Page 68 sur 69
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : jeudi 09 févr. 2023 13:22
par Bobcat
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : jeudi 09 févr. 2023 17:11
par Bugs
Super Bobcat!!

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : vendredi 10 févr. 2023 10:10
par Christophe_O
Je m'en doutais un peu
C'est bien dommage que plus rien de "fun" ne soit possible avec la bureaucratie actuelle...

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : samedi 11 févr. 2023 8:15
par Bobcat
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : vendredi 08 mars 2024 16:58
par Bobcat
Pour vous occuper , un peu de lecture...
le tour avec des VIP
Comme promis, une histoire qui ne parle pas que des "exploits" de pilotes. . .
Il y a une quinzaine d'années, je faisais faire des tours de l'île aux touristes en Alouette II. (Je faisais aussi du TP, du travail aérien et des Evasans inter îles, mais ce sont d'autres histoires. . C'était sympa, on volait au dessus du plus beau lagon du monde, sans les portes et les pax adoraient !
On travaillait beaucoup avec un bateau de croisière qui venait chaque semaine et donc, tous les "n" tours payants, ils avaient droit à un tour gratuit pour les crews.
Je venais de me poser de mon énième tour de la matinée et mon Helper qui arrive avec la voiture du quai, m'indique que le tour suivant est un "gratuit". Ils ne sont que deux (au lieu des 4 pax philippins habituels) car ce sont des VIP du bateau, parents de l'armateur, enfin bref c'est ce que l'hôtesse du bateau lui a dit (en anglais)….Pendant qu'il les installe à bord et les attache, monsieur devant et madame derrière lui, Je fais le tour de la machine en effectuant au passage la vidange physiologique normale, sur la queue, enfin à coté. . . .
Je m'installe aux commandes, discute un peu avec les pax qui sont jeunes et BCBG : polo Lacoste blanc et short assorti, lunettes de soleil de marque, enfin pour faire court, les VIP "anglais" dans toute leur splendeur !
Mise en route, je vérifie les ceintures et les casques et on part pour vingt minutes de vol ou, je fais comme d'hab. le tour du propriétaire : " et à gauche, le motu de Paul Emile Victor, célèbre explorateur Français,( célèbre inconnu pour autre nationalité que Français) en face the Airport builded by the US Army in 1942, etc. . " Pendant tout le temps, le pax à ma gauche prend des photos pose des questions et m'écoute en souriant. Je suis un peu intrigué quand même car j'ai remarqué que lorsque je dis à droite ou à gauche, il positionne bien son appareil photo dans la bonne direction, mais ne tourne pas la tête pour faire la photo. . . . Mais bon, des gens bizarres, j'en ai vu d'autres et cela ne me choque pas plus que çà. Tout en pilotant, je montre les couleurs du lagon, du jaune paille au noir intense en passant par tous les dégradés de bleu suivant la profondeur de l'eau, les requins, les tortues, les raies mantas qui semblent danser un ballet extraordinaire, enfin tout ce qui fait que ce genre de vol est fabuleux. (Quinze ans plus tard, je ne m'en lasse toujours pas). De temps en temps, un coup d'œil derrière, (je rappelle que l'on vole sans les portes), pour voir la passagère qui elle aussi fait desphotos. Elle, un sourire béat aux lèvres et me répond que tout va bien. Un petit coup de radada sur le récif en sifflant les "Walkyries" (à bon, c'est interdit ça aussi...?) puis retour à la DZ en passant entre deux motu (îlots) juste avant la finale : le grand jeu qui vous en met plein la vue, spécial VIP, quoi !
A la fin du vol, je pose et coupe le moteur. Les deux pax me remercient pour ce vol fantastique qui leur a beaucoup plu et qui restera dans leurs mémoires et bla bla bla et puis vos explications sont sympas et bla bla bla….. . . .Un peu fatigué, Je les remercie de leurs compliments et je descends le premier de la machine. Mon Helper arrive, passe coté passagers, aide à déboucler le harnais et donne la main au pax pour descendre. Là, j'ai le choc de ma vie et ma gorge s'est serré, quand le monsieur arrivé par terre, met la main dans sa poche et sort …………………..une canne blanche pliable. Accompagné de son épouse qui elle aussi a déplié une canne blanche, ils sont conduits à la voiture par mon Helper.
Mon Helper avait tout simplement omis de me préciser qu'en plus d'être des VIP, ils étaient tous les deux "non voyants". Comme il les avait fait descendre de voiture et installés dans l'hélico pendant que j'effectuais mon tour de machine et ma vidange physio, je n'avais rien vu….
Je venais de faire partager "ma vision", vol tactique compris, d'un vol touristique paradisiaque de 20 minutes à des aveugles sans le savoir ! Après toutes ces années, leurs compliments sont les seuls dont je me souvienne encore, car ceux là je pense qu'ils étaient vraiment sincères !
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : samedi 09 mars 2024 9:22
par Bugs
Excellent Bob!!

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : dimanche 10 mars 2024 12:56
par Lazio
Génial Bob, merci !
C'était peut-être la première fois, pour eux, qu'ils étaient considérés "sans" leur handicap ^^ D'où aussi, leurs compliments !

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : lundi 11 mars 2024 18:20
par DC8
Ah les Helicos . Supe histoire Bobcat ! A mon tour .
N’ai fait qu’une dizaine fois de l’hélico, toujours en pax la plupart du temps en place droite mais en pax quand même, (et une fois allonge dans une civière dans une vielle Alouette III qui puait le Kero qui fuitait dans la cabine , mais grand merci la gendarmerie de venir me chercher a 2500m d’altitude après u crash .)
Jamais trop aime le truc qui vibre de partout , on toujours l’impression que l’on va perdre des boulons ..mais des sensations inégalées, le radada au dessus des glaciers au Spitzberg avec un pilote norvégien qui était disons très joyeux . Il y a longtemps , donc prescription je peux raconter
.
Je bossais a Longyearbyen au Svalbard a une époque où tout étranger de passage logeait dans le même baraque surchauffée en face de l’aérogare ,piaules genre militaires 2mx3,50 et salle commune pour prendre le petit dej, Seuls aéronefs bases sur l’archipel : une écureuil bi turbine Norvégien . et un Enorme hélico Russe ,
. Un matin le pilote de l’hélico norvégien me dit au petit dej, , tu es Français , je vais ravitailler un Français coince dans les glaces (Jean Lou Etienne) dans un bateau . On le ravitaille toutes les semaines en bouffe et fuel . Il a une place si tu veux venir , cela leur fera plaisir de parler Français
. Tu parles, je file au PX acheter une bouteille de Bordeaux (hors de prix) et récupère de vieux journaux et Canard enchaines que j’avais amenés , en pensant qu’ils allaient aimer.
Vol de 40 min sans histoire au-dessus de la mer gelée, que du blanc a perte de vue , on arrive au dessus du voiler ( l’Antartica un 2 mats , superbe en alu ) , effectivement au milieu d un désert de glace. Coinces depuis 4 mois. On se pose , les 4 membres d équipage restants dont une femme s’avancent pour aider a décharger les jerrycans et les cartons de bouffe, ils sont surpris de me voir , je leur donne mes cadeaux et des nouvelles de la métropole , ils nous disent , restez pour le déjeuner , La nana ( je me rappelle plus son prénom) nous a fait une belle quiche lorraine . Le pilote en bon Norvégien rechigne , regarde sa montre , et me fait comprendre qu’ il faut y aller , mais la charmante dame luis pend le bras et lui fait de grand sourires et a 5 contre un il finit par accepter, . On ouvre bien sur la bouteille de Bordeaux, et il dit d’abord non , puis goute, puis en reprends. On ouvre un des cartons et on sort la 2eme bouteille, si bien que mon norvégien devient volubile et fait même des blagues, . Pas l’habitude de boire du vin a 14,5 degrés a 11h30 le matin …
Finalement il faut repartir , on s’embrasse, y compris le norvégien , qui rougit, pas habitue non plus , on redécolle ,il fait un 360 a 10m au-dessus du voilier pour dire au revoir au 4 en bas qui agitent les serviettes et nous voila repartis, et là. Il me regarde et me dit , « Tu as déjà vu le Glacier ( j’ai oublie le nom ) magnifique , on y va , c’est pas trop sur la route , mais . on s’en fout « . le Bordeaux fait toujours son effet ….. et la rarada au dessus des seracs , crevasses bleu turquoise, on stoppe net au-dessus de la cassure, on descend lentement a 15 m juste devant la paroi verticale de plus de 100m jusque ‘au niveau de la mer, et ‘a a 10m au dessus des vagues on zigzague et jongle autour des icebergs j, on fait des 360 autour des plus beaux, jusqu’à la mer ouverte. , c' était mieux que Starwars ! . On s’est fait engueuler après par le Chef au hangar car on était tres en retard , mais en se quittant le pilote de l’’hélico m’a dit , » Shit, You French Guys know how to live ! « et je lui ai répondu , « et vous les Norvégiens vous savez bien voler « Impossible de faire cela avec un avion !.
Il m’a réconcilié avec les hélicos ..
Bob.
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : lundi 11 mars 2024 19:02
par Bobcat
superbe! Les pilotes hélicos en feront toujoursplus que les pil's avions

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : lundi 11 mars 2024 22:50
par Lazio
Magnifique ! Merci

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : mardi 12 mars 2024 16:14
par Bugs
Excellent DC8. Merci pour le partage...

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : mercredi 13 mars 2024 12:54
par Marc IV
...
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : mercredi 13 mars 2024 12:56
par Marc IV
Belles histoires tous les deux ! Top, et vive le vécu.
En parlant de handicap ou prises de risques inconsidérées, French Bee N°1 !!

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : mercredi 13 mars 2024 15:00
par Lazio
Le CDB n'est donc plus "celui qui décide" ? Sans doute avait-il un rdv important et devait rentrer...

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : mercredi 13 mars 2024 15:35
par Marc IV
Lazio a écrit : mercredi 13 mars 2024 15:00
Le CDB n'est donc plus "celui qui décide" ? Sans doute avait-il un rdv important et devait rentrer...
Oui c'est assez incroyable cette histoire, so it goes dans le low cost. "Pas de stand by à Papeette décollez quand même"
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : mercredi 13 mars 2024 18:23
par Bobcat
Vu du coté du patron : " Il avait qu'à pas faire du scooter !"
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : mercredi 13 mars 2024 18:29
par DC8
Lazio a écrit : mercredi 13 mars 2024 15:00
Le CDB n'est donc plus "celui qui décide" ? Sans doute avait-il un rdv important et devait rentrer...
Peut etre simplement un CDB pilote du management , ou qui s'est fait avoir par le copi qui lui a dit tout va bien au moment d'embarquer., car lui etait sous pression . Va savoir .
En tout car quelqu'un a bien fuite le coup au SNPL apres car pas content du resultat.
.
Cela dit PPT-SFO la charge de travail n'est pas epuisante surtout en A350 qui peut tout faire au autonome, meme decoller. On appuie sur des boutons et lit les messages CPDL jusqu'a l'arrivee a SFO qui elle peut etre un peu plus demandante mais c'est pas Innsbruck l' hiver non plus.
Le deguisement du FO en pax pour ne pas effrayer le toubib /pax, la par contre la cela montre un certain degre d'improvisation dans le planning

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : jeudi 14 mars 2024 9:54
par Marc IV
Ce qui m'interpelle aussi c'est la réaction du SNPL, si prompt à soulever un problème chez les "autres" et si muet quand il s'agit de dénoncer les multiples erreurs chez AF
Tu connais la liste (non exhaustive !) aussi bien que moi ^^
Pas souvenir d'avoir entendu le SNPL sur l''atterissage mauvaise piste à casa,decollage taxiway sofia.caracas. poursuite du vol moteur en feu-AF735V – sans parler du toronto etc...
On les a entendu sur 447 mais c'était pour tenter de bloquer la procédure et l'enquête...
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : jeudi 14 mars 2024 10:51
par Bugs
Ils ont tenté le coup... Les anti douleurs (sans doute des opiacés...) trompent leur monde... Surestimation de la situation et paf en vol...
Après, je comprends le copi qui préférait sans doute être soigné près de chez lui? Peut être...
Quoiqu'il en soit, le coup du déguisement, c'est vraiment du n'importe quoi!
Après, le SNPL.... c'est le SNPL....
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Posté : jeudi 14 mars 2024 11:17
par DC8
Marc IV a écrit : jeudi 14 mars 2024 9:54
Ce qui m'interpelle aussi c'est la réaction du SNPL, si prompt à soulever un problème chez les "autres" et si muet quand il s'agit de dénoncer les multiples erreurs chez AF
Tu connais la liste (non exhaustive !) aussi bien que moi ^^
Pas souvenir d'avoir entendu le SNPL sur l''atterissage mauvaise piste à casa,decollage taxiway sofia.caracas. poursuite du vol moteur en feu-AF735V – sans parler du toronto etc...
On les a entendu sur 447 mais c'était pour tenter de bloquer la procédure et l'enquête...
Tout a fait d'accord , je viens de regarder sur le site SNPL france ( national) le bureau est presque uniquement AF et Hop , exception 1 easy jet et 1 air austral( comme membre tout en bas de l'echelle. ) Vont pas trop commencer a scier la branche sur laquelle ils sont assis .
Je ne savais pas que les pilotes de French Bee etaient syndiques au SNPL , normalement dans les petites structures ( 6 avions ici) le patron joue toujours sur le "on n'en a pas bespin on se connait tous, ma porte est toujours ouverte , etc..
@ Bugs :
Ils ont tenté le coup... Les anti douleurs (sans doute des opiacés...) trompent leur monde... Surestimation de la situation et paf en vol...
Après, je comprends le copi qui préférait sans doute être soigné près de chez lui?
Oui sans doute sur les opiaces . Par contre a ce que je comprend il a ete soigne aux US pas chez lui