Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.

Message par DC8 »

http://www.havkom.se/assets/reports/RL-2016_11e.pdf

En gros une copie d' AF447 Rio-Paris mais pas avec Airbus cette fois-ci et en plus rapide : 80 secondes du FL330 au sol.
Cela fait un peu peur quand meme.
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Rapport final de l'accident CRJ cargo en Suede.

Message par 4T60A »

Combien faudra-t-il encore de crash avant que les autorités aéronautiques imposent ce qui devrait être une évidence : un indicateur d'incidence devant chacun des pilotes dans tout avion de transport public....
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Si je peux: :idea:

Il y avait déjà ce genre d'indicateur sur PA31T dans les années 1975......Ainsi que sur C550........
thierry 10
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par thierry 10 »

4T60A a écrit :Combien faudra-t-il encore de crash avant que les autorités aéronautiques imposent ce qui devrait être une évidence : un indicateur d'incidence devant chacun des pilotes dans tout avion de transport public....
100% d'accord, mais je te rappelle que Airbus le proposait en option sur les 330 et que AF a décliné ( autour de 250 KE )
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Il y en a aussi un sur les Canadairs ( bien utile ) . la technologie la est simple et l'instrument peu cher.
Mais il ya aussi une solution plus rapide et moins couteuse : l'entrainement et el sim.
Par exemple chez la Luft , apres AF447 ils ont mis en place un module upset recovery training assez pousse mais surtout une revision de ckeck list , dont le premier mot a poser a haute voix avant toute manip des commandes suite a un upset est : COMPARE !
Si les 2 pilotes du CRJ avaient eu cet entrainement , ils seraient sans doute encore la .
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

thierry 10 a écrit :
4T60A a écrit :Combien faudra-t-il encore de crash avant que les autorités aéronautiques imposent ce qui devrait être une évidence : un indicateur d'incidence devant chacun des pilotes dans tout avion de transport public....
100% d'accord, mais je te rappelle que Airbus le proposait en option sur les 330 et que AF a décliné ( autour de 250 KE )
C'est bien ce que je suggérais, c'est un problème de certification pour les avions, et de formation pour les équipages. Je suis juste surpris qu'à une époque où des équipements comme le TCAS et le GPWS sont obligatoires dans le transport public, et c'est une bonne chose, ce ne soit pas encore le cas pour les indicateurs d'incidence. Le moindre des paradoxes n'étant pas que j'avais cet équipement dans les deux plus anciens avions sur lesquels j'ai été qualifié, le C160 Transall et le DC8-55 (bizarrement il n'y en avait pas sur les -60/70s que je pratiquais à la même époque, allez comprendre... :roll: ).

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Luc Lion »

4T50A a écrit :Le moindre des paradoxes n'étant pas que j'avais cet équipement dans les deux plus anciens avions sur lesquels j'ai été qualifié, le C160 Transall et le DC8-55 (bizarrement il n'y en avait pas sur les -60/70s que je pratiquais à la même époque, allez comprendre... :roll: ).
C'est une question de contexte technologique.
Il y en avait sur les avions pour lesquels c'était le seul moyen de savoir si on était en vol normal ou en vol dos.

Luc
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Thierry 10 :
mais je te rappelle que Airbus le proposait en option sur les 330 et que AF a décliné ( autour de 250 KE )
tu veux dire le BUSS ? ce n'est pas un idicateur d'incidence mais un Indicateur de vitesse de secours base sur l'incidence . La Luft l'a .
Pourquoi AF ne l'a pas pris est explique ici . Bizaremment pas en Francais . :roll:
http://corporate.airfrance.com/en/press ... eed-scale/
4T50A a écrit :
Le moindre des paradoxes n'étant pas que j'avais cet équipement dans les deux plus anciens avions sur lesquels j'ai été qualifié, le C160 Transall et le DC8-55 (bizarrement il n'y en avait pas sur les -60/70s que je pratiquais à la même époque, allez comprendre... :roll: ).
Tu es sur pour le DC8-55 ? les civils que je connaiss n'en n'avait pas. peut etre une spec militaire non ? .

Luc Lion :
Il y en avait sur les avions pour lesquels c'était le seul moyen de savoir si on était en vol normal ou en vol dos
Je ne savais pas que le DC8 et le Transall etait certifies vol dos :mrgreen:

Bon sur le Canadair on comprend meiux pouquoi en regardant cette video : https://www.youtube.com/watch?v=2w6N3LQ5uR8
l'instrument est a 03:26
.
(PS : une de mes videos favorites )
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

DC8 a écrit :Tu es sur pour le DC8-55 ? les civils que je connaiss n'en n'avait pas. peut etre une spec militaire non ? .
Oui m'sieu. :wink:

J'ajoute même que j'étais surpris de ne pas retrouver ce système sur les DC8-72 (qui eux avaient commencé leur vie active chez SAS) sur lesquels je volais au même moment. Notre DC8-55 évoqué ci-dessus était le F-RAFC, retiré du service en avril 1998, anciennement F-BNLD chez UTA. Et je n'ai pas eu connaissance que l'indicateur d'incidence ait été un rajout lors de la repeinture de cet avion avec des cocardes. :roll:

DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Ok je te crois sur parole! . Juste curieux . et l'instrument avait l'air de quoi ?
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

4T60A a écrit :.../...Notre DC8-55 évoqué ci-dessus était le F-RAFC.../...
Google, notre ami à tous :roll: a un doute sur l'immat...cf photos proposées re- :roll:

Edit N°1 :
Pour justifier ma réponse : résultat des photos
Mais...une bonne réponse
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

en plus si c'est celui qui etait expose au Bourget comme le dit le site , c'est celui que l'on voit sur mon avatar ici a droite ! :mrgreen:
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Si j'ai bon souvenir, (je n'ai pas eu le temps de vérifier), le 320 qui s'est crashé à Perpignan après peinture était équipé de sondes AOA.... ce qui ne les a pas empêché d'aller au tas, les sondes ayant été collées avec du scotch lors de la peinture. En être équipé c'est une chose, les regarder en est une autre.... A moins que l'alarme soit sonore....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

DC8 a écrit :Ok je te crois sur parole! . Juste curieux . et l'instrument avait l'air de quoi ?
Aïe. Ce sont des souvenirs déjà anciens, mon dernier vol sur le bestiau remonte à il y a presque 19 ans... De mémoire c'était un instrument avec une aiguille qui se déplaçait du bas vers le haut, ou de gauche vers la droite je ne me rappelle plus, avec une plage rouge, une plage ambre et une plage verte en toile de fond... :roll:

4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

DC8 a écrit :en plus si c'est celui qui etait expose au Bourget comme le dit le site , c'est celui que l'on voit sur mon avatar ici a droite ! :mrgreen:
Pour le coup, le "tien" est si jeune docteur Mabuse l'ancien Sarigue, avec ses boursoufflures un peu partout (on en devine une derrière le train auxiliaire sur la photo de ton avatar :wink: ). J'ai volé dessus mais pour le coup je ne me rappelle plus s'il comportait un indicateur d'incidence. :roll: Alzheimer, sans doute... :roll:

4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

Bugs a écrit :Si j'ai bon souvenir, (je n'ai pas eu le temps de vérifier), le 320 qui s'est crashé à Perpignan après peinture était équipé de sondes AOA.... ce qui ne les a pas empêché d'aller au tas, les sondes ayant été collées avec du scotch lors de la peinture. En être équipé c'est une chose, les regarder en est une autre.... A moins que l'alarme soit sonore....
Tous ces avions modernes, Airbus, Boeing et autres, sont équipés de sondes AOA, pour le fonctionnement des Air Data Computers. Mais ce qui est bien dommage est que personne n'ait jusqu'ici jugé utile que l'obligation réglementaire soit faite d'en présenter les indications à l'équipage en lecture directe... :roll: Alors après, si elles sont bloquées par du scotch, c'est comme les pitots et les prises statiques : c'est bien dommage mais aucun équipement ne fonctionnera correctement s'il n'est pas conditionné pour.

Mais là, peut-être que l'équipage du 320 de Perpignan aurait compris ce qui lui arrivait les voyant bloquées... :roll:

DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

4T60A a écrit : Pour le coup, le "tien" est si jeune docteur Mabuse l'ancien Sarigue, avec ses boursoufflures un peu partout (on en devine une derrière le train auxiliaire sur la photo de ton avatar :wink: ). J'ai volé dessus mais pour le coup je ne me rappelle plus s'il comportait un indicateur d'incidence. :roll: Alzheimer, sans doute... :roll:
Le Sarigue oui mais sur cetet photo je vois que c'etait le FE ,pas le FC On y voit mieux et boursouflures :mrgreen: .
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... et_261.jpg

Pour l'incateur d'incidence , ta description ressembe beaucoup a celle du Canadair que l'on voit dans la video que j'ai poste precedemment.

Et je confirme que ce n'etait pas standard sur aucun des DC8 serie 50 que je connaisse. .Une option sans doute.
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

"Moi de mon temps quand il y avait de la mauvaise MTO annoncée et que les instruments étaient en couille...on demandait juste à l'hôtesse de pisser dans un quart. On l'accrochait au tableau de bord juste assez incliné pour que au sol, la pisse touche le premier rivet de la poignée. Quand la pisse arrivait entre le premier et le deuxième rivet, c'était l'assiettte V1/VR quand la pisse commençait à toucher le bord du quart, fallait rendre la main.
quand la pisse sortait du quart, le Captain te mettait une mandale derrière les oreilles
!"

Amis poètes bonsoir, c'est le genre de conversation de bar qui a bercé mes jeunes années de pilote .....Un jour je vous ferais l'approche parebrise givré et parte ouverte.... :mrgreen:
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Excellent Bobcat ! :D :D :D superbe manip!
Ah! Le quart en Alu , faisait partie du paquetage Armee de l'Air. , on y gravait nos initiales a la pointe du couteau opinel qui allait avec . J'avait oublie cela, je doit l'avoir encore dans un carton quelque part ... c'etait avant les gobelets en plastique. Tu ne peux plus faire la manip aujourd'hui car le gobelet en plastique se casse la gueulle quand il s'incline ..

J'ai hate de lire l' "approche parebrise givré et porte ouverte" :mrgreen:
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Christophe_O »

J'ai hate de lire l' "approche parebrise givré et porte ouverte" :mrgreen:
Aaaaah oui, moi aussi !!!! :mrgreen:
Répondre