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Lazio a écrit : lundi 27 mai 2024 21:32 Qu'est-ce qui te choque ? Les 24H payées 32
Ce qui me gène c'est qu'un sénateur a passé 7 ans pour débusquer toutes les manoeuvres des contrôleurs pour en faire le moins possible, et qu'il est largement crédible dans son résumé.
Et ce qui me gène encore plus c'est que tout le monde badge en entrant pour prendre ses fonctions, mais pas les contrôleurs.
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
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Message par DC8 »

Attention a ne pas mélanger les pauses avec le temps de travail ce qu'apparramment fait ce journaliste . Dans le controle operationel en equipe , 25% de pause est la norme ( quasi europeene) et c'est compte dans le temps de travail ,. mais le temps de travail est normalement egal au temps de presence et c'est la que le bas blesse en France.

Les " heures sur position " sont au niveau europeeen autour de 25 heures " et sur papier sont a peu pres identiques en France ( duree legale en France 35 h , - 25% on arrive a 26 heures. ) 26 h sur 5 jours c'est environ 5 h par jour sur position . avec 180 jours travailles par an en moyenne = 1000 h / an de travail effectif sur position . c;est effectivement ce que l'on fait dans les grands centres des pays voisins a quelques variations pres. ( Espagne a 1300h quand meme!)
En France pas de chiffres officiels car l' administration fait semblemt de ne pas savoir , mais des chiffres existent , et c'est en gros la moitie. A part CDG qui est nettement au dessus de la moyenne , certains autres , Brest notamment sont a moins de la moitie. D'ou le probleme. Badger va demontrer cela maniere flagrante , et je pense que les vielles habitiudes vont causer de serieux problemes a certains, d'ou la grogne actuelle contre la reforme. .

Mais bon, base sur mon experience il ne faut jamais sous estimer le pouvoir de resistance des controleurs, a Brest cela finira sans doute comme la taxe carbone ou les radars sur les routes de Bretagne , ou la badgeuse risque de ne pas etre de tres bonne qualite.
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Message par DC8 »

Marc IV a écrit : mardi 28 mai 2024 11:55
Lazio a écrit : lundi 27 mai 2024 21:32 Qu'est-ce qui te choque ? Les 24H payées 32
Ce qui me gène c'est qu'un sénateur a passé 7 ans pour débusquer toutes les manoeuvres des contrôleurs pour en faire le moins possible, et qu'il est largement crédible dans son résumé.
Et ce qui me gène encore plus c'est que tout le monde badge en entrant pour prendre ses fonctions, mais pas les contrôleurs.
Ca ce n'est aps de la faute des controleurs . c'est celle de l'Administration qui a plus que tolere cela depuis le debut pour garder la paix socale et compenser les faibles salaires a l'epoque. ne jamais oublier cela. C'est la DGAC qui bloque les multiples rapports des senateurs et de la cour des comptes, pas les syndicats de controleurs.
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Message par froggy »

DC8 a écrit : mardi 28 mai 2024 12:05 Les " heures sur position " sont au niveau europeeen autour de 25 heures " et sur papier sont a peu pres identiques en France ( duree legale en France 35 h , - 25% on arrive a 26 heures. ) 26 h sur 5 jours c'est environ 5 h par jour sur position . avec 180 jours travailles par an en moyenne = 1000 h / an de travail effectif sur position . c;est effectivement ce que l'on fait dans les grands centres des pays voisins a quelques variations pres. ( Espagne a 1300h quand meme!)
En France pas de chiffres officiels car l' administration fait semblemt de ne pas savoir , mais des chiffres existent , et c'est en gros la moitie. A part CDG qui est nettement au dessus de la moyenne , certains autres , Brest notamment sont a moins de la moitie. D'ou le probleme. Badger va demontrer cela maniere flagrante , et je pense que les vielles habitiudes vont causer de serieux problemes a certains, d'ou la grogne actuelle contre la reforme. .
Ces 1000h/ an sont un potentiel théorique.
Le nombre d'heures réalisées va dépendre du nombre de secteurs réellement ouverts, de la philosophie d'armement de l'ANSP, de la variabilité du trafic selon l'heure de la journée, etc...

La philosophie est sans doute différente en route et dans les approches. Selon les pays et les centres, les contrôleurs travaillent en équipe ou en horaires individualisés et peuvent parfois faire des vacations additionnelles payées en heures supp.
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Message par froggy »

Et ça continue...

Pas le même son de cloche pour cet autre syndicat
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froggy a écrit : mardi 28 mai 2024 18:36 Et ça continue...

Pas le même son de cloche pour cet autre syndicat
USAC CGT c'est un syndicat marginal, non ?
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
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Message par DC8 »

froggy a écrit : mardi 28 mai 2024 16:56

Ces 1000h/ an sont un potentiel théorique.
Le nombre d'heures réalisées va dépendre du nombre de secteurs réellement ouverts, de la philosophie d'armement de l'ANSP, de la variabilité du trafic selon l'heure de la journée, etc...

La philosophie est sans doute différente en route et dans les approches. Selon les pays et les centres, les contrôleurs travaillent en équipe ou en horaires individualisés et peuvent parfois faire des vacations additionnelles payées en heures supp.
Tout a fait d'accord ,mais depuis 40 ans on a un outil formidable qui s'appelle la CFMU, renommée Network manager qui te prédit quasi a la minute près quand le Traffic sera la et le nombre de secteurs a ouvrir de telle heure à telle heure. Tout le monde utilise cela pour armer ses secteurs , donc avec un horaire flexible des contrôleurs qui satisfait tout le monde car tu peux bien mieux planifier à l’avance ton temps off et donc ta vie sociale.
La France est reste coincée dans le système des années 70-80 avec travail en équipes fixes surdimensionnées pour le Traffic pendant 20 h sur les 24 mais qui permets la flexibilité des personnels que l'on laisse ou renvoie a la maison la plupart du temps. Toujours en vigueur et bien explique dans l'article du Point .

Mais on sort un peu du sujet : que vous travaillez moins en gagnant (bien) moins que vos voisins, après tout c'est un choix, bien assume par certains (dont ceux de la CGT je sais ) le sujet c'est les grèves a répétition . Les derniers tracts sont désastreux pour l'image de la profession , cela n'a plus rien a voir avec du professionnalisme mais devient lentement du militantisme communiste au yeux de l’opinion. Utiliser dans chaque phrase la » protection du service public » alors qu’on est en train de le détruire ne marche plus. . Le syndicalisme , mot noble. n’en sort pas grandi non plus.
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Message par Marc IV »

OMG,incroyable, Alexandra est une vraie héroïne, elle fait juste son boulot, un peu comme mon garagiste ^^

https://www.facebook.com/watch/?v=385589357021286

Bravo les gars, keep fighting !
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/gre ... n-20240605
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Message par Marc IV »

Une pensée émue pour le CCR de Brest et pour les contrôleurs APP & TWR de Caen, Evreux du Havre et Cherbourg qui vont se taper une grosse journée ^^
C'était l'occasion rêvée de faire du chantage à la grève !
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Message par froggy »

Pendant ce temps à Orly...
Surtout il ne faudrait pas que quelque chose change, c'est "historique".
En fait les effectifs, ils les ont déjà eu, mais ils en voudraient plus pour retrouver le "gras" d'il y a quelques années. :roll:

Et puis, leur nuits sous couvre feu sont très dures... Donc ils veulent la même prime que les voisins de CDG (qui de nuit passent le 1/3 du trafic journalier d'Orly...) Re :roll:
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Message par Marc IV »

Silence, on ferme !
Si Merville doit financer son propre contrôle, je ne donne pas cher de l'école...

Image
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Message par froggy »

Le roi est nu: des années de recrutements à minima (et à l'arrêt pendant 2 ans avec le covid) alors que la pyramide des ages n'est pas favorable, des décennies pour ne pas arriver à moderniser les outils, une bureaucratie toujours plus lourde...
Donc il faut trouver du monde à tous les niveaux: les gros centres manquent de personnels, donc on va déclasser des petites approches pour y mettre des TSEEAC plutôt que des ICNA et on va fermer des terrains TSEEAC. Voilà le calcul que fait l'administration.

Pour les 10-15 ans à venir, on sait déjà que le principal "jeu" à la DSNA va consister à gérer les sous effectifs.

Pas mal de compagnies ne se posent pas si c'est uniquement un AFIS. Avec les sous effectifs, les horaires d'ouverture des TWR se réduisent comme peau de chagrin: la semaine dernière, un Ryanair a stacké à Troyes pendant 30 min, parce que la TWR n'ouvre plus qu'à 8h30Z au lieu de 8h (ouais, ils ont pas du lire tous les Notam) et ferme 1h de plus entre midi et 2. Tout cela compensé par un agent AFIS.
Cela coûte déjà pas mal d'argent aux gestionnaires de mettre des AFIS en plus. Par contre le service du contrôle de la circulation aérienne étant du ressort des agents de la DSNA que sont les TSEEAC et les ICNAs (qui vont fusionner en un seul corps), je ne vois pas comment les gestionnaires pourraient "racheter" les services de ces agents, dont l'administration a déjà grand besoin ailleurs.
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Message par Lazio »

Vous voulez en savoir plus sur les AFIS ?
Ce "guide" devrait répondre à vos interrogations ;-)
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Très bonne analyse Froggy. Bien vu . Mais ce n’est seulement le manque de personnel qu’il va falloir gérer c’est aussi la réduction des couts qui devient maintenant la priorité absolue des ANSPs et pas qu’en en France On ne peut plus avoir des terrains contrôlés avec 4 mouvements commerciaux par jour entretenus aux frais de l’Etat . L’article poste par Marc parle de Merville (LTQT) , plus aucun vol commercial depuis longtemps et une piste de 1800m , qu’est-ce que tu fais avec cela en 2024 ? . Tu as déjà été la ? moi oui. Bel aéroport en banlieue de Lille mais pourquoi une classe D et des contrôleurs ? A quel prix ? Vaudrait pas mieux mettre un AFIS et renforcer Lesquin (LFQQ) non ?

Quand aux compagnies qui refusent de voler sur terrains ATIS, c’et uniquement une question d’assurance. Maintenant que l’on leur fasse payer les couts réels du contrôle d’aérodrome au lieu de les subventionner pour y venir, et les choses changeront vite.

De plus si les « instabilités » (doux euphémisme pour ne pas dire guerres ouvertes) , continuent aux portes de l’Europe dite Occidentale les budgets des Etats devront supporter des charges de défense et d’armement supplémentaires conséquentes ,et pas sûr que les vols subventionnes à 19 euros de Ryanair, Wizzair ou Volotea deviennent une priorité .

Les temps, ils sont en train de changer comme le disait Bob Dylan.
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Re: Grève

Message par froggy »

DC8, tu vises toujours très juste. J'apprécie ton pragmatisme (justifié) et je partage pas mal ton attitude. Et ce encore plus depuis que j'ai traversé l'Allemagne en VFR jusqu'à Berlin: toute la construction de l'espace est pragamatique, efficace. Tu peux passer à 3500ft au dessus des C5-Galaxy verticale Rammstein, en classe E. Ou si tu regardes Frankfurt-Hahn, tu as juste de la classe D, jusqu'à 15nm finale et sur 10 Nm de large jusqu'au FL65, pas de zone militaire, R, D ou P n'importe, pas de ZRT pour tout et n'importe quoi...
Niveau contrôle / info de vol, j'y ai trouvé du pragmatisme: des secteurs d'info de vol géré par les centres en route. Ah oui on a ça aussi en France, mais ils n'ont pas les moyens de leur mission, donc on a mis des SIV dans toutes les approches (qui rendent un service formidable), mais qui est certainement beaucoup plus coûteux (en RH) que de centraliser tout ça. Les petits terrains VFR peuvent avoir des AFIS ou des contrôleurs, mais point de sigle DFS en vue, juste le logo du gestionnaire. Je ne sais pas si la France jacobine est prête à ce genre de fonctionnement.

Je n'ai jamais posé les roues à Merville, mais je partage ton analyse. Un AFIS peut demander les clairances IFR des avions de l'école à l'approche de LFQQ, qui peut aussi guider les arrivées jusqu'à l'axe de la RNP.
Je suis plus circonspect sur le cas d'Albert dans la Somme, qui voit passer des Beluga qui viennent charger des morceaux d'airbus. Je ne sais pas exactement combien il y en a par semaine, mais s'ils ne venaient plus, l'impact économique serait bien plus important. Bon Airbus doit avoir le bras assez long pour pouvoir trouver une solution sur mesure avec l'état (comme FDX l'a fait à Roissy). Les CGTistes feront un infarctus de plus :lol:

Par contre mettre les contrôleurs de Merville à Lille, je crains que ce n'est pas trop l'idée de nos huiles à la DGAC. Eux verraient plutôt de mettre les contrôleurs de Merville à Brest (qui va être déclassé) et de mettre les contrôleurs de Brest à Lille (ou ailleurs). Spoiler, ça ne va pas marcher ainsi, mais l'essentiel pour eux, c'est que sur leur joli tableur excel, ça passe nickel!

Au sujet des Ryanair et Wizz, quand j'explique à ceux qui trouvent ça formidable de voyager pour 20 ou 30€ que chaque passager qui monte à bord coûte une centaine d'euros de leurs impôts (et des miens), ils sont sur le cul. Vive l'argent magique!

Le Français moyen ne comprend pas ce que chantait Dylan, donc il préfère continuer demain comme hier!! :mrgreen:
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Re: Grève

Message par 4T60A »

DC8 a écrit : mardi 10 déc. 2024 14:34 Très bonne analyse Froggy. Bien vu . Mais ce n’est seulement le manque de personnel qu’il va falloir gérer c’est aussi la réduction des couts qui devient maintenant la priorité absolue des ANSPs et pas qu’en en France On ne peut plus avoir des terrains contrôlés avec 4 mouvements commerciaux par jour entretenus aux frais de l’Etat . L’article poste par Marc parle de Merville (LTQT) , plus aucun vol commercial depuis longtemps et une piste de 1800m , qu’est-ce que tu fais avec cela en 2024 ? . Tu as déjà été la ? moi oui. Bel aéroport en banlieue de Lille mais pourquoi une classe D et des contrôleurs ? A quel prix ? Vaudrait pas mieux mettre un AFIS et renforcer Lesquin (LFQQ) non ?

Quand aux compagnies qui refusent de voler sur terrains ATIS, c’et uniquement une question d’assurance. Maintenant que l’on leur fasse payer les couts réels du contrôle d’aérodrome au lieu de les subventionner pour y venir, et les choses changeront vite.

De plus si les « instabilités » (doux euphémisme pour ne pas dire guerres ouvertes) , continuent aux portes de l’Europe dite Occidentale les budgets des Etats devront supporter des charges de défense et d’armement supplémentaires conséquentes ,et pas sûr que les vols subventionnes à 19 euros de Ryanair, Wizzair ou Volotea deviennent une priorité .

Les temps, ils sont en train de changer comme le disait Bob Dylan.
Je ne connais pas Merville mais si jeune docteur Mabuse il s’y trouve toujours l’EPAG qui génère un trafic important. Là, je suis plus surpris de la fermeture de la TWR que dans le cas d’aérodromes genre Colmar, Agen ou Troyes qui en effet peuvent avoir quelques Ryanair quotidiens en haute saison mais qui au final voient un trafic probablement nettement moindre.

Mais en effet dans notre pauvre pays on en est désormais réduit à gratter le parquet, les fonds de tiroir ayant été vidés..
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Re: Grève

Message par DC8 »

@ froggy :
Les petits terrains VFR peuvent avoir des AFIS ou des contrôleurs, mais point de sigle DFS en vue, juste le logo du gestionnaire. Je ne sais pas si la France jacobine est prête à ce genre de fonctionnement.
Non peu de terrains controles DFS en Allemagne, et relativement peu d'AFIS , beaucoup de terrains avec se qu'ils appellent des " Flugleiters" qui avant s'apellait sur la frequence "INFO" et qu'ils ont du change recemment en " Radio" , en fait des FBOs comme aux US .
La France veut garder le controle de son service public , etat regalien et CGT en tete, mais en fait n'en n'a plus les moyens comme le demontre notre crise actuelle.

@ 4T60A :
Je ne connais pas Merville mais si jeune docteur Mabuse il s’y trouve toujours l’EPAG qui génère un trafic important
oui mais faut-il vraiment des ICNAs et une classe D pour gerer les tours de pistes d'une ecole ? Pour continuer sur l'exemple allemand .je prend 2 ecoles importantes depuis des annees , l'une a Aix la Chapelle ( Aachen ) , la Wesflug , une autre a Coblence ( RMF) deux terrains avec un " Flugleiter "meme pas d' AFIS et ce payes par les taxes d'aterrissage . Pas d'incidents serieux ni de collisions a deplorer. je ne dis pas que le systeme Allemand est superieur, juste beaucoup moins complique a mettre en place et surtout beaucoup moins cher pour l'Etat .

Tiens puisque l'on en est a parler ecole et controle , un ami a moi, une jeune de mon club allemand, , fait son ATPL a Montpellier en ce moment . Demain 17 Dec greve des controleurs locaux pour, je cite, " maintenir leur conditions de travail " d'apres le tract qu'il m'a envoye . On veut les faire travailler plus ?
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Message par Lazio »

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Re: Grève

Message par froggy »

Au sujet de la grève de Montpellier, (Lyon et Ajaccio), je n'ai pas plus d'infos.

De ton lien, je déduis que les contrôleurs avaient opté pour un tour de service "option1" tel que décliné dans le protocole signé au printemps.

Dans un communiqué du comité national, le SNCTA, syndicat qui a signé ce protocole avec l'administration, parle d'une "DGAC [qui] a choisi de renier ses engagements". https://www.sncta.fr/news/communique-du ... onal-29760
Ça reste assez vague, mais de ce que je vois, les instances du SNCTA sont assez alignées avec les exigences de l'administration de mettre fin à certaines pratiques déviantes. Par contre les représentants locaux de l'administration ont parfois tendance à en rajouter plus que ce qui figure dans les textes, soit par ignorance, zèle ou autre, ce qui a tendance à mettre de l'eau dans le gaz...
Les dissolutions et autres censures n'aident pas non plus à la publication des textes au journal officiel...
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