nos jours, cela vaudrait un retrait de brevet (et dépôt du macaron sur le bureau du chef), sans aucun haut-gradé pour venir prendre la défense de la valetaille, j'imagine. Sous l'assertion, exacte en l'eau cul rance, que le commandant de bord est responsable de son vol, incluant les règles de circulation aérienne.
H.
Re: Montagnes
Posté : mardi 11 nov. 2014 12:05
par Helicobora
A l'époque, on faisait aussi du "VICAM" : IFR mili....en hélico en décollant du coin du bois , montée en couche et percée RC à 100 nautiques de là toujours au coin du bois, en couche avec les minimas à 100 ft. On déclenchait la baloche par un coup d'alternat 1 minute avant l'estimée... Ou encore des JVN ( jumelles de vision nocturne) au dessus de PAris en monomoteur pour essayer d'attraper le "Baron rouge"....
Mais bon, c'était avant....
Sinon, le jour et par beau temps, on faisait ça :
http://www.youtube.com/watch?v=SloCREJoV6o
Re: Montagnes
Posté : mardi 11 nov. 2014 17:58
par Christophe_O
Et vous étiez aussi vaches à propos des pilots US ?????
Re: Montagnes
Posté : mercredi 12 nov. 2014 5:54
par Helicobora
Non,....De très bonnes relations avec les pils US. Ils m'ont même offert un brevet de pilote de l'USMC quand je me suis posé sur un de leurs porte hélicoptère après avoir promené quelques uns de leurs pilotes.....
Mais il est vrai que quand je faisait voler un pilote de Black hawk ou de Cobra sur une Gazelle SA 342. Ils étaient "un peu" impressionnés...Le rapport poids /puissance n'étant pas le même que sur leurs machines et les technique de pilotage en vol tactique non plus....
Par contre, ils étaient bien mieux équipés que nous pour tout ce qui était SAR/survie...
Re: Montagnes
Posté : mercredi 12 nov. 2014 10:40
par Bugs
suis pas du tout pilote hélico, mais vos liens sont très sympa à regarder...
Merci pour le partage

Re: Montagnes
Posté : mercredi 12 nov. 2014 11:18
par Helicobora
Au FL 380, on imagine pas toujours ce qui se passe au 50....ft....

Re: Montagnes
Posté : mercredi 12 nov. 2014 15:27
par Bugs
Question d'échelle mon cher Hélico!!!!

Re: Montagnes
Posté : mercredi 12 nov. 2014 15:32
par Bugs
Gonflés quand même les pils de la video.... Du radada à ce niveau....
Quand on sait la sensibilité du manche, vaut mieux pas éternuer!!!
Re: Montagnes
Posté : mercredi 12 nov. 2014 16:47
par Helicobora
Question d'échelle, mon cher Bugs ...
Tu commences pas à 120kts et 15 ft...
A l'époque, j'étais instructeur VOLTAC et le stage durait une 20aine d'heure. Trajectoires/passage sous les lignes electriques, décollage et posés vent arrière, vol à Pw maxi, etc....un métier qui s'apprenait , quoi....
Et puis un jour, dans le civil, il a fallu que je fasse une demande de dérogation pour pouvoir faire du "vol rasant" auprès de notre chère Administration....La DNC "Vol Tactique " n'était pas reconnue..LOL
Re: Montagnes
Posté : mercredi 12 nov. 2014 17:01
par Dim
Bugs a écrit :Question d'échelle mon cher Hélico!!!!

C'est vrai qu'à 50ft, on peut grimper à bord avec une échelle !

Re: Montagnes
Posté : jeudi 13 nov. 2014 9:16
par DC8
Voler sous les lignes électriques , c'est légal en Australie et en NZ.
Un petit film , histoire médiocre, mais plus intéressant entre 01;00 et 03:00.
Par contre la précision en version bombardier d'eau un peu plus tard, ils auraient a apprendre de notre Protection Civile .
http://vimeo.com/104983732
Re: Montagnes
Posté : jeudi 13 nov. 2014 10:16
par Bugs
Impressionnant... Plus bas, c'est atterrissage!!!!
Hélico: On voit bien l'immense gouffre entre l'Administration et la réalité... No Comment!
Re: Montagnes
Posté : jeudi 13 nov. 2014 13:52
par Helicobora
Les Australiens sont passés du cheval à l'aviation en une génération ! Ils n'ont aucun complexe et une législation.....Australienne...
D'ailleurs chez nous pour parler d'un pilote un peu ...space....on dit que : "lui, c'est un cow boy".....La bas, c'est un métier...LOL
https://www.youtube.com/watch?v=cEIUTgZSrHs
https://www.youtube.com/watch?v=cEIUTgZSrHs
Re: Montagnes
Posté : jeudi 13 nov. 2014 15:46
par Bugs
Hélico: tu es sûr que le gars sait piloter!!!! Lol
Merci en tout cas pour le partage...
Re: Montagnes
Posté : jeudi 13 nov. 2014 17:12
par Helicobora
Piloter, je sais pas, rassembler les vaches , c'est sur !
Par contre, il a pas du étudier longtemps l'adiabatique sèche et l'adiabatique humide....

Re: Montagnes
Posté : jeudi 13 nov. 2014 22:45
par froggy
A slalomer entre les eucalyptus, il doit y avoir de la sélection darwinienne...

Re: Montagnes
Posté : jeudi 13 nov. 2014 23:07
par DC8
Les Australiens est l'un des rares peules qui ne semblent pas affectes par la théorie de Darwin, car malgré les accidents très nombreux il y en a toujours qui remettent ça sans rien changer !
Tiens a propos de montagnes ( les sapins

) et du travail hélico. celui la en Oregon il a bien pris le rythme.
http://www.youtube.com/watch?v=08K_aEajzNA
aux US le temps c'est de l'argent.
Re: Montagnes
Posté : vendredi 14 nov. 2014 1:48
par Helicobora
Sachant que l'élingue fait 50ft de long, que le brouillard commence à 55ft, que la masse des sapins est de 700 kilos, que la vitesse de déplacement moyenne est de 40 kts, quelle est l'inclinaison à apporter à l'hélicoptère pour larguer exactement les sapins dans la benne du camion et repartir dans la foulée sans rentrer dans la couche ?
Honnétement, pour moi, c'est le plus beau et incroyable travail de pilotage que j'ai vu.

Re: Montagnes
Posté : vendredi 14 nov. 2014 12:34
par Bugs
Comme toi Hélico: scotché!!! Respect le gars....