Super l'INA ! surtout ce rush non edite que je ne conaissait pas ! merci .
il raconte bien le debut de l'histoire, mais il manquel'amont : decision d'emprunter le TB20 dans un Chalet du Bourget a 17:00 pour un decollage a 19:00 sur un avion qu'aucun des 2 ne connait bien. Mais come le disait( a l'epoque au moins ) la reglementation : un pilote d'essai peut voler sur n'importe quel type d'avion ...
Ce que le clip ne dit pas c'est la suite :
Champ, trop court, finit a grande vitesse en bout du champ dans une pommeraie, par miracle le fuselage passe entre 2 arbres, les ailes sont arrachées , et le fuselage continue sur une centaine de mètres. pas de feu ( he-he) et nos 4 sortent de l'épave sans aucune égratignure.
C'était avant les téléphones portables et les ELT obligatoires. Donc ils marchent vers une ferme a cote pour prévenir la gendarmerie.. Tombent sur un bon paysan a pommes , qui les reconnait ( des héros qui passent a la télé souvent a l'époque) et leur offre un calva pour leur remonter le moral et des émotions, . Nos russes habitues a la vodka en redemandent , et quand les pandores arrivent 1 ou 2 heures après , vous pouvez imaginer comment étaient nos gars ... ( il était 0800 du matin ) reconnaissant les 2 et voyant le tableau , en plein salon du Bourget, ils téléphonent a la hiérarchie Ils demandent « qu’est ce qu’on fait chef ? «
Personne n’avait envie de leur poser LA question de savoir qui avait mis combien dans les réservoirs … et on décida de mettre ceci sur le dos des Américains ( le moteur ) en privilégiant la solidité de l’avion (Francais) , et la maitrise des pilotes…
Les Russes s’en marrent encore …
Comme l’avion était en F-W , et pas de blesse , et pas de plainte du proprio des pommiers . on eu pas trop de mal a dire au BEA de regarder ailleurs ( jamais eu de rapport ) Comme l’Armée commandait des dizaines de TB30 , SOCATA ne fit pas d’histoires non plus . Je ne pense meme pas que Lycoming connaissent cette histoire , car sans doute jamais traduite …
Le TB20 et nos deux heros on fait de belles carrieres ensuite ..