DC8, tu vises toujours très juste. J'apprécie ton pragmatisme (justifié) et je partage pas mal ton attitude. Et ce encore plus depuis que j'ai traversé l'Allemagne en VFR jusqu'à Berlin: toute la construction de l'espace est pragamatique, efficace. Tu peux passer à 3500ft au dessus des C5-Galaxy verticale Rammstein, en classe E. Ou si tu regardes Frankfurt-Hahn, tu as juste de la classe D, jusqu'à 15nm finale et sur 10 Nm de large jusqu'au FL65, pas de zone militaire, R, D ou P n'importe, pas de ZRT pour tout et n'importe quoi...
Niveau contrôle / info de vol, j'y ai trouvé du pragmatisme: des secteurs d'info de vol géré par les centres en route. Ah oui on a ça aussi en France, mais ils n'ont pas les moyens de leur mission, donc on a mis des SIV dans toutes les approches (qui rendent un service formidable), mais qui est certainement beaucoup plus coûteux (en RH) que de centraliser tout ça. Les petits terrains VFR peuvent avoir des AFIS ou des contrôleurs, mais point de sigle DFS en vue, juste le logo du gestionnaire. Je ne sais pas si la France jacobine est prête à ce genre de fonctionnement.
Je n'ai jamais posé les roues à Merville, mais je partage ton analyse. Un AFIS peut demander les clairances IFR des avions de l'école à l'approche de LFQQ, qui peut aussi guider les arrivées jusqu'à l'axe de la RNP.
Je suis plus circonspect sur le cas d'Albert dans la Somme, qui voit passer des Beluga qui viennent charger des morceaux d'airbus. Je ne sais pas exactement combien il y en a par semaine, mais s'ils ne venaient plus, l'impact économique serait bien plus important. Bon Airbus doit avoir le bras assez long pour pouvoir trouver une solution sur mesure avec l'état (comme FDX l'a fait à Roissy). Les CGTistes feront un infarctus de plus
Par contre mettre les contrôleurs de Merville à Lille, je crains que ce n'est pas trop l'idée de nos huiles à la DGAC. Eux verraient plutôt de mettre les contrôleurs de Merville à Brest (qui va être déclassé) et de mettre les contrôleurs de Brest à Lille (ou ailleurs). Spoiler, ça ne va pas marcher ainsi, mais l'essentiel pour eux, c'est que sur leur joli tableur excel, ça passe nickel!
Au sujet des Ryanair et Wizz, quand j'explique à ceux qui trouvent ça formidable de voyager pour 20 ou 30€ que chaque passager qui monte à bord coûte une centaine d'euros de leurs impôts (et des miens), ils sont sur le cul. Vive l'argent magique!
Le Français moyen ne comprend pas ce que chantait Dylan, donc il préfère continuer demain comme hier!!