Helicobora a écrit :le centrage pars en kouille, le pilote tire pour rétablir l'assiette
Sans prononcer aucun mot du genre "ben qu'est-ce qu'il fout ? il pique du nez ! Je tire sur le manche pour le rétablir" ?
On voit plutôt un pilote qui maintient majoritairement le manche à cabrer, l'assiette qui augmente (preuve que l'avion répondait bien), et aucune allusion à l'assiette, prononcée par personne.
2 secondes après la déconnexion du pilote automatique et le passage en alternate, alors que l'assiette n'a pas diminué, elle a même légèrement augmenté (l'altitude indiquée a diminué, on sait maintenant que c'est dû à la correction de Mach), le manche est mis à cabrer et l'avion répond instantanément en augmentant l'assiette.
Difficile de voir là-dedans les effets d'un changement de centrage vers l'avant ou autre.
On peut lire les dialogues à partir de la page 91 du rapport du BEA.
http://www.bea.aero/docspa/2009/f-cp090 ... 0601e3.pdf
Le mot "assiette" n'est prononcé pour la première fois que quelques secondes avant l'impact.
Auparavant une allusion à l'horizon artificiel est faite, mais il semble que ce soit l'inclinaison qui est prioritaire dans leur esprit.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !