Un PC7 de l'armée suisse a touché un cable support d'une caméra lors d'un passage pendant la coupe du monde de ski à St Moritz... Heureusement sans conséquence
Que la patrouille sont descendue trop bas au dessus d'un obstacle connu me parait inconcevable. . Les hauteur minimum de survol en demonstration sont toujours absolument respectees et determinees en fonction de l'obstacle le plus haut et de la ligne (position ) des specateurs. Le B-A-BA de toute evolution en meeting . Pour moi je pense plutot que quand le plan a ete fait ( et approuve) il n'y avait pas cette camera qui a du se grefer ensuite et quelqu'un a oublie de reviser le plan, ou de prevenir la Patrouille si changement au dernier moment.
Si c'est vraiment cela ( je specule) et si j'etais le chef de patrouille j'attaquerai l'organisateur car c'est criminel.
Une autre vidéo avec un peu plus de détail sur l'installation.
On dirait que l'appareil a sectionné le cable tracteur mais pas les cables porteurs. Un peu étrange qu'il se promène plus haut que les deux autres, cela voudrait dire qu'il est plus tendu (par le poids de la caméra) que ne le sont les cables porteurs ou alors avec des points d'ancrage différents.... Bon, après je ne suis pas un expert en téléphérique
Moi non plus, mais je fais des demos lors de meeting aeriens . L'amateurisme de certains organisateurs ( quelque fois purement commerciaux) ,et souvent pas au fait des contraintes aeronautiques deviennent monaie courrante.. Un autre danger ces toutes dernieres annees vient egalement des drones filmant les evolutions.
La Patrouille Suisse, ce sont des pros...Voler en montagne, c'est leur quotidien. Une erreur pareille est difficilement concevable...
Je pencherai plus pour une installation de la caméra sans avertir "les autres"....C'est comme pour les drones. Je vole...c'est tout, pourquoi j'irais prévenir quelqu'un ?
Pour rebondir sur ce que disent Bob et DC8, il me semble qu'il y a comme une touche d'amateurisme dans l'organisation de ce meeting.
Déjà, mélanger les genres sur un même box, ça ne me parait pas une très bonne idée... Et puis, comme vous dites, les pilotes Suisses ont une grande pratique du vol en montagne. Je les vois mal se faire piéger par des câbles. Je pense qu'il va y avoir enquête et j'espère que les responsables en prendront pour leur grade, parce que tout ça aurait très bien pu se terminer en catastrophe...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)