un groupe d EXPERTS valident AF
- piltechatn
- Sur le Plan
Re: un groupe d EXPERTS valident AF
salut,
j espere que ce n est pas pour moi sf 260 car en aucun cas je n ai etait viré d AF, mais plutot ras le bol du systeme qui n apportait plus rien et laissé la place a un taf ininteresant et tres bureaucratique, apres l appel du large et du soleil a finalisé la chose.
d un autre coté je comprend aussi que ce n est pas evident d associer trois grosses compagnies en une seule unité, car ne nous leurrons pas le probleme vient surtout de la fusion, d AF-UTA-IT, moi je reste sur le passé et le plaisir que j avais a bosser a IT et apres cela m a ronger le petit cerveau et je n epprouvais plus la meme passion!
la ou ca me fait mal c est de voir des grosses conneries qui ne pretent pas vraiment a consequences mais qui signifie que certains guignols ne font pas correctement leurs tafs, moi non plus je ne suis pas a 100 % mais je fait le maximum avec comme meme une bonne vision de la secu!!!
comment tu vas faire quand l avion va tomber et que tu es le petit gars qui a mis l aprs, faut pas que deconner!!!!
aller j arrette bonne journée et ne croit pas que je hais AF, c est juste que c est la compagnie nationale my friend!!!
imaginons que l on soit chez quantas tu crois qu ils sont bien en ce moment avec leurs problemes a repetitions?
mais il y a forcement quelquechose qui ne vas pas!!!
ciao!
j espere que ce n est pas pour moi sf 260 car en aucun cas je n ai etait viré d AF, mais plutot ras le bol du systeme qui n apportait plus rien et laissé la place a un taf ininteresant et tres bureaucratique, apres l appel du large et du soleil a finalisé la chose.
d un autre coté je comprend aussi que ce n est pas evident d associer trois grosses compagnies en une seule unité, car ne nous leurrons pas le probleme vient surtout de la fusion, d AF-UTA-IT, moi je reste sur le passé et le plaisir que j avais a bosser a IT et apres cela m a ronger le petit cerveau et je n epprouvais plus la meme passion!
la ou ca me fait mal c est de voir des grosses conneries qui ne pretent pas vraiment a consequences mais qui signifie que certains guignols ne font pas correctement leurs tafs, moi non plus je ne suis pas a 100 % mais je fait le maximum avec comme meme une bonne vision de la secu!!!
comment tu vas faire quand l avion va tomber et que tu es le petit gars qui a mis l aprs, faut pas que deconner!!!!
aller j arrette bonne journée et ne croit pas que je hais AF, c est juste que c est la compagnie nationale my friend!!!
imaginons que l on soit chez quantas tu crois qu ils sont bien en ce moment avec leurs problemes a repetitions?
mais il y a forcement quelquechose qui ne vas pas!!!
ciao!
- Bob Hésite
- Sur le Plan
C'est très vrai mais le hic c'est que ce ne sont pas des déviants ou des fouteurs de bronx notoires qui ont eu des accidents ou des incidents,les invoquer relève du rideau de fumée,les causes de l'insécurité des vols d'AF sont ailleurs.pierre320 a écrit : Non, il y a 99% des salariés d'Air France qui font bien leur boulot, il y a 99% des pilotes qui sont des pilotes "standard", dans le sens anglo-saxon du terme, aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain (c'est d'ailleurs ce que dit la commission d'experts).
Il y a une très petite minorité de fouteurs de bronx, malheureusement comme partout c'est une minorité très visible dont le passage marque énormément.
Alors au lieu de fustiger toute une boîte, il faut se concentrer sur ces quelques imbéciles et les virer.

Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
Les "déviants", comme tu les appelles, font que la seule réponse qu'a su donner AF est une complexification des procédures, rajouter des couches de consignes sur des couches de consignes. Ce que la commission indépendante a très bien vu et signale.
Il en résulte un foutoir général de procédures où une truie ne retrouverait pas ses petits, et qui rend totalement opaque une vision claire des objectifs, d'où une baisse de performance chez certains sujets au comportement "notaire".
En clair, les "déviants" entraînent une diminution de performance de cetains autres, par la réponse inadaptée de la hiérarchie.
Soit on vire les "déviants".
Soit on apprend aux "notaires "à retrouver "l'airmanship".
Soit on met une hiérarchie sensée aux réponses adaptées.
Soit on fait les trois. C'est ce que recommande la commission indépendante.
Mais virer les "déviants", ou faire en sorte qu'ils ne "dévient" plus si on veut faire du social, est un préalable.
Dans les autres compagnies, il n'y a pas de "déviants". Et pas de problèmes de SV.
Maintenant,pourquoi sont ils "déviants", et pourquoi peuvent-ils perdurer ? C'est une question d'encadrement, qui doit se remettre en cause également.
Il en résulte un foutoir général de procédures où une truie ne retrouverait pas ses petits, et qui rend totalement opaque une vision claire des objectifs, d'où une baisse de performance chez certains sujets au comportement "notaire".
En clair, les "déviants" entraînent une diminution de performance de cetains autres, par la réponse inadaptée de la hiérarchie.
Soit on vire les "déviants".
Soit on apprend aux "notaires "à retrouver "l'airmanship".
Soit on met une hiérarchie sensée aux réponses adaptées.
Soit on fait les trois. C'est ce que recommande la commission indépendante.
Mais virer les "déviants", ou faire en sorte qu'ils ne "dévient" plus si on veut faire du social, est un préalable.
Dans les autres compagnies, il n'y a pas de "déviants". Et pas de problèmes de SV.
Maintenant,pourquoi sont ils "déviants", et pourquoi peuvent-ils perdurer ? C'est une question d'encadrement, qui doit se remettre en cause également.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Faut pas pousser non plus. Il y a des problème de SV ailleurs que chez nous sinon il n'y aurait aucun accident nulle part. Et des erreurs humaines qui expédient les passagers "ad-patres" par dizaines voir hélas d'avantage ne sont pas réservé à la compagnie AF. Il suffit de voir le nombre d'avion qui se plantent partout dans le monde chaque année. Trouve moi AF la dedans: http://aviation-safety.net/database/dbl ... ng=&page=1pierre320 a écrit : Dans les autres compagnies, il n'y a pas de "déviants". Et pas de problèmes de SV.
- piltechatn
- Sur le Plan
salut sf260,
bon c est normal que l on focalise sur AF, c est la compagnie nationale mais franchement en etant un peu moins avec des oeilleres, ca fait mal comme meme le nombre de crash qu a eu la grande major ces derniers temps meme si certains ce sont bien finis comme toronto mais ne parlons pas des autres et regardons aussi le style d avion chose que ton site ne prend pas en compte.
fait une analyse avec du long ou moyen courrier par rapport au major qui tourne autour de la planete , tu vas voir c est plus edifiant!!!
mais les choses sont faites et ainsi va le vent, moi ce que je demande c est une amelioration de ce gros systeme si possible par des remises en causes de chacun, c est tout.
je voyage aussi sur AF et n ait pas envie en etant dans le milieu de me reposer a chaque fois des questions lorsque je prend tel ou tel appareil de la dite compagnie sous pretexte que je ne sais pas trop ce qu il adviendra, cela me stress si tu veut savoir!!!
aller esperons que les infos emisent par le groupe d expert seront prolifiques pour l ensemble du personnel.
bonne journée a toi.
bon c est normal que l on focalise sur AF, c est la compagnie nationale mais franchement en etant un peu moins avec des oeilleres, ca fait mal comme meme le nombre de crash qu a eu la grande major ces derniers temps meme si certains ce sont bien finis comme toronto mais ne parlons pas des autres et regardons aussi le style d avion chose que ton site ne prend pas en compte.
fait une analyse avec du long ou moyen courrier par rapport au major qui tourne autour de la planete , tu vas voir c est plus edifiant!!!
mais les choses sont faites et ainsi va le vent, moi ce que je demande c est une amelioration de ce gros systeme si possible par des remises en causes de chacun, c est tout.
je voyage aussi sur AF et n ait pas envie en etant dans le milieu de me reposer a chaque fois des questions lorsque je prend tel ou tel appareil de la dite compagnie sous pretexte que je ne sais pas trop ce qu il adviendra, cela me stress si tu veut savoir!!!
aller esperons que les infos emisent par le groupe d expert seront prolifiques pour l ensemble du personnel.
bonne journée a toi.
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
[Mode Humour ON]
En fait il semblerait que le Team sécurité d'AF soit venu en séminaire à Tahiti...Quelqu'un leur aurait dit :" arrêter de vous regarder le pito" !
En rentrant en métropole, ils l'ont appliqué mais mal orthographié !!!
[Mode Humour OFF]
En fait il semblerait que le Team sécurité d'AF soit venu en séminaire à Tahiti...Quelqu'un leur aurait dit :" arrêter de vous regarder le pito" !
En rentrant en métropole, ils l'ont appliqué mais mal orthographié !!!

[Mode Humour OFF]
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
Il faut pour bien parler de ces sujets sensibles être très précis et trier le bon grain de l'ivraie. Puisque tu parles du moyen courrier, si l'on fait exception du Crash d'Habsheim qui n'est en rien représentatif de l'exploitation mais de la personnalité quelque peut particulière d'un pilote qui s'est mis en meeting dans une situation ou il ne pouvait plus faire face à aucune panne (et qui en a subit une), eh bien voila près de 35 ans que pour la seule compagnie Air France pure et dure, on ne relève pas le moindre accident majeur, tout juste une petite sortie de piste latérale à Biarritz sans dommage pour les occupants. Vu le nombre de machines en service et le nombre de vols effectués dans la période, c'est tout à fait remarquable. Bien des majors même Américaines aimeraient avoir un tel score et ne pas voir des épaves fumante de leurs 737 et autres circuler sur le web.piltechatn a écrit : fait une analyse avec du long ou moyen courrier par rapport au major qui tourne autour de la planète , tu vas voir c est plus edifiant!!!
Le long courrier pose question. En effet les problèmes s'accumulent depuis le début des années 2000. Il faudrait en effet se demander ce qui à changer dans la compagnie à cette période pour avoir une telle avalanche d'accidents et d'incidents sur le long courrier.
On peut emettre l'hypothèse suivante: l'expérience du LC s'acquiert pendant le passage copi où chacun peut s'imprégner du savoir faire des différents CDB. Or depuis le début des années 2000, bon nombre de nouveaux CDB LC ne sont pas passés par la fonction copi LC du fait de la fusion que tout le monde connait; cela a-t-il contribué aux divers accidents ou incidents du LC ?
C'est une des hypothèse. Elle à cependant une particularité: si elle s'avérait pertinente personne n'accepterait jamais de le dire officiellement. Elle ne serait donc par traitée. Autant l'oublier.cujas a écrit :On peut emettre l'hypothèse suivante: l'expérience du LC s'acquiert pendant le passage copi où chacun peut s'imprégner du savoir faire des différents CDB. Or depuis le début des années 2000, bon nombre de nouveaux CDB LC ne sont pas passés par la fonction copi LC du fait de la fusion que tout le monde connait; cela a-t-il contribué aux divers accidents ou incidents du LC ?
Si on veut stigmatiser le LC, il y a plein de volets sur lesquels il va falloir se pencher.
La rému, les possibilités d'évolution (ou justement de non évolution) de carrière, l'attrait de l'investissement personnel dans son métier et dans l'entreprise, bref beaucoup de choses qui influent la "motivation". Pardon Cujas si j'utilise ce mot
.
Que des sujets qui fâchent, mais peut-être doit-on arréter de faire l'autruche.
D'une manière générale on va se pencher sur la simplification des procédures pour que TOUS se les réapproprient.
On va insister davantage sur l'airmanship.
Et réinstaurer la confiance dans l'encadrement (il faudra forcément que quelques noms disparaissent des organigrammes si on veut que la confiance revienne).
Ceci pour ne parler que des pilotes.
Il faudra aussi développer une culture sécurité dans beaucoup d'autres corps de métier.
Y compris à des niveaux décisionnels et directoriaux. Ce que le rapport de la Commission Indépendante n'a pas osé dire. Un oubli ou une sorte de diplomatie ? Mais il suffit de savoir lire entre les lignes du premier chapitre...
La rému, les possibilités d'évolution (ou justement de non évolution) de carrière, l'attrait de l'investissement personnel dans son métier et dans l'entreprise, bref beaucoup de choses qui influent la "motivation". Pardon Cujas si j'utilise ce mot

Que des sujets qui fâchent, mais peut-être doit-on arréter de faire l'autruche.
D'une manière générale on va se pencher sur la simplification des procédures pour que TOUS se les réapproprient.
On va insister davantage sur l'airmanship.
Et réinstaurer la confiance dans l'encadrement (il faudra forcément que quelques noms disparaissent des organigrammes si on veut que la confiance revienne).
Ceci pour ne parler que des pilotes.
Il faudra aussi développer une culture sécurité dans beaucoup d'autres corps de métier.
Y compris à des niveaux décisionnels et directoriaux. Ce que le rapport de la Commission Indépendante n'a pas osé dire. Un oubli ou une sorte de diplomatie ? Mais il suffit de savoir lire entre les lignes du premier chapitre...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
- Bob Hésite
- Sur le Plan
Ben voyons! On se demande bien pourquoi tout ce bouzin autour de la sécurité des vol de notre compagnie ?SF260 a écrit : Il faut pour bien parler de ces sujets sensibles être très précis et trier le bon grain de l'ivraie. Puisque tu parles du moyen courrier, si l'on fait exception du Crash d'Habsheim qui n'est en rien représentatif de l'exploitation mais de la personnalité quelque peut particulière d'un pilote qui s'est mis en meeting dans une situation ou il ne pouvait plus faire face à aucune panne (et qui en a subit une), eh bien voila près de 35 ans que pour la seule compagnie Air France pure et dure, on ne relève pas le moindre accident majeur, tout juste une petite sortie de piste latérale à Biarritz sans dommage pour les occupants. Vu le nombre de machines en service et le nombre de vols effectués dans la période, c'est tout à fait remarquable. Bien des majors même Américaines aimeraient avoir un tel score et ne pas voir des épaves fumante de leurs 737 et autres circuler sur le web.
Le long courrier pose question. En effet les problèmes s'accumulent depuis le début des années 2000. Il faudrait en effet se demander ce qui à changer dans la compagnie à cette période pour avoir une telle avalanche d'accidents et d'incidents sur le long courrier.

Il faut tout de même préciser que de ce pilote à personnalité "un peu particulière",Air France en avait fait le chef de division de son avion le plus moderne du moment .

Dans le domaine du court moyen courrier AF n'a en effet pas à rougir ,mais au vu du bilan général peut être que dans le cadre d'une politique globale au sein du groupe AF-KLM devrait on laisser le long courrier à ceux qui savent faire,à savoir KLM pour les pax et Martinair pour le cargo ,c'est pas une idée qu'elle est bonne ça ?

Parce que tout de même/
(source wikipedia)
12 septembre 1961 : la SE 210 Caravelle III [F-BJTB] du vol 2005 Air France s'écrase lors de son approche vers Rabat, au Maroc, entraînant la mort des 77 passagers à bord.
3 juin 1962 : le vol 159 Air France à destination de New York s'écrase lors de son décollage de Paris-Orly suite à de multiples défaillances techniques du Boeing 707-328 [F-BHSM]. Cent trente morts et seulement 2 survivants parmi les 132 personnes à bord[24].
22 juin 1962 : le vol 117 Air France s'écrase lors de son approche vers l'aéroport de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) suite à de multiples pannes des instruments de bord et du radar d'approche de l'aéroport ainsi qu'au mauvais temps. Aucun survivant parmi les 113 occupants du Boeing 707-328 [F-BHST].
6 mars 1968: le vol 212 Air France s'écrase contre le volcan la Soufrière lors de son approche vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) après une erreur des pilotes qui ont tenté une approche à vue de nuit. 63 morts et aucun rescapé à bord du Boeing 707-328C [F-BLCJ].
11 septembre 1968 : le vol 1611 Air France s'abîme au large de Nice. 95 personnes périssent dans la SE-210 Caravelle III [F-BOHB][25].
4 décembre 1969 : un Boeing 707-328C [F-BHSZ] du vol 212 Air France sombre dans la mer peu après son décollage de Caracas (Venezuela) pour Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), entraînant la mort des 62 personnes à bord.
13 Mars 1982 :Un A300 [F-BVGK] Detruit après un feu moteur au decollage à Sanaa (Yemen)
26 juin 1988 : le vol 296 Air France s'écrase lors d'une présentation aérienne à Habsheim alors que l'avion volait à faible vitesse et faible altitude. Les pilotes n'arrivent pas à remettre les gaz au bon moment pour reprendre de l'altitude, et l'appareil s'enfonce dans la forêt, en bout de piste. 3 morts et 133 rescapés dans l'Airbus A320-111 [F-GFKC].
12 septembre 1993: le vol 72 Air France effectuant la liaison Paris-Tahiti sort de piste lors de l'atterrissage de nuit à Papeete-Faa'a et termine sa course à moitié immergé dans le lagon. Aucun blessé. Le Boeing 747-428 [F-GITA] sera réparé sur place et remis en service trois mois plus tard.
5 Mars 1999 AF 6745 Boeing 747-2B3F Détruit à Madras
25 juillet 2000 : le vol 4590 Air France s'écrase sur un hôtel de Gonesse peu après son décollage de Roissy-Charles-de-Gaulle (Paris) après avoir pris feu en roulant sur une pièce perdue d'un McDonnell Douglas DC-10-30 de Continental Airlines. Les 109 personnes à bord du Concorde [F-BTSC] sont mortes. 4 personnes au sol sont également tuées, et six autres blessées.
2 août 2005 : le Vol 358 Air France sort de la piste à l'Aéroport international Pearson de Toronto à cause du mauvais temps et d'une erreur d'appréciation de la part des pilotes de la distance d'atterrissage nécessaire dans ces conditions météorologiques[26]. Les 297 passagers de l'Airbus A340-313X [F-GLZQ] ont été évacués avec professionnalisme par les 12 membres d'équipage avant que l'appareil ne prenne feu. 309 rescapés (43 blessés légers parmi eux) et aucun mort. L'avion a été détruit[27].
1er juin 2009 : un Airbus A330-203 [F-GZCP] du vol 447 Air France reliant Rio de Janeiro à Paris s'abîme dans l'Océan Atlantique après plusieurs heures de vol. 228 morts, aucun survivant. C'est la catastrophe la plus meurtrière jamais connue par l'aviation française, mais aussi la plus mystérieuse; même après un an de recherches, on ne sait toujours pas pourquoi ni comment l'avion a été perdu. ].
Certes le PPT c'était un ex UT,le Toronto un ex IT ,et même s'il était dans sa couchette,le CDB du 447 également,ça permet de se rassurer

A de menu détails,j'ai vraiment le sentiment qu'on est pas sortis de l'auberge

-
- Sur le Plan
Tu ne devais pas encore être à Air France à l'époque, et on t'a mal renseigné! On n'est pas à une inexactitude prèsBob Hésite a écrit : Il faut tout de même préciser que de ce pilote à personnalité "un peu particulière",Air France en avait fait le chef de division de son avion le plus moderne du moment .

- Bob Hésite
- Sur le Plan
Mais encore ?dougbobus a écrit : Tu ne devais pas encore être à Air France à l'époque, et on t'a mal renseigné! On n'est pas à une inexactitude près

Si encore KLM n'était pas à l'origine de la pire catastrophe aérienne de tout les temps et dont l'analyse de l'accident à démontré qu'il était dû en partie au comportement du CDB, comportement qu'on peut qualifier sans risque de se tromper "d'autoritaire et d'arrogant" selon les terme dont on nous rebat les oreilles depuis quelques jours?Bob Hésite a écrit :devrait on laisser le long courrier à ceux qui savent faire,à savoir KLM pour les pax
- piltechatn
- Sur le Plan
salut "bob hesite",
pour info AIR INTER n a jamais eu d a340, on a ete la compagnie de lancement de l a330 mais au bout du cinquieme en 1997 la compagnie a ete englobé dans la grande major!!!

pour info AIR INTER n a jamais eu d a340, on a ete la compagnie de lancement de l a330 mais au bout du cinquieme en 1997 la compagnie a ete englobé dans la grande major!!!

-
- Sur le Plan
Eh bien, quand on ne sait pas, on n'écrit pasBob Hésite a écrit :[Mais encore ?

Et quand on n'explique pas on se retient d'intervenir également.dougbobus a écrit : Eh bien, quand on ne sait pas, on n'écrit pas
C'est quoi cette règle qui interdit l'édition des message ne serait-ce que 10 mn après l'avoir écrit?????

- Bob Hésite
- Sur le Plan
Belle photo,mais hors sujet,je n'ai pas parlé d'Air Inter encore moins de 340.piltechatn a écrit :salut "bob hesite",
Habsheim,Air France,le 320 et celui que la presse de l'époque qualifiait de "meilleur pilote" d'AF ça te parle ?

- Bob Hésite
- Sur le Plan
C'est très vraisdougbobus a écrit : Eh bien, quand on ne sait pas, on n'écrit pas
Tu vois on peut être d'accord de temps en temps