En parlant de pastaga, ça me rappellera toujours cette histoire du temps où j'étais un vrai Sheriff...
(enfin, sous-assistant du Sheriff, en France on appelle ça gendarme auxiliaire... c'était du temps où les djeunz devaient faire leur temps sous les drapeaux pour prouver qu'ils étaient des hommes... ce que l'ami froggy n'a jamais eu l'occasion de faire...

)
11h45 le matin, banal contrôle de la route, dans un joli coin de provence, en plein été, avé le bruit des cigales et tout et tout...
Voyant arriver une 4L dont visiblement le conducteur avait une perception de la ligne droite pas très euclidienne, je hèle l'individu et lui intime de se ranger sur le bas-côté, l'individu obtempère...
Les présentations effectuées (moi : "bonjour monsieur, gendarmerie nationale" - d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi on devait le dire, c'est marqué partout sur la tenue, c'est vraiment prendre les gens pour des cons...- lui "bonjour monsieur l'agent"), je remarque que son haleine confirme mes sussspissssions sur la raison de son non-respect de la géométrie euclidienne.
S'ensuit donc le dialogue suivant :
- dites moi Monsieur, avez-vous bu de l'alcool ce matin ?
- moi ? bien sûr que non monsieur l'agent, jamais avant de conduire !
- et dans votre bouteille, là, il y avait quoi ? (je désigne une bouteille d'Evian sur le siège passager quasiment vide mais dont le fond restant est jaune...)
- là ? ho ne vous en faites pas, c'est juste du pastis !
- du pastis ?
- ben oui pardi ! pour boire sur le tracteur, je me prépare ma bouteille le matin, et je m'en préparerai une autre pour l'après-midi...
- mais vous venez de me dire que vous n'avez pas bu d'alcool...
- bien sûr !!! je vous l'ai dit, je n'ai bu que mon litre et demi de pastis ce matin !
L'individu était à 2g et quelques... je n'ose pas imaginer à combien il était le soir en rentrant de ses champs...

Oh ! mais laisse allumé, bébé / Y a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent / Et se foutent et se mouchent / Dans la soute à cartouches...