pierre320 a écrit :
Les personnels bossent, énormément, le problème c'est qu'on ne leur donne pas de quoi bosser.
Regarde sur MC Air France, avec Neo, on demande aux PNC de faire deux fois plus en leur donnant deux fois moins de moyens.
As-tu une idée de l'augmentation de la productivité des personnels ?
Exactement. Et c'est là qu'est le problème. Ca n'est pas du tout, mais alors pas du TOUT le moment de faire grève. Mais en même temps, l'exploitation est ridicule. On voudrait faire de l'hotellerie style Hyatt avec les moyens d'un Ibis. Mais en même temps, les PNC sont la catégorie où l'absentéisme est le plus élevé. Mais en même temps, il faut bien avouer qu'ils sont souvent peu considérés.
C'est un renvoi perpétuel de justifications de la part de chaque partie, PNC et direction :
Les PNC AF sont des "nantis" mais ils gagnent (beaucoup) moins que les PNC Aigle Azur. Leurs conditions d'engagement sont très contraignantes (réserves) mais il est vrai que leur absentéisme est tel que la direction est bien obligée de couvrir l'exploitation par des quantités phénoménales de réserves. Au final, c'est une histoire sans fin.
Quand les parties commenceront-elles à discuter ? C'est pas mon domaine mais imaginons qu'on puisse partir sur une démarche du style : "Ok, le 319 à 3 avec service classique AF, pourquoi pas. Mais voyons ensemble comment faire passer ce service, tel que changement des prestations." J'ai parfois l'impression que la direction lance des projets simplement sur le fait que des cadres PNC en mal de progression professionnelle confirment que ces projets sont faisables alors qu'ils ne le sont pas toujours.
Sujet complexe en tout cas.