Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
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Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
http://www.havkom.se/assets/reports/RL-2016_11e.pdf
En gros une copie d' AF447 Rio-Paris mais pas avec Airbus cette fois-ci et en plus rapide : 80 secondes du FL330 au sol.
Cela fait un peu peur quand meme.
En gros une copie d' AF447 Rio-Paris mais pas avec Airbus cette fois-ci et en plus rapide : 80 secondes du FL330 au sol.
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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
Combien faudra-t-il encore de crash avant que les autorités aéronautiques imposent ce qui devrait être une évidence : un indicateur d'incidence devant chacun des pilotes dans tout avion de transport public....
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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
Si je peux:
Il y avait déjà ce genre d'indicateur sur PA31T dans les années 1975......Ainsi que sur C550........

Il y avait déjà ce genre d'indicateur sur PA31T dans les années 1975......Ainsi que sur C550........
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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
100% d'accord, mais je te rappelle que Airbus le proposait en option sur les 330 et que AF a décliné ( autour de 250 KE )4T60A a écrit :Combien faudra-t-il encore de crash avant que les autorités aéronautiques imposent ce qui devrait être une évidence : un indicateur d'incidence devant chacun des pilotes dans tout avion de transport public....
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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
Il y en a aussi un sur les Canadairs ( bien utile ) . la technologie la est simple et l'instrument peu cher.
Mais il ya aussi une solution plus rapide et moins couteuse : l'entrainement et el sim.
Par exemple chez la Luft , apres AF447 ils ont mis en place un module upset recovery training assez pousse mais surtout une revision de ckeck list , dont le premier mot a poser a haute voix avant toute manip des commandes suite a un upset est : COMPARE !
Si les 2 pilotes du CRJ avaient eu cet entrainement , ils seraient sans doute encore la .
Mais il ya aussi une solution plus rapide et moins couteuse : l'entrainement et el sim.
Par exemple chez la Luft , apres AF447 ils ont mis en place un module upset recovery training assez pousse mais surtout une revision de ckeck list , dont le premier mot a poser a haute voix avant toute manip des commandes suite a un upset est : COMPARE !
Si les 2 pilotes du CRJ avaient eu cet entrainement , ils seraient sans doute encore la .
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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
C'est bien ce que je suggérais, c'est un problème de certification pour les avions, et de formation pour les équipages. Je suis juste surpris qu'à une époque où des équipements comme le TCAS et le GPWS sont obligatoires dans le transport public, et c'est une bonne chose, ce ne soit pas encore le cas pour les indicateurs d'incidence. Le moindre des paradoxes n'étant pas que j'avais cet équipement dans les deux plus anciens avions sur lesquels j'ai été qualifié, le C160 Transall et le DC8-55 (bizarrement il n'y en avait pas sur les -60/70s que je pratiquais à la même époque, allez comprendre...thierry 10 a écrit :100% d'accord, mais je te rappelle que Airbus le proposait en option sur les 330 et que AF a décliné ( autour de 250 KE )4T60A a écrit :Combien faudra-t-il encore de crash avant que les autorités aéronautiques imposent ce qui devrait être une évidence : un indicateur d'incidence devant chacun des pilotes dans tout avion de transport public....

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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
C'est une question de contexte technologique.4T50A a écrit :Le moindre des paradoxes n'étant pas que j'avais cet équipement dans les deux plus anciens avions sur lesquels j'ai été qualifié, le C160 Transall et le DC8-55 (bizarrement il n'y en avait pas sur les -60/70s que je pratiquais à la même époque, allez comprendre...).
Il y en avait sur les avions pour lesquels c'était le seul moyen de savoir si on était en vol normal ou en vol dos.
Luc
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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
Thierry 10 :
Pourquoi AF ne l'a pas pris est explique ici . Bizaremment pas en Francais .
http://corporate.airfrance.com/en/press ... eed-scale/
Luc Lion :
Bon sur le Canadair on comprend meiux pouquoi en regardant cette video : https://www.youtube.com/watch?v=2w6N3LQ5uR8
l'instrument est a 03:26
.
(PS : une de mes videos favorites )
tu veux dire le BUSS ? ce n'est pas un idicateur d'incidence mais un Indicateur de vitesse de secours base sur l'incidence . La Luft l'a .mais je te rappelle que Airbus le proposait en option sur les 330 et que AF a décliné ( autour de 250 KE )
Pourquoi AF ne l'a pas pris est explique ici . Bizaremment pas en Francais .

http://corporate.airfrance.com/en/press ... eed-scale/
Tu es sur pour le DC8-55 ? les civils que je connaiss n'en n'avait pas. peut etre une spec militaire non ? .4T50A a écrit :
Le moindre des paradoxes n'étant pas que j'avais cet équipement dans les deux plus anciens avions sur lesquels j'ai été qualifié, le C160 Transall et le DC8-55 (bizarrement il n'y en avait pas sur les -60/70s que je pratiquais à la même époque, allez comprendre...).
Luc Lion :
Je ne savais pas que le DC8 et le Transall etait certifies vol dosIl y en avait sur les avions pour lesquels c'était le seul moyen de savoir si on était en vol normal ou en vol dos

Bon sur le Canadair on comprend meiux pouquoi en regardant cette video : https://www.youtube.com/watch?v=2w6N3LQ5uR8
l'instrument est a 03:26
.
(PS : une de mes videos favorites )
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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
Oui m'sieu.DC8 a écrit :Tu es sur pour le DC8-55 ? les civils que je connaiss n'en n'avait pas. peut etre une spec militaire non ? .

J'ajoute même que j'étais surpris de ne pas retrouver ce système sur les DC8-72 (qui eux avaient commencé leur vie active chez SAS) sur lesquels je volais au même moment. Notre DC8-55 évoqué ci-dessus était le F-RAFC, retiré du service en avril 1998, anciennement F-BNLD chez UTA. Et je n'ai pas eu connaissance que l'indicateur d'incidence ait été un rajout lors de la repeinture de cet avion avec des cocardes.

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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
Ok je te crois sur parole! . Juste curieux . et l'instrument avait l'air de quoi ?
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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
Google, notre ami à tous4T60A a écrit :.../...Notre DC8-55 évoqué ci-dessus était le F-RAFC.../...


Edit N°1 :
Pour justifier ma réponse : résultat des photos
Mais...une bonne réponse
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
en plus si c'est celui qui etait expose au Bourget comme le dit le site , c'est celui que l'on voit sur mon avatar ici a droite ! 

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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
Si j'ai bon souvenir, (je n'ai pas eu le temps de vérifier), le 320 qui s'est crashé à Perpignan après peinture était équipé de sondes AOA.... ce qui ne les a pas empêché d'aller au tas, les sondes ayant été collées avec du scotch lors de la peinture. En être équipé c'est une chose, les regarder en est une autre.... A moins que l'alarme soit sonore....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
Aïe. Ce sont des souvenirs déjà anciens, mon dernier vol sur le bestiau remonte à il y a presque 19 ans... De mémoire c'était un instrument avec une aiguille qui se déplaçait du bas vers le haut, ou de gauche vers la droite je ne me rappelle plus, avec une plage rouge, une plage ambre et une plage verte en toile de fond...DC8 a écrit :Ok je te crois sur parole! . Juste curieux . et l'instrument avait l'air de quoi ?

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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
Pour le coup, le "tien" est si jeune docteur Mabuse l'ancien Sarigue, avec ses boursoufflures un peu partout (on en devine une derrière le train auxiliaire sur la photo de ton avatarDC8 a écrit :en plus si c'est celui qui etait expose au Bourget comme le dit le site , c'est celui que l'on voit sur mon avatar ici a droite !



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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
Tous ces avions modernes, Airbus, Boeing et autres, sont équipés de sondes AOA, pour le fonctionnement des Air Data Computers. Mais ce qui est bien dommage est que personne n'ait jusqu'ici jugé utile que l'obligation réglementaire soit faite d'en présenter les indications à l'équipage en lecture directe...Bugs a écrit :Si j'ai bon souvenir, (je n'ai pas eu le temps de vérifier), le 320 qui s'est crashé à Perpignan après peinture était équipé de sondes AOA.... ce qui ne les a pas empêché d'aller au tas, les sondes ayant été collées avec du scotch lors de la peinture. En être équipé c'est une chose, les regarder en est une autre.... A moins que l'alarme soit sonore....

Mais là, peut-être que l'équipage du 320 de Perpignan aurait compris ce qui lui arrivait les voyant bloquées...

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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
Le Sarigue oui mais sur cetet photo je vois que c'etait le FE ,pas le FC On y voit mieux et boursouflures4T60A a écrit : Pour le coup, le "tien" est si jeune docteur Mabuse l'ancien Sarigue, avec ses boursoufflures un peu partout (on en devine une derrière le train auxiliaire sur la photo de ton avatar). J'ai volé dessus mais pour le coup je ne me rappelle plus s'il comportait un indicateur d'incidence.
Alzheimer, sans doute...

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... et_261.jpg
Pour l'incateur d'incidence , ta description ressembe beaucoup a celle du Canadair que l'on voit dans la video que j'ai poste precedemment.
Et je confirme que ce n'etait pas standard sur aucun des DC8 serie 50 que je connaisse. .Une option sans doute.
Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
"Moi de mon temps quand il y avait de la mauvaise MTO annoncée et que les instruments étaient en couille...on demandait juste à l'hôtesse de pisser dans un quart. On l'accrochait au tableau de bord juste assez incliné pour que au sol, la pisse touche le premier rivet de la poignée. Quand la pisse arrivait entre le premier et le deuxième rivet, c'était l'assiettte V1/VR quand la pisse commençait à toucher le bord du quart, fallait rendre la main.
quand la pisse sortait du quart, le Captain te mettait une mandale derrière les oreilles !"
Amis poètes bonsoir, c'est le genre de conversation de bar qui a bercé mes jeunes années de pilote .....Un jour je vous ferais l'approche parebrise givré et parte ouverte....
quand la pisse sortait du quart, le Captain te mettait une mandale derrière les oreilles !"
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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
Excellent Bobcat !
superbe manip!
Ah! Le quart en Alu , faisait partie du paquetage Armee de l'Air. , on y gravait nos initiales a la pointe du couteau opinel qui allait avec . J'avait oublie cela, je doit l'avoir encore dans un carton quelque part ... c'etait avant les gobelets en plastique. Tu ne peux plus faire la manip aujourd'hui car le gobelet en plastique se casse la gueulle quand il s'incline ..
J'ai hate de lire l' "approche parebrise givré et porte ouverte"



Ah! Le quart en Alu , faisait partie du paquetage Armee de l'Air. , on y gravait nos initiales a la pointe du couteau opinel qui allait avec . J'avait oublie cela, je doit l'avoir encore dans un carton quelque part ... c'etait avant les gobelets en plastique. Tu ne peux plus faire la manip aujourd'hui car le gobelet en plastique se casse la gueulle quand il s'incline ..
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Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.
Aaaaah oui, moi aussi !!!!J'ai hate de lire l' "approche parebrise givré et porte ouverte"

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