rduarte a écrit :
Il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi les CTL ne font pas greve en faisant leur boulot mais en ne taxant pas les vols, les cheminots feraient greve en bossant mais en ne vendant pas de billets,et ainsi de suite. La la cible (l Etat et le Gouvernement) serait atteinte, la ou ça fait mal au portefeuille.
La la greve n emmerderait personne sauf les politicards.
Quelques précisions s'imposent :
ce dont je suis sûr :
Comme sont nom l'indique, le contrôleur "contrôle" les avions, leur fournit l'information de vol et enfin (sans idée d'ordre) le service d'alerte. Mais il ne taxe rien, sinon on l'appellerait le percepteur.
ce qu'il me semble être, mais sans garantie totale :
Le calcul du montant de redevances est effectué par EUROCONTROL, à Bruxelles, qui utilise les informations plan de vol déposé puis réalisé connues du système de collecte et de traitement des dits plans de vol appelé IFPS. Au résultat obtenu est appliqué la valeur de l'UDS ( ou les valeurs propres à chaque Etat traversé si le vol est international) fixé de manière régalienne (proposition DGAC puis vote au parlement pour la France) par chaque Etat. L'UDS est le coût unitaire (le prix au kg dans l'épicerie

). On obtient ainsi par pays traversé le montant que ce dernier devra récupérer pour un vol donné.
Ce montant est recouvré par Eurocontrol auprès des exploitants puis reversé à celui à qu'il est dû. OUF
