Re: Le TOP TEN des Cies "SAFE"
Posté : vendredi 15 mars 2013 11:15
Cher Didier !
Ces chiffres sont des ordres de grandeur évoqués lors de deux réunions avec le "SFA" et AI ,en 2007.On me reprochait d' avoir introduit 5H de voltige en 10 séances d'une demi-heure ( mises et sorties de vrilles,sortie de cabré et piqué,sortie de virage engagé,mise dos et sortie dos ,etc) dans le cursus de formation ATPL ,d'ecoles en Malaysie et au sein de l'unversité de Nakom Phanom (Thailande) .Ecoles que j'ai contribué à créer pour une petite part ,à coté de l'énorme travail de G.Charles.
A cette époque le "SFA" et AI,soutenaient que les avions modernes ayant des protections de domaine de vol, un avion s'exploitait plus qu'il ne se pilotait,etc...C'était avant :L'Hudson,Qantas,AF447 et bien d'autres incidents et accidents, ou`le rôle d'un pilote ayant de bonnes bases en pilotage a été déterminant .
J'avais argumenté qu'un seul avion, sauvé par un pilote complétement formé (pas comme les formations actuelles l'envisagent),amortirait largement le cout supplémentaire de 5 ou 10 h sur plusieurs milliers de pilotes .(Exemples utilisés à cette époque : Le cout d'un A330 (130millions d'Euros )et les accidents évités par de trés bons pilotes,le B767 d'Air Canada et l'A330 posé aprés 20 mn de plané....
Ces chiffres sont des ordres de grandeur évoqués lors de deux réunions avec le "SFA" et AI ,en 2007.On me reprochait d' avoir introduit 5H de voltige en 10 séances d'une demi-heure ( mises et sorties de vrilles,sortie de cabré et piqué,sortie de virage engagé,mise dos et sortie dos ,etc) dans le cursus de formation ATPL ,d'ecoles en Malaysie et au sein de l'unversité de Nakom Phanom (Thailande) .Ecoles que j'ai contribué à créer pour une petite part ,à coté de l'énorme travail de G.Charles.
A cette époque le "SFA" et AI,soutenaient que les avions modernes ayant des protections de domaine de vol, un avion s'exploitait plus qu'il ne se pilotait,etc...C'était avant :L'Hudson,Qantas,AF447 et bien d'autres incidents et accidents, ou`le rôle d'un pilote ayant de bonnes bases en pilotage a été déterminant .
J'avais argumenté qu'un seul avion, sauvé par un pilote complétement formé (pas comme les formations actuelles l'envisagent),amortirait largement le cout supplémentaire de 5 ou 10 h sur plusieurs milliers de pilotes .(Exemples utilisés à cette époque : Le cout d'un A330 (130millions d'Euros )et les accidents évités par de trés bons pilotes,le B767 d'Air Canada et l'A330 posé aprés 20 mn de plané....