Dernièrement, j'ai visonné un reportage expliquant le crash d'un MD-82 sur Little Rock en 1999. Pour rappel http://www.ntsb.gov/publictn/2001/AAR0102.pdf
A la suite de l'enquête, le ntsb a découvert que dans des conditions météo un peu moins extrêmes (mais restant inquiétantes) les 2/3 des pilotes continuaient leur approche (j'ai pas de source sur ce point, mais c'est ce qu'ils évoquaient dans le reportage).
Ma question s'adresse donc aux pilotes (quoique les contrôleurs ont aussi, sans doute, beaucoup de chose à nous apprendre sur la gestion dans ces conditions).
Comment gérez-vous la prise de décision dans des conditions météo très dégradées virant à l'orage (à savoir on y va ou on se déroute)?
En fait, j'aimerais également comprendre comment cela se gère si dans le cockpit, le pilote et le copilote sont en désaccord.
Sentez-vous une pression de la part de vos compagnies (même si elles imposent des minima) qui rendent plus difficile encore la prise de décision?
Pensez-vous que l'expérience (nombres d'heures de vol), aide à la "bonne" prise de décision?
Par avance, merci pour vos réponses sur un sujet qui m'intéresse.
Bonne journée et bon vol à toutes et tous