Greve SNCTA

Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan

Greve SNCTA

Message par Marc3 »

C'est quoi est les revendications cette fois ci ?

https://www.lefigaro.fr/social/greve-de ... x-20220913
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Greve SNCTA

Message par Spoutnick »

Message personnel et totalement égoïste, sorry.

Je prends mes premières vacances depuis deux ans, allant retrouver mon fils à Cayenne avec un départ vendredi qui s'annonce "compliqué".

Quelqu'un peut me dire si le vol ORY-CAY AF852 est "à risque" ?

Sinon, si les caïmans ne me bouffent pas, je rentre à la mi-octobre et je me demande si, entre les grèves annoncées, la réforme des retraites, celle de l'assurance chômage, je vais pas revenir en pleine guerre civile :mrgreen:

Spoutnick

PS : comme Marc3, j'aimerais comprendre les vraies raison derrière le mouvement de grève. J'aurais l'air moins con à l'aéroport.
PAX vobiscum
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc3 »

Spoutnick a écrit : mercredi 14 sept. 2022 8:15 Message personnel et totalement égoïste, sorry.

Je prends mes premières vacances depuis deux ans, allant retrouver mon fils à Cayenne avec un départ vendredi qui s'annonce "compliqué".

Quelqu'un peut me dire si le vol ORY-CAY AF852 est "à risque" ?

Sinon, si les caïmans ne me bouffent pas, je rentre à la mi-octobre et je me demande si, entre les grèves annoncées, la réforme des retraites, celle de l'assurance chômage, je vais pas revenir en pleine guerre civile :mrgreen:

Spoutnick

PS : comme Marc3, j'aimerais comprendre les vraies raison derrière le mouvement de grève. J'aurais l'air moins con à l'aéroport.
Avec un peu de chance tu peux espérer qu'un certain nombre d' Arianespacers et Astriumers soient bookés sur ton vol avec obligation de rentrer en Guyanne et qu'ainsi 852 soit prioritaire décrété d'utilité publique :mrgreen:

https://www.francetvinfo.fr/economie/gr ... 58796.html
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spoutnick »

J'avais un peu parié là-dessus et pour l'instant "jusque là tout va bien".
PAX vobiscum
Lazio
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

Un p'tit tour des syndicats... J'y ai trouvé ceci :

SNCTA : Communiqué de presse

CGT : Mon préavis et meilleurs que l'autre !

FO : Discutons tous ensemble mais...

Rien vu chez les autres...^^
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Lazio

Message par Lazio »

Après, les élections pro arrivent début Décembre...
Il est peut-être temps de compter ses troupes, de montrer qui à "la plus grosse"...comme à chaque fois !

J'dis ça, j'dis rien ^^
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc3 »

Merci pour les liens Lazio, passé les 3 premiers quart du message SNCAT destinés à endormir les couillons(financement du contrôle aérien) avec le gimmick "qualité du service publique en danger" on voit bien que leur seul et unique objectif (à part se compter pour les élections pro peut être as tu raison) c'est le pognon et le fameux "pouvoir d'acchat" or ils oublient un peu vite qu'avant d'émousser leur pouvoir d'achat vs les heures travaillées et les retraites l'inflation devrait monter à 30% :mrgreen:
Cela dit gros bordel en perspective transavia annule je ne sais plus combien de vol et le MC AF aussi !
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc3 »

Spoutnick a écrit : mercredi 14 sept. 2022 17:27 J'avais un peu parié là-dessus et pour l'instant "jusque là tout va bien".
Il semble maintenu. Pas comme les paris-geneve AF ce matin (et pas mal de MC) . J'attendais une amie qui se retrouve à galérer depuis reception du sms d'annulation avec les TGV saturés.
Ca sent le week end glamour postponed :mrgreen: :twisted:
De vrais tue l'amour ces contrôleurs F nationnalisés ^^

De rien : ^^
https://twitter.com/StansaidAirport/sta ... bimswrAAAA

J'ai toujours détesté les gréveux congénitaux incapables de se faire une place au soleil par eux mêmes.
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Je volais ce matin par les Balkans l'italie et la Suisse donc evitant la France . je regardais France 24 dans ma chambre d'hotel hier soir qui annoncait la greve en donnant pour raison une demande' d' augmentation de remuneration , cette info etait imediatement suivie par celle de la fermeture de Duralex pour 5 mois a cause du prix du gaz, mettant 250 personnes au chomage.
Cest 2 infos mises bout a bout sont devastratices pour les controleurs pour el garnd public.
.
En lisant les 3 communques de presse ( merci Lazio) je vois que rien ne change, un SNCTA qui se met en chevalier au cheval blanc defendant le pouvoir d'achat , a quelques mois des election syndicales, une CGT toujours fidele elle meme qui prefere les gros mouvements de greves nationales tout en ne manquant pas de critiquer les autres syndicates, et une FO qui est recue par le mamangemnet en douce avant , pour bien diviser .
Un resume caricatural de 50 ans de syndicalisme au sein de la DGAC.

Pour ne prendre qu'un exemple parmis d'autres , Les controleurs britaniques n'ont fait greve que deux fois en 70 ans d'existence, a l'epoque Tatcher ,et quelques heures chaques fois. Ils ont toujours eu des remunerations et des conditions de travail bien superieures a celles de leurs collegues Francais, c'ets toujours le cas en 2022 , et de loin.
Cherchez l'erreur.
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc3 »

DC8 a écrit : vendredi 16 sept. 2022 17:14 Je volais ce matin par les Balkans l'italie et la Suisse donc evitant la France . je regardais France 24 dans ma chambre d'hotel hier soir qui annoncait la greve en donnant pour raison une demande' d' augmentation de remuneration , cette info etait imediatement suivie par celle de la fermeture de Duralex pour 5 mois a cause du prix du gaz, mettant 250 personnes au chomage.
Cest 2 infos mises bout a bout sont devastratices pour les controleurs pour el garnd public.
.
En lisant les 3 communques de presse ( merci Lazio) je vois que rien ne change, un SNCTA qui se met en chevalier au cheval blanc defendant le pouvoir d'achat , a quelques mois des election syndicales, une CGT toujours fidele elle meme qui prefere les gros mouvements de greves nationales tout en ne manquant pas de critiquer les autres syndicates, et une FO qui est recue par le mamangemnet en douce avant , pour bien diviser .
Un resume caricatural de 50 ans de syndicalisme au sein de la DGAC.

Pour ne prendre qu'un exemple parmis d'autres , Les controleurs britaniques n'ont fait greve que deux fois en 70 ans d'existence, a l'epoque Tatcher ,et quelques heures chaques fois. Ils ont toujours eu des remunerations et des conditions de travail bien superieures a celles de leurs collegues Francais, c'ets toujours le cas en 2022 , et de loin.
Cherchez l'erreur.
Plussoiements intensifs DC8....
Image
Image
Image
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Le Figaro encore.. la liste des "privilges" c'est pour exiter les gens contre un groupe qui gagne plus qu'eux, rien d'autre. Il ont aussi fait cela avec les cheminots avant..
Les soit-disants " avantages" sont en fait les memes dans toutes les profesions travaillant sur la securite 24/7. , C'est le fatigue management qui recommande un standard europen de 25% de pause ( 30 min voire une heure quand tu peux touts les 2h ou 2,5 h ) et meme 33% la nuit , la retraite avec licence EASA cest a ma conaissance 57 pas 59 ans .

La specificite francaise c'est les journees de travail effectifs et le nombre de controleurs travaillant sur les positions. Il n'y a jamais 3000 controleurs effectuant du controle reel a temps plein en France.
La moyenne euriopeenee ,( hors heures supplementaires ) du nombre de jours effectues sur la frequence est entre 180 et 200 par an , ce n'est pas le cas dans certains centres Francais , et la est un des problemes. La DGAC a file des primes , (la plupart non prsises en compte pour la retraite) et du temps libre pour avoir la paix sociale, finalement il n'ont rien , ni la paix socale avec des greves a repetition , une autogestion des effectifs , et pas de productivite. Et des controleurs payes la moitie de la moyenne europeene.
Tout le mondee est perdant dans l'histoire , mais expliquer cela a un syndicaliste CGT , c'est comme essayer d' expliquer a un fondmanetaliste religieux les lois de l'evolution.
Lazio

Message par Lazio »

Hello,
je ne créé pas de nouveau sujet, même si cette grève actuelle n'est pas estampillée SNCTA (qui appelle à ne pas faire grève).
Pour info (scoop ?), le service minimum initialement déclenché du 06/03 au soir au 10/03 au matin est prolongé pour les journées du 10 et 11/03...

Je n'ai encore rien vu d'affiché coté DSNA/DGAC (NOP et CDM muets là-dessus) mais nos tours de service sont figés pour ces dates...
Il risque d'y avoir des annulations de vols en fin de semaine... (et je n'y suis pour rien ! :wink: )

Edit : ça y est, officiel sur NOP !
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc3 »

Lazio a écrit : mercredi 08 mars 2023 9:51 Je n'ai encore rien vu d'affiché coté DSNA/DGAC (NOP et CDM muets là-dessus) mais nos tours de service sont figés pour ces dates...
Il risque d'y avoir des annulations de vols en fin de semaine... (et je n'y suis pour rien ! :wink: )
Edit : ça y est, officiel sur NOP !
Ouaip. samedi et dimanche , j attends de lire la current network situation de samedi et dimanche pour voir ^^
Lazio

Message par Lazio »

Sur CDM : jusqu'à Dimanche soir (réductions demandées, mais pas pour la nuit...)
Sur NOP : jusqu'à Lundi matin

Pour info, je ne suis pas "officiellement" (mail pro) avisé du service minimum après dimanche matin...! :shock:
Lazio

Message par Lazio »

Bon, ben il semblerait que le service minimum soit en place sur les CCR et grandes approches...
Rien de spécial sur les autres terrains...et donc, risque de fermeture "sauvage"...^^

Wait and see !
Lazio

Grève SNCTA

Message par Lazio »

En réponse au message de Marc IV : ici

SNCTA lève son préavis : Confirmation

Unsa, pas encore ??? : Préavis

Restent aussi (surtout ^^) les préavis du 13 Octobre...!
FO
CGT
Modifié en dernier par Lazio le mardi 12 sept. 2023 13:39, modifié 1 fois.
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spoutnick »

Je vais finir pas me demander si les contrôleurs ne planifient pas leurs grèves uniquement les jours où je pars en vacances ou s'il y en a tellement que je ne peux pas les éviter :mrgreen:

Samedi, je fais un CDG-TPE et j'espère que, comme c'est un long courrier, ça devrait passer.

Quelqu'un peut confirmer ?

Spoutnick
PAX vobiscum
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spoutnick »

Vous fatiguez pas, j'ai la réponse: https://www.tourmag.com/Greve-controleu ... 19921.html

Plus qu'à prier pour que le RER B fonctionne !

Spoutnick
PAX vobiscum
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Le gouvernement a «payé une rançon» aux contrôleurs aériens afin d'obtenir de leur syndicat majoritaire une «trêve» jusqu'aux Jeux olympiques de 2024, a déclaré ce jeudi sur CNEWS le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand. Selon lui, il faut s'attendre à «la même chose à la RATP (...) et à la SNCF».
https://www.cnews.fr/france/2023-09-14/ ... 2024-selon

Bon alors les gars rançon ou pas rançon versée au SNCTA ?!!
Il semble que ni les syndicats ni le gouvernement soient trés enclins à parler de cet accord !
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

J'attend de voir le communique du SNCTA pour juger si c'est rellement "une rancon" ou comme le dit le syndicat : "un accord " sur des revendications qui dataient deja depuis longtemps.
Répondre