Chuck Yeager

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
jfaulon
Sur le Plan
Sur le Plan

Chuck Yeager

Message par jfaulon »

didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Chuck Yeager

Message par didier le chaton »

J'ai eu le privilège de l'avoir à bord d'un vol JFK / CDG en concorde
il venait recevoir une haute distinction aéronautique en France
le Commandant l'avait fait venir au poste de pilotage pour le décollage et la montée et lui a laissé sa place quelques instants pour lui faire plaisir en lui faisant passer Mach 1 en Concorde !
un émouvant moment , je l'avoue !
il a trouvé l'avion très agréable à piloter , ça lui faisait un avion de plus à son palmarès
rip !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc3 »

Merci pour l'anecdote Didier.j'imagine l'effet d'avoir Yeager comme captain même quelques minutes ! Et la discussion qui a suivi devait être passionnante. Plus jeune que toi mais ce sont ces légendes, comme Guignard, Rosanoff, tex johnston etc qui nous ont donné la vocation. Un bon souvenir ici aussi : le bourget 93 avec Kvochur qui était "ambassadeur" de Mikoyan
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par chomel »

J'ai croisé BOB HOOVER, dans le début des années 70 ! Il racontait qu'en 44 sur un P38 Lightning au contact des Me 109 , il a largué ses bidons mais a oublié de faire le transfert de carburant...Les deux moteurs se sont arrêtés. Il a engagé le combat avec ses moteurs arrêtés , a descendu un Me109 puis a redémarré ses moteurs vers 4000pieds...!
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Il a engagé le combat avec ses moteurs arrêtés , a descendu un Me109 puis a redémarré ses moteurs vers 4000pieds...!
C'est ce qui lui a donne l'idee de faire ses show a Oshkosh , je veux dire sa voltige moteurs coupes ? tres impressionant mais cela dit je vois mal quelqu'un meme Hoover, faire un dogfight contre un Me109 avec ses moteurs coupes et le gagner... Tu vois la difference de vitesse? sans parler de la trainee des props en petit pas , surtout sur un P28. Je n'y crois donc pas trop mais c'est une bonne histoire.
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Christophe_O »

Ces légendes sont passionnantes...

Je me souviens avoir croisé, il y a trèèès longtemps Greg. "pappy" Boyington à un salon du Bourget. Le pauvre gars avait été mis au fond d'un hangar, peu de personnes le voyait ni le reconnaissait, il était là pour dédicacer son dernier livre....

J'étais un jeune ado, totalement fan (le mot est faible) de la série "Les têtes brulées" inspirée de sa vie durant la guerre du Pacifique, je suis tombé sur lui par hasard... Je n'avais pas assez d'argent sur moi pour acheter son livre, alors il m'a signé tous les posters que j'avais récupéré sur le salon et, comme il n'était pas trop occupé, nous avons pu discuter un bon petit moment, moi le môme de la banlieue parisienne avec son anglais plus que faible, et lui, enfin quoi merde GREG PAPPY BOYINGTON quoi !!!! :mrgreen:

Quel souvenir !!!
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc3 »

DC8 a écrit : jeudi 10 déc. 2020 9:35C'est ce qui lui a donne l'idee de faire ses show a Oshkosh , je veux dire sa voltige moteurs coupes ? tres impressionant mais cela dit je vois mal quelqu'un meme Hoover, faire un dogfight contre un Me109 avec ses moteurs coupes et le gagner... Tu vois la difference de vitesse? sans parler de la trainee des props en petit pas , surtout sur un P38. Je n'y crois donc pas trop mais c'est une bonne histoire.
+ 1
Les anglais n'aimaient pas trop le P38 (peut être pour protéger leur DH Mosquito ^^) peu manoeuvrable à leur gout, alors sans moteurs...
Pourtant Bong et Mc Guire ont performé sur cet avion mais pas St EX
►►►.
soyous
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par soyous »

En même temps, St Ex était armé d’appareils photos il me semble sur son P38, c’est plus dur pour abattre un autre avion.
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

Pour en revenir au sujet de ce post... Chuck Yeager est un des quelques noms qui resteront liés à jamais à l’histoire de l’Aviation. Un superbe pilote "stick and rudder", au même titre en effet que Bob Hoover de la même génération, évoqué plus haut et disparu depuis peu lui aussi.

Et un immense regret dans sa vie, celui de ne pas avoir développé son instruction technique et scientifique qui lui aurait permis d’atteindre son rêve inavoué : être sélectionné comme astronaute (ce qui de dépit lui avait valu ce commentaire désabusé : "I wouldn’t be an astronaut because I didn’t want to fly anything where you have to sweep the monkey’s crap off the seat before you sit dow" / "je ne voulais pas devenir astronaute parce que je ne voulais pas faire voler quoi que ce soit où il eût fallu balayer du siège la merde du singe avant de m’y assoir". - En référence aux premiers vols spatiaux avec des cobayes à bord, le chimpanzé Ham pour la NASA).

Souhaitons-lui de reposer en paix. :)
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Sa biographie ( je ne sais pas si elle existe en Francais) est vraiment super a lire en tant que pilote. En effet il avait un complexe d'inferiorite vis a vis de son educationet mais compensait grace a une intelligence pratique exceptionelle. , il est devenu officier au merite , pas aux diplomes. Il a survecu aux Guerres a cause d'une accuite visuelle hors du commun , reperant l 'ennemi bien avant tout les autres, et il egalement a survecu a de nombreux crashs grace a une chance de cocu. Mais il en faut dans la vie pour etre un vieux pilote avec son plamares .
Sa description de la perte de controle de son F-104 en essayant de battre le record d'altitude, qui finira en ejection a basse altitude resteront une antologie dans le genre...
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

DC8 a écrit : vendredi 11 déc. 2020 18:15 Sa biographie ( je ne sais pas si elle existe en Francais) est vraiment super a lire en tant que pilote....
Aurais-tu la référence de cette (auto)biographie ? Titre, éditeur ? :)

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Titre ; Yeager, an autobiography, epuise en neuf mais tu peux l'avoir d'occase pour une quinzaine euros en Angleterre ( ou moins de 10 $ aux US) voici un lien :
https://www.alibris.co.uk/search/books/ ... lsrc=aw.ds un
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

Merci ! :D

didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par didier le chaton »

Et un immense regret dans sa vie, celui de ne pas avoir développé son instruction technique et scientifique qui lui aurait permis d’atteindre son rêve inavoué : être sélectionné comme astronaute (ce qui de dépit lui avait valu ce commentaire désabusé : "I wouldn’t be an astronaut because I didn’t want to fly anything where you have to sweep the monkey’s crap off the seat before you sit dow" / "je ne voulais pas devenir astronaute parce que je ne voulais pas faire voler quoi que ce soit où il eût fallu balayer du siège la merde du singe avant de m’y assoir". - En référence aux premiers vols spatiaux avec des cobayes à bord, le chimpanzé Ham pour la NASA).

c'est amusant ce que tu dis car le Commandant Robin sur ce vol lui a posé la question et sa réponse a été simple : "ça ne m'intéressait pas de recevoir un coup de pied dans le derrière avant de m'envoler "
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

Apparemment l'homme était une sacré grande gueule ! Sans vouloir rien enlever à ses qualités humaines et professionnelles. :) À un jeune major en visite à Edwards AFB, leader en 2nd des Thunderbirds et se présentant comme tel à Yeager, celui-ci lui aurait simplement répondu "Piss off" !! :mrgreen: Mais ce que j'évoquais à propos de ses regrets de ne pas avoir été sélectionné comme astronaute, je l'avais lu de plusieurs sources différentes. :) Et je veux bien croire que si tel était le cas, ce n'était pas facile pour lui de l'accepter et de (se) l'avouer. C'est humain. :? Maintenant, je n'ai pas eu l'honneur ni la chance de le rencontrer en personne.. :)

4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

DC8 a écrit : samedi 12 déc. 2020 18:59 Titre ; Yeager, an autobiography, epuise en neuf mais tu peux l'avoir d'occase pour une quinzaine euros en Angleterre ( ou moins de 10 $ aux US) voici un lien :
https://www.alibris.co.uk/search/books/ ... lsrc=aw.ds un
Commandé ce matin ! :D

DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

4T60A a écrit : lundi 14 déc. 2020 9:00
Commandé ce matin ! :D
Tu vas te regaler ! je l'ai lu a sa sortie , donc il y plusieurs dizaines d'annees . Cela me donne envie de le le relire mais faut d'abord que je le retrouve dans mon bordel, :mrgreen:
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc3 »

soyous a écrit : jeudi 10 déc. 2020 12:07 En même temps, St Ex était armé d’appareils photos il me semble sur son P38, c’est plus dur pour abattre un autre avion.
throughout war, better watch your 6 than draw sheeps ^^
Répondre