pierre320 a écrit :.../...(d'autant plus que je connais le CDB, c'est un mec sérieux, pondéré et qui a vraiment le sens de l'aérien).../...
Sans te mettre dans l’embarras, ni lui d'ailleurs, peut-être pourras-tu nous faire partager son REX ? (ou lui-même, s'il est membre ici ? )
Il semblerait que cela soit "un cas d'école". Quel rôle a joué la présence à bord de "VIP". La diplomatie en temps réel, ça fonctionne ?
Il n'y a absolument aucunes AWY fermées dans les espaces aériens libanais, syriens et jordaniens dû aux troubles dans la région.
Une directe Beyrouth-Amman n'a jamais été possible et ne le sera pas avant au moins 50 ans! Pour info, le Liban et Israel sont toujours en guerre et le radar de BEY ACC ne couvre pas la partie Sud du Liban.
De même côté syrien, pas de radar civil couvrant le segment BEY-AMM...
Toute personne un peu familière de ces espaces aériens vous dira que les directes sont extrêmement rares (du moins au-dessus des terres) dans ces pays.
Même avec un MAYDAY, je ne suis pas certain du tout qu'ils auraient obtenu une telle route!
...on aura juste voulu éviter à quelques VIP d'attendre à l'aéroport, le temps de dégager les quelques pneus brûlés sur cette fameuse route de l'aéroport...bon c'est vrai, il est arrivé qu'ils la bloquent pour plusieurs jours
pierre320 a écrit :Dans quelques mois AF utilisera Lido également. Enfin.
Bon software bien au point,que ce soit sur A330 et A340 les prévisions conso carburants sont précises ,bien mieux que jeppesen que nous avions avant ,il a fallu juste quelques ajustements de software pour calculer les conso suivant certaines sid ou star piste au départ a l est ou l ouest, et la reclairence in flight ,ou les minimas etops quand il y a des limitations Oxy et n-1 sur les régions montagneuses chine sud.
de plus lido calcule pour 2 ou 3 dégagements.
Oui Lido est un outil très performant et optimisé.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Certes, l'histoire peut prêter à sourire, car en voulant éviter une situation désagreable pour ses Pax le Captain a peut-être mis l'ensemble du navire en danger....
Il est aisé de critiquer devant son clavier mais, transposez vous dans la boîte, la pression temporelle, le gasoil qui diminue et l'imprimante qui crache ses inputs, ajoutez à cela un contrôle qui n'est peut-être pas des plus coopératif (je ne parle même pas du VIP qui va être à la bourre pour son pince-fesse et vous envoie la chef de cab vous le rappeler toutes les 30")
Mais, au final, il n'y a eu aucun dégat, pas de casse, pas de blessé (sauf dans leur amour propre). Et c'est ce qu'on attend d'un vol.
Maintenant, tout le monde fait monter la mayonnaise et on entend même un ministre s'en mêler !!
Mais il y connaît quoi ??!
Je vous invite à un peu plus de retenue et de compréhension pour cet équipage afin d'éviter de donner davantage de pouvoir à des journalistes qui ne font que remuer la m... pour vendre leur PQ.
Sinon, il ne faudra pas attendre longtemps avant qu'ils ne s'invitent à bord H24 ou qu'on nous impose de nouvelles procédures du genre : "Avant d'appuyer sur le bouton, qu'en pense le ministre ?"
De toutes façons, le débriefing restera confiné au personnel d'AF et c'est très bien ainsi car la Securité des Vol ne retirera rien d'instructif de cet évènement (trop d'éléments internationnaux en constante évolution)
Je crois que justement ici beaucoup essaient d'avoir les infos dont disposait l'équipage à ce moment-là pour éviter de tomber dans la caricature des journalistes.
Effectivement dans un environnement aussi dynamique avec la pression du temps, une décision est le résultat des informations passées et présentes, et chaque revirement de situation (on connaît très bien les ATC "un coup oui - un coup non", j'ai donné !!), avec le pétrole qui diminue, même s'il était large au départ, fait que l'étau se resserre (en "CRM", on parle d'entonnoir).
Je crois qu'ici personne ne blâme l'équipage, loin de là, ni les autres protagonistes de cette histoire.
Il est toujours facile, après coup, de dire ce qu'il aurait fallu faire et que c'est tous des brêles et que eux auraient fait mieux.
Peut-être.
On essaie ?
Tous les donneurs de leçons, on les met dans les mêmes conditions, en temps réel, avec sous les yeux ce que les différents protagonistes ont eu sous les yeux, en temps réel, et on voit comment ils se débrouillent, tous ces donneurs de leçons !!
Tiens, ça me rappelle un truc, une histoire d'instruments de bord dont on ne sait plus lesquels marchent et lesquels ne marchent pas (si, 3 ans après on sait, trop facile !)
Bref, l'important n'est pas de juger et surtout pas de condamner, surtout que comme tu le dis l'issue est heureuse, mais de débriefer collectivement pour voir là où on va faire mieux la prochaine fois que ce genre de truc arrive.
Ca s'appelle du partage de retour d'expérience.
Et c'est formalisé dans le SGS.
La restructuration de l'assistance des vols, en cours, permet d'être très optimiste sur une réelle amélioration de la performance dans ce genre de situation.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Snap a écrit :
Je vous invite à un peu plus de retenue et de compréhension pour cet équipage afin d'éviter de donner davantage de pouvoir à des journalistes qui ne font que remuer la m... pour vendre leur PQ.
Euh, autant que j'aie pu voir, il n'y a eu ici que des propos pondérés, pour ne pas dire apaisés. Je n'ai pas souvenir que qui que ce soit ait cherché dans ces colonnes à charger quelque instance que ce soit, équipage, opérations ou autre. Maintenant dans d'autres forums, je ne sais pas...
Snap a écrit :De toutes façons, le débriefing restera confiné au personnel d'AF et c'est très bien ainsi car la Securité des Vol ne retirera rien d'instructif de cet évènement (trop d'éléments internationnaux en constante évolution)
Eh bien dans le cas présent permets-moi de ne pas être d'accord. Je pense qu'il serait à l'honneur de cette entreprise de diffuser le REX de cette affaire, au moins dans les TRTO ou autres instances professionnelles liées au transport aérien. Je suis peut-être naïf, mais ce n'est pas une question de secret défense, et dans le cadre de la formation CRM dans les compagnies ce serait un cas d'étude extrêmement intéressant. Jusqu'ici dans ce cadre l'emphase est surtout mise sur les relations entre les membres d'équipage et le fonctionnement de ce dernier "en interne", et pour ma part je trouve qu'on qu'on n'étudie pas encore assez les paramètres "extérieurs" pouvant perturber le fonctionnement d'un équipage, ainsi que de l'ensemble de la chaîne.
Maintenant je suis bien conscient de n'émettre que des vœux pieux, et qu'en effet il est probable que les vieilles habitudes du "couvrons nous" gardent le dessus..... M'enfin, moi aussi je suis fana pour toute retransmission de retour d'expérience dans ces colonnes, si les personnes physiques et morales concernées l'acceptent.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
4T60A a écrit :Euh, autant que j'aie pu voir, il n'y a eu ici que des propos pondérés, pour ne pas dire apaisés. Je n'ai pas souvenir que qui que ce soit ait cherché dans ces colonnes à charger quelque instance que ce soit, équipage, opérations ou autre.
Tu devrais vraiment lire ce forum Je cite:
"Mais bien sûr ! mais ils sont vraiment cons ou quoi ? Ne pas avoir d'hôtel sur un aéroport justifie un atéro en zone de guerre ? Mais il y a quelque chose qui ne va pas dans cette compagnie ! Pas étonnant qu'on soit au bord de la faillite. The most expensive of the worsts airlines !"
Une fois encore, on ne tirera rien qui fera évoluer la SV de cet évènement car : Ce même vol à 10 minutes d'interval aurait eu une toute autre histoire à raconter.
La géopolitique, l'être humain, la météo et la densité carburant du moment font qu'il y a des situations qui ne peuvent pas être traduite en une consigne de travail.
Le debreifing se fera certainement au niveau du management car la décision devait peut-être être prise avant le lâcher des freins. Mais on arrivera à la même conclusion que tous nos Régulateurs ont déjà tiré :
Ce qui est gênant dans l'Aviation.... c'est l'Avion. (bah oui, il ne s'arrête pas sur place, il consomme en permanence et si il touche la planète par le mauvais coté ou si il s'arrête de consommer : il se brise ! ) et si on veut que tout se passe bien, il faut laisser les avions au parking.
C'était une situation m....ique et ils l'ont bien géré.
Je voudrais savoir: quel document dit que Damas est une zone de guerre au sens OACI du terme? Les vols réguliers sont-ils tous interrompus? Le terrain est fermé? etc....
Effectivement il n'y a eu ni casse ni mort d'hommes , donc tout est très bien et le Captain a fait " le job " . Mais j'aimerais bien entendre les " syndicats " sur ce sujet . Si ils ont les moyens de " savoir " , et si les pilotes, et en particulier le CDB doivent être défendus , alors , au lieu de demander une participation au bénéfices de EZ , j'aimerais bien que le SNPL se manifeste et défende les pilotes en apportant des précisions salutaires qui éviteraient les spéculations malsaines des médias . C'est dans ce genre de situation que l'on peut apprécier la valeur réelle d'un syndicat " corporatiste " . Si il y a la possibilité de prouver que l'erreur ne vient pas de l'équipage , mais d'ailleurs , alors là , il faut le dire . Mais j'ai bien bien peur que les syndicats ne réagissent qu'en fonction de ce que la " direction " leur dira
Appréciation toute personnelle
Pour une fois on entendrait le SNPL parler d'autre chose que d'argent, d'action, d'abondement, de participation financière machin.
Un syndicat de pilotes ou de traders ?
4T60A a écrit :Euh, autant que j'aie pu voir, il n'y a eu ici que des propos pondérés, pour ne pas dire apaisés. Je n'ai pas souvenir que qui que ce soit ait cherché dans ces colonnes à charger quelque instance que ce soit, équipage, opérations ou autre.
Tu devrais vraiment lire ce forum Je cite:
"Mais bien sûr ! mais ils sont vraiment cons ou quoi ? Ne pas avoir d'hôtel sur un aéroport justifie un atéro en zone de guerre ? Mais il y a quelque chose qui ne va pas dans cette compagnie ! Pas étonnant qu'on soit au bord de la faillite. The most expensive of the worsts airlines !"
A moins qu'il ne s’agisse de second degré?
Donc parce qu'il n'y a pas eu de casse, que l'avion est reparti sans dommage, ça signifie que la décision était réfléchie et intelligente ?
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Non , Dim ce n'est pas ce qui a été dit ! Pour le moment on ne sait pas encore qui a pris la décision . Je ne connais pas votre expérience , mais en ce qui me concerne , un pilote qui finit sa carrière sans avoir casse de machine et tué personne est " un bon pilote " même si ce résonnememt est reducteur je vous souhaite d' être dans ce cas la a la vie de voter carriere.
J'aimerais qu'on m'explique. Quand vous faites une attente et que vous atteignez votre "limite-dégagement", vous continuez à attendre ou vous partez sur votre alternate ?
Parce qu'à la lecture des éléments, soit cet avion à trop attendu et s'est retrouvé grosjean, soit le FPL était foireux et ne tenait pas compte de certaines données de navigation.
Et là, à la lecture de certains commentaires, comme tout s'est bien passé, la prochaine fois on dégagera à Bagdad ou à Kaboul...why not ?
Il y en a qui ont tenté leur chance un 2 août 2005... Pourtant tout le monde s'en est sorti. Pourquoi ne pas recommencer, alors ? Parceque quand on a la responsabilité de vies humaines, on ne joue pas avec la chance.
J'aimerais avoir l'opinion des pax. Ils ont du plus qu'apprécier leur petite visite sur un aéroport situé à deux encablures d'une guerre civile. Ça devait faire la fête dans la cabine, cotillons et confettis.
Et pour leur prochain vaoyage, AF sera probablement leur choix numéro 1.
Et après on s'étonne de tirer la langue par rapport à RYR ou EZY ? Mais c'est pas étonnant. Ils sont peut-être pas fort niveau service (pas bien moins que nous quand on voit qu'on leur sert des kebab è la syrienne)...mais ils ne sont pas chers.
"La plus chere des plus mauvaises compagnies", ça ne vient pas de moi mais de la direction de la boîte. C'est dire si même eux ils on compris qu'il faut faire quelque chose.
Il se disait autrefois - Il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux pilotes.......
Reste à savoir si la décision de l'Equipage n'a pas été "troublée" par des impératifs n'ayant rien à voir avec la sécurité ou le simple bon sens.........
C25S a écrit :Reste à savoir si la décision de l'Equipage n'a pas été "troublée" par des impératifs n'ayant rien à voir avec la sécurité ou le simple bon sens.........
C'est ce que je disais plus haut...on pourrait presque croire qu'on leur a imposé un drop ou une extraction de barbouze. Comme dans les meilleurs films hollywoodiens...
Il faudrait aussi et surement savoir ce que les pilotes ont eu comme informations ! Vous le savez ? non ! moi non plus d'ailleurs.
Encore une fois des commentaires sans des faits avérés...
Dim a écrit :Et après on s'étonne de tirer la langue par rapport à RYR ou EZY ? .
Amusant quand on sait que RYR à réussi à faire passer simultanément 3 de ses avions en MAYDAY parce qu'on leur avait juste fermé le terrain d'arrivée...