Allez , on s'en fait une petite pour le week end
Il faut tout d'abord se replacer dans le contexte des années 60 : Dans l'armée de l'Air , transport et liaison , ( là où il y a plusieurs membres d'équipage ) , le Commandant d'avion est le plus ancien dans le grade le plus élevé! donc , à cette époque , pas nécessairement un pilote puisqu'il existait des sous officiers pilotes , dont je faisais partie
Un jour , en Mauritanie ( pays que Mkl connait bien ! ) , je me retrouve en DC3 en équipage avec un Adjudant/chef mécano nav et un Capitaine Navigateur ( moi sergent ! ) donc Commandant d'avion . Au moment de fermer la porte , au loin , un nuage de sauterelles se pointe . Je dis au capitaine qu'on aura pas le temps de décoller avant qu'il nous arrive sur la tête et qu'il faut retarder le décollage : " Pas question , c'est moi le chef , mettez en route et on décolle " !
Ce qui fut ordonné fut fait : résultat , traversée du nuage de bestioles en question , le parre brise recouvert de corps gluants ( vous avez fini de déjeuner ?

) et surtout , les températures d'huile de chaque moteur qui approchent à la vitesse Grand V la température adéquate pour faire des frites , mais trop élevées pour un moteur Pratt!.
Demi tour dare dare , retraversée du nuage , d'ou augmentation de l'opacité du patre brise ( faut dire que par surprise j'avais actionné les éssuie glaces ce qui n'avait rien arrangé! ) et atterrissage en IMC glaces latérales ouvertes , tête dehors , bon pas le pied quoi , mais enfin sans trop de bobo.
Le pied je l'ai pris , après , au parking , avec mon mécano , en regardant ce c.n de capitaine en train de déboucher une à une les alvéoles des deux radiateurs d'huile avec un morceau de fil de fer !!!!
Parce que nous , il était hors de question qu'on le fasse !
Pas de retombées disciplinaires , ce mec avait un conn..rie connue de tous !
