Autres lieux, autres cultures en effet. Un sacré bon en arrière face a ce crash qui se dessine surréaliste.
Attention , ceci est non seulement prevu (ICAO Annex 11) mais meme recommende en case de situation de deteresse. : ne pas faire changer l'equipage de frequence en phase critique . Ce fut une des consequences des lecons de l'accident du 747 d'El-Al a Amsterdam)de plus l'atterissage autorisé par l'approche dans son bunker, pas par la vigie,
Truc classique dans les annees 80-90.Il y a trois quatre ans, chez Airbus Training à Toulouse, se présente un binôme de pilote venu d’Asie. Lors des premiers simus, il s'avère que l'un d'entre eux étais particulièrement largué, avec un niveau global extrêmement faible. Après une courte enquête, il s'avère que la compagnie cliente a voulu remercier un de ses cadres en lui offrant une QT!
J'ai rencontré également cette culture du Chef en Egypte en 1985 où j'ai formé 53 contrôleurs. J'en ai qualifié seulement 40. Parmi ceux à qui j'ai refusé la qualification, car niveau trop faible, un superviseur qui a été nommé quelques mois plus tard Directeur de l'ENAC égyptienne au Caire. Pour une deuxième tranche de formation, un an plus tard, il a usé de son titre pour s'opposer à ma candidature d'expert. A sa place, j'aurais réagi de même, c'était de bonne guerre.Pour avoir vécu ces 15 dernières années en Thaïlande, je confirme la culture du "Chef à toujours raison". ET surtout du fait que le Chef est Chef, non pas forcément pour ses compétences mais le plus souvent parce qu'il est issu d'une "famille" ou d'une "caste" : armée , Police, administration, politique
Se souvenir à ce titre de l'accident de Flash Airlines (la bien nommée dans le contexte en question), à Sharm-El-Sheikh en 2004. CDB ancien général de l'armée de l'air ayant essentiellement volé sur MiG-21 (horizon artificiel "inversé", c'est la maquette qui s'incline pour indiquer le roulis), moins de 500 hdv sur B737 et dans le transport public d'une façon générale (je crois me rappeler que tous les pays du monde imposent un minimum de 1500 h de transport public à tout détenteur d'une license ATPL pour devenir CDB, n'est-ce pas ?). OPL en place droite de très faible expérience, sans doute de culture "yes sir attitude". 3e pilote sur le jumpseat, un peu plus expérimenté, mais sans doute était-il "trop loin de l'action".Hotel Echo a écrit : dimanche 28 juin 2020 10:11
A cette époque aussi, Egyptair embauchait beaucoup de pilotes miltaires égyptiens, sous qualifiés en commercial et type de machine, mais leur attribuait toujours un OPL parfaitement qualifié. Le CDB, le chef devait être absolument égyptien pour l'image de marque.![]()
Tiens, tiens ! J'ai participé à un de ces vols pour les pétroliers à cette époque sur F27 entre HECA et HEGN avec un CDB Thierry R...L'Egypte .....Souvenirs en 1985 .....pour une compagnie disparue cette année......
Activité en bimoteur pour les pétroliers .....
A bord nous devions avoir un "observer" ........Ancien militaire ou autre .........
Je parle de la première approche "we are confortable", l'approche ne le transfert pas à la tour...alors qu'il avait toutes les raisons de le faire, même si peut être que le contrôleur approche, à l'instar de l'opl, en lisant la vitesse et la hauteur a 5 nm du seuil voyait arriver une RDG.En tout état de cause il aurait du le transférer car il n'y avait aucune situation de détresse manifstée par l equipage.DC8 a écrit : vendredi 26 juin 2020 11:51 Marc :Attention , ceci est non seulement prevu (ICAO Annex 11) mais meme recommende en case de situation de deteresse. : ne pas faire changer l'equipage de frequence en phase critique . Ce fut une des consequences des lecons de l'accident du 747 d'El-Al a Amsterdam)de plus l'atterissage autorisé par l'approche dans son bunker, pas par la vigie,
c'est trés symptomatique des compagnies asiatiques (Chine, Corée, VN, Japon) : contrer une erreur du CdB ou le reprendre sur une décision est considéré comme un crime de lèse majesté... Je ne l'ai pas en tête mais la liste des incidents graves/accidents due à cette culture est longue comme le bras + les témoignages de collègues qui volent (volaient) chez VNairlines, China southern ou autres low cost asie etc...Bobcat a écrit : vendredi 26 juin 2020 11:32 Pour avoir vécu ces 15 dernières années en Thaïlande, je confirme la culture du "Chef à toujours raison". ET
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité