mkl a écrit :Didier a ecrit :
on dirait que les "morbaques " soient de retour en cette fin d'année !
Oui, mais ce soir, au 12eme coup de matraque ( pardon, de gong ), ils sauront peut être que l'année est terminée

.
C'est pas grave. On en parlera ailleurs. Et avec sans doute plus d'audience qu'ici.

Et puisque mes heures sont comptées ici, je vous donne le témoignage des pnc du vol tel que lu sur Facebook :
"Le premier incident, à ma connaissance totalement passé sous silence, est arrivé début novembre, sur le vol retour (CAY-ORY) au moment du service de la 2ème présta.
Les PNC sont en cabine et font le service, quand tout à coup l'avion part en piqué. Mon pôte étant à proximité du siège de structure s'y accroche et attrape l'hôtesse qui bossait avec lui. Leur trolley dont le frein était bloqué fait un roulé-boulé dans l'allée vue la force du piqué. Bien évidemment dans les galleys et en cabine tout dégringole dans tous les sens....
Les pilotes arrivent à récupérer l'avion et la fin du vol se déroule sans encombre technique.
A l'arrivée les pilotes disent aux PN que le problème vient des SONDES PITOT et que celles-çi, comme probablement sur le RIO ont donné les mauvaises indications ce qui a amené l'avion à franchir la limite maxi-vitesse.
J'ai fait un RUN avec ce stew début novembre. Cet incident lui était arrivé la semaine précédente et il était encore sous le choc. Encore une fois je le connais bien, il a 30 ans de boîte et il lui en faut pas mal pr être secoué!
Il m'a dit avoir alerté plusieurs services sur le sujet et espérait avoir des retours dans les papiers....
Le problème est arrivé aussi sur 340, aussi donc sur un CAY mais cette fois-çi à l'aller.
Mon amie se repose au poste repos quand elle commence à ressentir des turbulences, de plus en plus fortes. Comme beaucoup d'entre nous depuis 1 an 1/2 elle est plus sensible aux turbulences, surtout sur 340 et cela est amplifié qd elle est au poste repos. Elle décide donc de se rhabiller et de remonter. Elle ne peut pas car les turbulences deviennent sévères et le Poste fait l'annonce "PNC assis et attachés". Elle reste donc au poste repos pour des turbulences d'une violence hallucinantes. Au débrief par les pilotes elle apprendra que le problème vient des SONDES PITOT, que l'avion a dépassé la vitesse maxi tout en passant au dessus d'un cunimb. Pour ralentir les pilotes ont dû sortir les volets en plein vol, ce qui parait-il est extrêmement impressionnant, surtout du poste repos d'où on entend et ressent toutes les manip de la machine. Ils ont tellement ralenti, trop pour la sécurité de l'avion, qu'ils ont dû entamer une descente en May-Day pour reprendre de la vitesse. Tout cela au beau milieu de l'Atlantique. L'histoire se termine bien, techniquement, puisque mon amie me l'a raconté ce matin, mais elle est consciente d'être passée à 2 doigts de la catastrophe. Dixit les pilotes, il y a dans ces cas là une vingtaine de manip possibles et eux ont eu la chance de prendre les bonnes décisions au bon moment, mais cela ne tient à rien et il n'est pas possible de compter sur le facteur chance et la bonne réaction de nos PNT pour éviter un nouveau RIO!
Je vous passe les détails de l'état psychologique et physiologique de l'équipage et des pax sans parler des dégâts en cabine et dans les galleys.....
Je vous envoie ça car nous faisons tous le même métier, nous passons la moitié de notre vie dans ces avions et il me semble intolérable à notre époque de ne pas voler dans un contexte de sécurité maximale.
Alors je ne sais pas si c'est le hasard, un concours de circonstances ou s'il y a un réel problème avec ces avions en général et leurs sondes en particulier, mais perso je refuse de monter à bord sans avoir de réponses à ces 2 évènements.
Je vous remercie dons d'en parler autour de vous, de demander leur avis à des pilotes 340 si vous en connaissez, d'en parler au BEPN, ou à des personnes, selon vous succeptibles d'avoir un avis sur la question afin que nous puissions aller travailler en connaissance de cause.
Merci de regarder dans les papiers s'il y a une trace de ces incidents ou pas si la direction les passe sciemment sous silence.... "