Re: Transport Public Commercial en VFR
Posté : dimanche 19 juin 2011 8:22
Pour ce qui est d'Air France, puisque certains se posent la question :
GEN OPS Air France :
1. REGLES AIR FRANCE
1.1. PLAN DE VOL IFR
Tous les vols Air France doivent être effectués conformément
aux règles de vol aux instruments (IFR) et, en conséquence,
pour chacun d'eux, un plan de vol IFR doit être déposé.
Au cours du vol, le plan de vol IFR ne sera annulé en aucun
cas.
1.2. PLAN DE VOL VFR
Sous réserve que des mesures aient été prises, soit à titre
permanent, soit à titre temporaire pour que leur séparation
avec les vols connus des organismes chargés du contrôle de
la circulation aérienne soit assurée, certains vols ou portions
de vols pourront être effectués conformément aux règles de
vol à vue avec un plan de vol VFR.
Cette dérogation à la règle que s'est fixée Air France
concerne exclusivement :
1- à titre permanent les vols d'entraînement,
2- à titre exceptionnel, après étude et accord de OA.NA, des
vols particuliers, en régime VFR, éventuellement avec
passagers, pour lesquels les conditions générales
d'exécution y compris l'altitude minimum de survol devront
avoir été fixées au préalable.
Conditions à AF pour entreprendre une approche à vue :
Definitions : (voir règles de l’air)
Clairance d’approche à vue
Une clairance d’approche à vue peut être demandée par le
pilote ou proposée par le contrôleur pour permettre à un
aéronef en vol IFR de ne pas exécuter ou d’interrompre une
procédure d’approche aux instruments publiée en exécutant
une approche par repérage visuel du sol, la RVR (ou visibilité)
ne devant pas être inférieure à 800 m.
Le pilote ne peut accepter d’entreprendre une approche à vue
que si les conditions d’exécution de l’approche à vue prévues
sont remplies au moment de la délivrance de la clairance
d’approche à vue.
2. CONSIGNES OPERATIONNELLES
- Le briefing doit préciser les points clé de la trajectoire
prévue.
- L’ensemble des moyens de navigation pertinents (FMS,
VOR/DME, repères visuels ...) doit être utilisé afin d’éviter
toute confusion de piste ou d’aérodrome.
- Pendant l’approche, le PNF doit contrôler la trajectoire et
annoncer les écarts.
- La veille anticollision doit être assurée en permanence par
l’équipage, particulièrement vis à vis des trafics VFR.
De nuit
L’approche à vue de nuit présente un risque accru de CFIT
car l’évitement des obstacles, le contrôle de l’attitude de
l’avion et de la trajectoire ne peuvent être garantis à l’aide des
seules références visuelles.
En plus des consignes opérationnelles générales pour
exécuter une approche à vue, l’équipage doit, de nuit :
- définir, au stade du briefing, une trajectoire garantissant
des marges par rapport aux obstacles.
- calibrer la pente en finale au moyen d’une aide visuelle
(Vasi, Papi ...), d’une aide radioélectrique ou d’une
distance au seuil fournie par un moyen de navigation
validé.
- disposer de l’E-GPWS et afficher sa fonction “Terrain”.
Visibilité mini : 800 mètres. C'est pas beaucoup...
GEN OPS Air France :
1. REGLES AIR FRANCE
1.1. PLAN DE VOL IFR
Tous les vols Air France doivent être effectués conformément
aux règles de vol aux instruments (IFR) et, en conséquence,
pour chacun d'eux, un plan de vol IFR doit être déposé.
Au cours du vol, le plan de vol IFR ne sera annulé en aucun
cas.
1.2. PLAN DE VOL VFR
Sous réserve que des mesures aient été prises, soit à titre
permanent, soit à titre temporaire pour que leur séparation
avec les vols connus des organismes chargés du contrôle de
la circulation aérienne soit assurée, certains vols ou portions
de vols pourront être effectués conformément aux règles de
vol à vue avec un plan de vol VFR.
Cette dérogation à la règle que s'est fixée Air France
concerne exclusivement :
1- à titre permanent les vols d'entraînement,
2- à titre exceptionnel, après étude et accord de OA.NA, des
vols particuliers, en régime VFR, éventuellement avec
passagers, pour lesquels les conditions générales
d'exécution y compris l'altitude minimum de survol devront
avoir été fixées au préalable.
Conditions à AF pour entreprendre une approche à vue :
Definitions : (voir règles de l’air)
Clairance d’approche à vue
Une clairance d’approche à vue peut être demandée par le
pilote ou proposée par le contrôleur pour permettre à un
aéronef en vol IFR de ne pas exécuter ou d’interrompre une
procédure d’approche aux instruments publiée en exécutant
une approche par repérage visuel du sol, la RVR (ou visibilité)
ne devant pas être inférieure à 800 m.
Le pilote ne peut accepter d’entreprendre une approche à vue
que si les conditions d’exécution de l’approche à vue prévues
sont remplies au moment de la délivrance de la clairance
d’approche à vue.
2. CONSIGNES OPERATIONNELLES
- Le briefing doit préciser les points clé de la trajectoire
prévue.
- L’ensemble des moyens de navigation pertinents (FMS,
VOR/DME, repères visuels ...) doit être utilisé afin d’éviter
toute confusion de piste ou d’aérodrome.
- Pendant l’approche, le PNF doit contrôler la trajectoire et
annoncer les écarts.
- La veille anticollision doit être assurée en permanence par
l’équipage, particulièrement vis à vis des trafics VFR.
De nuit
L’approche à vue de nuit présente un risque accru de CFIT
car l’évitement des obstacles, le contrôle de l’attitude de
l’avion et de la trajectoire ne peuvent être garantis à l’aide des
seules références visuelles.
En plus des consignes opérationnelles générales pour
exécuter une approche à vue, l’équipage doit, de nuit :
- définir, au stade du briefing, une trajectoire garantissant
des marges par rapport aux obstacles.
- calibrer la pente en finale au moyen d’une aide visuelle
(Vasi, Papi ...), d’une aide radioélectrique ou d’une
distance au seuil fournie par un moyen de navigation
validé.
- disposer de l’E-GPWS et afficher sa fonction “Terrain”.
Visibilité mini : 800 mètres. C'est pas beaucoup...