Anonymat ou transparence ? La question ne se pose même pas.Bugs a écrit : Mais il faut aussi admettre qu'un forum est un lieu où des personnes, en principe d'un même milieu, viennent discuter librement, certaines sous le couvert d'un anonymat, d'autres en transparent.
Si je suis Francis Bergeade, suis-je Francis Bergeade, ou Francis Bergeade ?
Si je suis Chmol, suis-je l'un ou l'autre ?
Si je dis que je suis inscrit sous mon identité, qui a le pouvoir de vérifier ma pièce d'identité pour confirmer que je suis bien celui que je prétends être.
Foutaise.
Sur un forum, aucune prise de parole ne peut être attribuée à une personne physique de manière irréfutable. A moins d'avoir obtenu une décision d'un Président de TGI, qui ordonnerait une requête en communication d'identité (donc d'identité déclarée par le forumeur), qui aboutira à une ordonnance de communication d'identité formulée à un fournisseur d'accès, si le fournisseur d'accès a bien l'identité réelle de son abonné...
Pas simple.
C'est ainsi que de sombres connards ont pourri la vie d'autres, et n'ont jamais pu être arrêtés dans leurs entreprises de dénigrement (cf un ancien pilote de ligne devenu clodo parce que devenu fou, ou l'inverse).
En ce qui concerne Hi-Stage, je pense que ceux qui ont critiqué sa modération sur feu rcoco.com n'ont pas bien intégré que sans outil aucun, il ne pouvait pas faire quoi que ce soit pour modérer efficacement, avec tact, doigté, parcimonie ou fermeté.
Un forum doit être tenu, et fermement, par ses admins/modos. C'est ce que réussit très bien ici l'équipe en place, et ce que Hi-Stage faisait très bien lorsqu'il en avait encore les moyens.
Un forum débridé, c'est un forum qui va fermer.
Ce n'est que mon avis de contributeur, d'observateur, et de modérateur (d'un autre forum). Je peux me tromper, et je n'oblige personne à penser comme moi !