Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Souvent sympas , comme tu le dis ces Officiers Généraux , dans le cadre de ces vols " alimentaires "!
Atterrissage à Istres , un général sympa en place gauche PF , un mecano nav à sa place ,un navigateur , un vieux baroudeur de radio navignant ( guerre d'indochine , guerre d'algérie etc...) et moi à droite.
Beau temps , et mon général qui se pose avec les pieds qui " chatouillent "les pédales de frein . Sur DC6 ( comme sur d'autres avions bien sûr , mais particulièrement celui là , c'est l'escalope garantie !) celà ne pardonne pas ! Arrivés au parking , le radio ( qui connaissait le général depuis longtemps ) se précipite en bas , et remonte aussi vite au poste , pour annoncer sans rire et à " haute " voix : " Mon Général , une toile par étoile !!! ( il était allé regarder les pneus !)
Atterrissage à Istres , un général sympa en place gauche PF , un mecano nav à sa place ,un navigateur , un vieux baroudeur de radio navignant ( guerre d'indochine , guerre d'algérie etc...) et moi à droite.
Beau temps , et mon général qui se pose avec les pieds qui " chatouillent "les pédales de frein . Sur DC6 ( comme sur d'autres avions bien sûr , mais particulièrement celui là , c'est l'escalope garantie !) celà ne pardonne pas ! Arrivés au parking , le radio ( qui connaissait le général depuis longtemps ) se précipite en bas , et remonte aussi vite au poste , pour annoncer sans rire et à " haute " voix : " Mon Général , une toile par étoile !!! ( il était allé regarder les pneus !)
Modifié en dernier par Ancien le mardi 04 avr. 2006 20:16, modifié 1 fois.
-
- Sur le Plan
Je ne pense pas que cette anecdote puisse servir à la nouvelle generation car il y y a peu de DC 3 en service dans nos region.
Quand on est en panne de demarreur sur un terrain perdu au fin fond de la Mauritanie, on est mal.
Sur un DC 4 à la limite et à condition que la piste soit assez longue on peut faire un decollage 3 moteurs ,devirez ensuite l'helice du moteur incriminé et roule ma poule.....
On se repose ensuite pour recuperer les passagers et on rentre à la maison.
Sur un DC 3 il faut trouver autre chose et attendre un demarreur qui viendrait forcement d' Air Afrique à Dakar risquait de nous faire gouter aux joies d'un hebergement dans un bled dont le seul fait d'evoquer le nom, me donne de l'urticaire.
Un gamin qui serait venu me demander de lui dessiner un mouton aurait pris mon pied au Q car, comme vous l'avez sans doute remarqué, Saint Exupery et moi, on n'a pas frequenté les mêmes ecoles.
La chance, en ce qui me concerne, est que ce jour là encore, mon collègue etait un " vieux " ( 35-40 ans, faciles ) mecano nav qui a envoyé quelqu'un chercher une grande corde ,l'a enroulé autour du dome d'helice( bien sûr il faut le faire en fonction du sens de rotation, c'est mieux ), l'autre extremité à l'arriere d'une Land Rover ( à l'epoque, c'est le seul genre de vehicule qu'on pouvait trouver dans la region ) et a fait partir la voiture perpendiculairement à l'avion.
ça marche !
Il parait que c'est une methode trés connue chez les anciens equipages de Dakota ( Ancien, tu connaissais ça ? )
Y en a qui vont dire " ouais mais faut une corde, une bagnole, des mecs sympas ......"
Ceux qui disent ça sont contre moi !
Ah oui, il faut un dome d'helice aussi, et encore de l'essence dans les reservoirs.........
Bon, je vais me preparer un punch, d'evoquer ce bled m'a donné soif.
C'et ma tournée !
Quand on est en panne de demarreur sur un terrain perdu au fin fond de la Mauritanie, on est mal.
Sur un DC 4 à la limite et à condition que la piste soit assez longue on peut faire un decollage 3 moteurs ,devirez ensuite l'helice du moteur incriminé et roule ma poule.....
On se repose ensuite pour recuperer les passagers et on rentre à la maison.
Sur un DC 3 il faut trouver autre chose et attendre un demarreur qui viendrait forcement d' Air Afrique à Dakar risquait de nous faire gouter aux joies d'un hebergement dans un bled dont le seul fait d'evoquer le nom, me donne de l'urticaire.
Un gamin qui serait venu me demander de lui dessiner un mouton aurait pris mon pied au Q car, comme vous l'avez sans doute remarqué, Saint Exupery et moi, on n'a pas frequenté les mêmes ecoles.
La chance, en ce qui me concerne, est que ce jour là encore, mon collègue etait un " vieux " ( 35-40 ans, faciles ) mecano nav qui a envoyé quelqu'un chercher une grande corde ,l'a enroulé autour du dome d'helice( bien sûr il faut le faire en fonction du sens de rotation, c'est mieux ), l'autre extremité à l'arriere d'une Land Rover ( à l'epoque, c'est le seul genre de vehicule qu'on pouvait trouver dans la region ) et a fait partir la voiture perpendiculairement à l'avion.
ça marche !
Il parait que c'est une methode trés connue chez les anciens equipages de Dakota ( Ancien, tu connaissais ça ? )
Y en a qui vont dire " ouais mais faut une corde, une bagnole, des mecs sympas ......"
Ceux qui disent ça sont contre moi !
Ah oui, il faut un dome d'helice aussi, et encore de l'essence dans les reservoirs.........
Bon, je vais me preparer un punch, d'evoquer ce bled m'a donné soif.
C'et ma tournée !
-
- Sur le Plan
N'ayant pas vu de" smiley " dans ta reponse, je suppose que tu parles serieusement.
Sinon tu te gausses de moi et cela pourrait m'être fatal.
Je te parle de DC 3 avec demarreur en prise directe.Cas le plus frequent, je crois.
Je sais, pour en avoir utilisé ( ça devait être un Dakota ex British ), qu'il existait aussi des modèles avec demarreurs à inertie et là evidemment ,il y avait peut être ( je ne sais pas ) une possibilité de lancer le lanceur ( ? ) avec une manivelle et d'enclencher ensuite.
Y a pas un BON mecano ENCORE VIVANT pour nous departager ?
Non ? ça m'etonne pas.
Sinon tu te gausses de moi et cela pourrait m'être fatal.

Je te parle de DC 3 avec demarreur en prise directe.Cas le plus frequent, je crois.
Je sais, pour en avoir utilisé ( ça devait être un Dakota ex British ), qu'il existait aussi des modèles avec demarreurs à inertie et là evidemment ,il y avait peut être ( je ne sais pas ) une possibilité de lancer le lanceur ( ? ) avec une manivelle et d'enclencher ensuite.
Y a pas un BON mecano ENCORE VIVANT pour nous departager ?
Non ? ça m'etonne pas.
Eh oui , j'ai connu . Du reste m'est revenu un vieux souvenir de l'escale de Colomb Bechar , ou le " préposé " au sol pour la mise en route était un farfelu , qui au lieu du signe habituel avec le pouce , avait l'habitude de se servir d'un sifflet ! Un jour on a lancé les demarreurs alternativement , mais avec l'inertie , au sifflet du gars , on a mis les deux contacts magnétos en même temps !! et les deux moteurs sont partis ! t'aurais vu sa tête !!!!

Ceci dit c'est tellement vieux que je ne me souviens plus très bien la technique utilisée pour ce genre de mise en route , mais je suis aussi pratiquement sûr qu'il y avait possibilité d'utiliser une manivelle

Ceci dit c'est tellement vieux que je ne me souviens plus très bien la technique utilisée pour ce genre de mise en route , mais je suis aussi pratiquement sûr qu'il y avait possibilité d'utiliser une manivelle

- Helicobora
- Sur le Plan
- kingair200
- Fondateur - RIP
-
- Sur le Plan
Il y a au moins 35 ans que j'ai volé sur DC 3 pour la derniere fois et pourtant je m'en souviens comme si c'etait hier.Ancien a écrit : mais je suis aussi pratiquement sûr qu'il y avait possibilité d'utiliser une manivelle
Je ne sais pas pourquoi, peut être parce que c'etait mon premier " vrai " bimoteur en même temps que mon premier " gros " avion.
Je ne vois pas comment on pourrait utiliser une manivelle pour demarrer un Pratt et Whitney s'il n'est pas equipé du systeme de demarrage à inertie.
Ce systeme, pour ceux qui l'auraient oublié, utilise l' energie engendrée par la rotation ( obtenue par un moteur electrique ou une manivelle ) d'un gros " disque ". Quand ce gros volant est bien lancé, on l'enclenche sur le moteur qui est entrainé à ce moment là.
-
- Sur le Plan
Systeme KOFFMAN.Hélicobora a écrit :Et le lanceur à la cartouche ? tu sais, celui ou on tirait dans le cylindre .....
Pierre Clostermann en parle dans LE GRAND CIRQUE( page 264 ) lors de sa prise de contact avec le Typhoon avant de passer sur Tempest.
Il me semble qu'il y avait un systeme semblable sur le Vampire, le Gloster Meteor et peut être le Canberra pour faire tourner le reacteur à une vitesse suffisante avant d'ouvrir le petrole.
- Helicobora
- Sur le Plan
Ben justement ,mkl a écrit : Je ne vois pas comment on pourrait utiliser une manivelle pour demarrer un Pratt et Whitney s'il n'est pas equipé du systeme de demarrage à inertie.
Mon premier vol C47 date de 1960 , le dernier de 1963 et n'ayant pas une mémoire d'éléphant , j'ai pourtant le souvenir confus de cette possibilité sans l'avoir vu en action.
Par contre le démarrage simultané des deux moteurs reste un souvenir plus marqué car lié au " mec au sifflet "
Tu me diras , après plus de 45 ans , ne serait ce pas prendre rêve pour réalité ?
-
- Sur le Plan
Vous voyez ? Il avoue....!!Ancien a écrit : j'ai pourtant le souvenir confus

Puisque c'est confus,je vais essayer de t'aider.
Tu as vu une manivelle, n'en doutons pas.
Sur un C 47 : peut être celle d'un cric pour un eventuel changement de roue?
Sur un Languedoc : pour descendre le train en secours ?
Sur un Noratlas: pour demarrer le pouet- pouet ( un peu l'ancêtre de l' APU ) ?..... pas le fameux Papy du même nom

Sur un DC 4 : pour ouvrir la porte " cargo " quand l'avion en avait une ? (c'etait un C 54 dans ce cas ).
Un vilebrequin de secours ?

Ou tout simplement : pour remonter le moral de l'equipage.
ça me tracasse cette histoire de manivelle.....
- kingair200
- Fondateur - RIP
-
- Sur le Plan
RETOUR DE MANIVELLE.
Dans mes souvenirs il n'y en pas une mais deux, trés petites d'ailleurs.
Une par radio compas. Je pensais qu'elles servaient à afficher les frequences NDB, mais j'ai un doute en ce qui concerne leur utilisation pour demarrer les moteurs .
Peut être qu'en les tournant trés vite ?
Bon alors ! y a toujours pas de mecano qui sache lire ?
Un DC 3 sans mecano, c'est un avion cloué au sol.
La preuve !
----------------------------------------------------------------
T'as vu, Ancien, on est dans " Le Bar de l'Amicale " maintenant,
On y est tout de même mieux, non ?
Dans mes souvenirs il n'y en pas une mais deux, trés petites d'ailleurs.
Une par radio compas. Je pensais qu'elles servaient à afficher les frequences NDB, mais j'ai un doute en ce qui concerne leur utilisation pour demarrer les moteurs .
Peut être qu'en les tournant trés vite ?

Bon alors ! y a toujours pas de mecano qui sache lire ?
Un DC 3 sans mecano, c'est un avion cloué au sol.
La preuve !
----------------------------------------------------------------
T'as vu, Ancien, on est dans " Le Bar de l'Amicale " maintenant,
On y est tout de même mieux, non ?
-
- Sur le Plan
Pour le sandow, j'ai une expérience personnelle sur DC4 en afrique.
Il s'agit d'un sandow gros comme le poigné qui figurait en lot de bord. A une extrémité, une boucle, de l'autre un "crochet".
Ce "crochet" etait fixé à une pale d'hélice (aprés avoir ammené le moteur sur une compression), le sandow enroulé plusieur fois sur le dome d'hélice.
A l'autre extrémité la boucle etait fixée à un vehicule, genre tracteur de piste, qui metait en traction le sandow jusqu'à sauter la compression et roule ma poule.... le moteur devait partir.
En temps que mécano de piste je l'ai pratiqué une fois sans probléme.
Il s'agit d'un sandow gros comme le poigné qui figurait en lot de bord. A une extrémité, une boucle, de l'autre un "crochet".
Ce "crochet" etait fixé à une pale d'hélice (aprés avoir ammené le moteur sur une compression), le sandow enroulé plusieur fois sur le dome d'hélice.
A l'autre extrémité la boucle etait fixée à un vehicule, genre tracteur de piste, qui metait en traction le sandow jusqu'à sauter la compression et roule ma poule.... le moteur devait partir.
En temps que mécano de piste je l'ai pratiqué une fois sans probléme.