Je ne suis qu'un modeste cocher pro d'hélico, donc, je m'interroge sur le quasi crash de Vietnam Airlines à Munich.
J'ai bien compris qu'il avait eu du mal à décoller et qu'il avait "éffacé" toute la piste pour finir dans l'herbe et réussir à décoller.
Il est retourné se poser parce qu'il avait une alarme pression des pneus.
Au final, il s'est posé avec le train gauche " mangé, les pneus éclatés et un tail strike.. mais quand ? les vidéos multiples de l'attéro ne montrent pas vraiment de tail strike à ce moment là..
Le pilote hélico que je suis à du mal à comprendre le scénario et apparemment les explications des uns et des autres sont...différentes..
L'avion était largement en dessous de la MTOW , il faisait chaud, mais dans la norme..
Les pilotes annoncent qu'ils ont constaté un arrêt de l'accélération avant V1 pendant deux secondes , puis un nouveau avant la fin de la piste... Sur la piste, on voit clairement la trace dur train gauche qui a mangé du goudron..
Si il y a eu un problème de PW ( deux fois ..) l'enregistreur de vol doit l'avoir enregistré et pourquoi poursuivre le décollage alors que V n'est pas atteinte ? Et pourquoi personne ne parle de l'enregistrement ?
Bref, je ne cherche pas un coupable, ni une polémique mais juste à comprendre