Lazio, a ma connaissance ( mais je ne suis pas la Bible ) il n'existe pas de regles specifiques pour les Helicos . ce sont pour la grance majorite des " light" ou dans la nouvelle classification RECAT , des Class F super light au meme titre qu'un Cessna 152 ou un Lear jet. donc 80 secondes d'espacement au depart et 3NM a l'arrivee. Il n'existe rien pour le roulage .
Ca c'est la theorie .
Skybrary en donne une bonne explication ici :
https://www.skybrary.aero/index.php/REC ... gorisation
Maintenant , par experience vecue, en monomoteur leger, je me mefie des helicos comme de la peste .( Desole Bobcat

) Sur certains aerodromes AFIS certains ne demandent meme pas la mise en route et brasse de l'air alors que tu es au roulage derrierre., ou pire decollent en marche arrierre sans visibilite avant de faire un 180 sur place. (Courrant pres des aires de ravitaillement )
Moi quand je vois un helico au depart , si je suis au roulage, je m'arrete .
Je fais des meetings aeriens en presentation , et le pire que j'ai vu c'est l'OFSPREY en decollage vertical. Le Chinook n'est pas mal non plus dans son genre. il balaye tout 200m a la ronde.
Dernier truc , certains helicos font de l'IFR et s'amusent ( desole , je sais .je devrias pas ) a survoler au pas les taxi ways sur la ligne jaune et decollent sur la piste .Non seulement ils retardent tout me monde, mais en plus tu as interet a faire gaffe quand tu roules derrierre eux..
Aux USA c'est beaucoup plus simple et efficace . helicos en approche 500 pieds sol perpendiculaire aux axes , aire dediee. Avions ne doivent descendre au dessous de 1000 ft/sol qu'en base , ou meme sur cerrains terrains a gros volume Helico, ( Comme Grand canyon et Sedona , uniquement en finale sur axe. . ) Aucune interference. Tout le monde est content.
Mais bon, ils ont aussi Trump, on ne peut pas tout avoir