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Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : samedi 18 janv. 2014 9:09
par comte roller à heyrien
By the way puisqu'on parle des conditions hivernales, j'aurais une question sur la prise de décision des équipages pour décoller ou atterrir.
Avez vous des conditions minimales de Breaking Action définies dans vos SOP ou la décision est-elle à discrétion du CDB? J'avais cru comprendre en discutant avec un CDB AF sur la fréquence que, chez AF, le mini requis de coef de freinage était 0,25.
Je suppose également que vous calculez en fonction des paramètres du jour les distances mini de piste requise en fonction de la nature et épaisseur du contaminent? Nature du contaminent ça va le gestionnaire sait l'évaluer. Épaisseur du contaminent, le problème c'est que le gestionnaire n'a pas les moyens de le mesurer d'autant plus que sur une piste de 4kms je ne suis pas sûr de l'homogénéité de l'épaisseur.
Merci.
Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : samedi 18 janv. 2014 11:10
par 4T60A
En effet nous avons des valeurs mini de Braking Action à respecter, définies par nos SOPs. Si donc nous savons que ces conditions ne sont pas respectées nous devons nous dérouter. Et puis il y a de toutes façons les limitations "constructeurs", liées aux règles de certification (ex 13 mm / 0.5" de slush, 10 cm / 4" de neige sèche), qui servent de bases aux SOPs. Celles-ci ne peuvent pas être moins restrictives que les limitations "constructeurs".
Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : samedi 18 janv. 2014 12:42
par comte roller à heyrien
Ok, en fait le détail des limitations m'intéresse. Donc, je retiens limitation constructeur 13mm de slush et 10cm de neige sêche. C'est sur quel type avion?
Quid des limitations Braking Action dans ta compagnie sur ton type d'appareil? Est-ce que la longueur de piste entre en compte en partant du principe que le coefficient de freinage va influer sur la distance d'arrêt ou bien est-ce que vous interprétez le coefficient de freinage comme un risque de perte de contrôle de l'avion (piste glissante) indépendamment de la longueur de piste?
En fait la question de fond que je n'ai pas explicitée c'est d'affiner ma prise de décision sur le moment approprié où on stoppe les opérations pour traiter la piste.
Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : samedi 18 janv. 2014 14:41
par Lazio
En fait je pense que chaque compagnie, pour chaque type avion, a ses propres chiffres.
Tu ne peux les connaitre tous, et d'ailleurs, le dois-tu pour prendre ta décision ?
Je pense qu'il s'agit plus d'une discussion entre l'exploitant et le service CTL, non ?
Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : samedi 18 janv. 2014 19:18
par comte roller à heyrien
Lazio a écrit :En fait je pense que chaque compagnie, pour chaque type avion, a ses propres chiffres.
Tu ne peux les connaitre tous, et d'ailleurs, le dois-tu pour prendre ta décision ?
C'est comme les Vapps, je sais qu'elles sont fonction des conditions opérationnelles de l'instant t mais ça m'intéresse, personnellement, de connaitre leur ordre de grandeur. Mais aussi comprendre que, par exemple que du windshear, des conditions givrantes vont avoir un impact sur ces vitesses. Pour revenir à ma question sur les coef de freinage, je ne m'attends donc pas à des valeurs précises que j'apprendrais par cœur. Mais quand je vois l'épaisseur de neige sur le tarmac à Chicago je me pose des questions sur les conditions d'enneigement acceptables dans lesquelles on (nos usagers) peut opérer.
Lazio a écrit :Je pense qu'il s'agit plus d'une discussion entre l'exploitant et le service CTL, non ?
Certes mais connaitre les pratiques des usagers aide. D'où ma question sur ce forum.
Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : samedi 18 janv. 2014 20:36
par Lazio
Pas de pb pour moi

je serai aussi ravi de lire les réponses...
Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : dimanche 19 janv. 2014 3:54
par opslady
Sur les photos de Chicago, c'etait au parking cargo. La Cie est responsable au cargo pour l'etat du parking.
Les infos donnees par les Operations Aeroportuaires concernent l'etat des RWYS/TWYS.
Quant aux coefficients de freinage, je me souviens biens de la Doc d'AF qui donnait l'equivalent en "** a ** =BON, MOYEN, ou MAUVAIS " mais ne peux pas te donner les coefficients eux-memes.
Pour Chicago, c'etait toujours un des agents des Operations Aeroportuaires responsable pour mesurer les epaisseurs et de donner le type de neige (slush/ poudre/ wet/ tassee). C'est ce monsieur qui mesurait les coefficients de freinage
dans la voiture ORD OPS, et ce pour chaque tiers de la piste. Ils mesurent l'epaisseur moyen, et ce pour chaque tiers egalement.
On pouvait obtenir ces infos en ligne, sur une frequence, ou sur un repondeur. Pour chaque groupe d'avions en approche a une meme piste, le controleur donne ces infos; en plus de ca, il demande aux pilotes apres l'atterro comment ils ont trouve le freinage; il transmet ces infos aux prochains, genre " Good braking announced by 757".
Le probleme, c'est quand il neige sans arret, et les infos ne sont plus valables. J'ai du, plus d'une fois, appeler ces gens
pour leur demander a quand la MAJ des infos? Souvent, ce genre d'appelle fait qu'on ferme cette piste pour refaire
les mesures, quelque soit la longueur de la piste. En plus, les agts des OPS ORD ecoute les tranmissions du CTL, ce qui les
aide a mieux apprecier l'effet sur le trafic. Ils previennent la Tour s'ils prevoient fermer une piste pour deneiger/mettre du produit chimique.
Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : dimanche 19 janv. 2014 13:32
par 4T60A
comte roller à heyrien a écrit :Ok, en fait le détail des limitations m'intéresse. Donc, je retiens limitation constructeur 13mm de slush et 10cm de neige sêche. C'est sur quel type avion?
Quid des limitations Braking Action dans ta compagnie sur ton type d'appareil? Est-ce que la longueur de piste entre en compte en partant du principe que le coefficient de freinage va influer sur la distance d'arrêt ou bien est-ce que vous interprétez le coefficient de freinage comme un risque de perte de contrôle de l'avion (piste glissante) indépendamment de la longueur de piste?
En fait la question de fond que je n'ai pas explicitée c'est d'affiner ma prise de décision sur le moment approprié où on stoppe les opérations pour traiter la piste.
Les chiffres que je cite (de mémoire) sont, autant que j'aie compris, des chiffres qui ont été imposés par les autorités de certification. Ce sont ceux qui sont en vigueur sur ma monture actuelle, l'A330, mais c'étaient les mêmes sur mes outils précédents, B747 "Classic" et -400, ainsi que sur le bon vieux Mc Donnell Douglas DC8 aux commandes duquel j'avais usé mes fonds de culotte en des temps reculés.

Sinon pour la "philosophie", je te ferai une réponse de normand: les limitations Braking Action sont en effet définies pour tenir compte de la dégradation de la distance d'atterrissage. Mais par ailleurs nos FCOM définissent par exemple les actions que les équipages doivent entreprendre dans le cas d'un début de perte de contrôle lors de l'atterrissage par vent traversier sur une piste contaminée (diminuer la poussée réverse, voire sortir complètement de l'interlock réverse).
J'espère avoir répondu - au moins partiellement - à ta question...

Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : jeudi 23 janv. 2014 2:35
par opslady
ici, il re-re-re-re-re-neige..
50cm a certains endroits en une nuit, un peu plus au sud. Ayyyyyeeeeee, on n'en peut plus!!

Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : jeudi 23 janv. 2014 12:40
par froggy
C'est pô juste!!!

Y'en a que pour vous cet hiver!!

Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : jeudi 23 janv. 2014 15:28
par Bugs
Oui Lady... J'ai vu qu'il ne fait pas très chaud non plus....
Homme blanc devoir couper beaucoup bois... Hugh!!!!
Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : samedi 25 janv. 2014 5:15
par opslady
Si ca vous manque, la white shit, venez chez moi!
Un ami pilote s'en va a St. Petersburg, ou il faisait -14C..il n'aimait pas ca.
Je lui ai dit que chez moi, -24C, vent 260/09... on se les gele, plus froid ici que la-bas!!
ah non! Il re-re-re-re-re-re-neige!!!!! Ca y est, goodbye cruel world, j'en peux plus!!!!
Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : samedi 25 janv. 2014 23:16
par 4T60A
Ici, vent, mouillasse et températures largement supérieures aux normales de saison, et ce depuis un mois et demi. Plein le c...

Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : mardi 28 janv. 2014 2:45
par opslady
on a eu qqs jours de ca aussi..c'est triste et penible. Mais plutot ca que les 4 semaines de neige/froid ici!
Si on pouvait partager nos conditions meteo!
Des milliers de vols annules en Jan aux U.S.
METAR KORD 280051Z 28015G20KT 10SM FEW030 M23/M28 A3036 RMK AO2 SLP301
Avec l'effet vent, c'est l'equivalent de -35C. Fermeture ecoles/services divers lundi/mardi.
I have cold feet.
Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : mercredi 29 janv. 2014 12:29
par froggy
Par ces températures là on n'est bien qu'à un seul endroit: au coin du feu!!
Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : mercredi 29 janv. 2014 15:32
par Bugs
Un truc à ne pas mettre une Lady dehors!!!!!

Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : vendredi 31 janv. 2014 3:31
par opslady
Haha..la Lady s'est mise dehors encore une fois 2-day avec ma pelle a neige pour enlever les 6cm de flocons tombes.
Ca chauffe, -03C + vent! Le printemps, quoi! 6cm de plus prevus vendredi..12cm de plus samedi.
Mon voisin a entendu la previ meteo pour la periode du 31Jan --> 04Feb:
-- TTL de 40cm de neige
-- retour du Polar Vortex, -23C
-- je m'en vais, je laisse les montagnes de neige derriere. J'ai peur de voir les Alpes Ouest a mon retour.
Bonjour les vols annules a venir!
Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : vendredi 31 janv. 2014 4:10
par Helicobora
Bon courage !
Et merci pour ta photo avec la Pelle à neige devant chez toi !
http://www.image-drole.eu/wp-content/up ... /neige.jpg
Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : vendredi 31 janv. 2014 5:32
par Dim
Purée, elle est bien gaulée, la Cathy.

Re: Conditions Hivernales 2014
Posté : vendredi 31 janv. 2014 10:20
par Bugs
Alors là Chapeau Hélico!!!! Fallait la faire celle-là!!!
C'est l'appel de la bête?......