Accident twin otter Muruora

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Accident twin otter Muruora

Message par Ancien »

Bonjour , le rapport du BEA vien de paraitre .
( Pas encore eu le temps de le lire ,sauf que en préambule , il y a , entre autre , la mise en cause de la " non connaissance des équipages sur la perte de controle en tangage ! )
On en reparle
Voir la suite dans " accident Muruora suite " :oops:
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Accident murora suite

Message par Ancien »

En fait , après un survol plus que rapide du problème de pilotage " commandes innefficaces " , il apparait que les consignes sont de piloter " au compensateur " ( avec , en principe , de l'entrainement à cette situation , entrainement non prévu dans la compagnie ).
Ceci dit , si on regarde le minutage de l'accident , on lit qu'à l'instant "t" a eu lieu la réduction du pas de l'hélice ( après la rentrée es volets ) , à l'intant "t +2 " une exlamation (?) du pilote , puis ( sans référence de temps ) le régime hélices augmenté , puis ( toujours pas de référence de temps ) des alarmes GPWS ,et enfin à l'instant " t + 13 " percussion dans l'eau.
Alors , si dans les explications données de l'accident , il y a ne serait ce qu'une once de probalité d'occurence de mauvais emploi de la possibilité de récupérer l'avion avec les flettners , faudra expliquer aussi que cette occurence s'est présentée en 13 secondes !!! alors que l'avion était à environ 400 pieds , probablement en piqué , avec une commande de profondeur " morte " , et que , comme tout pilote qui se respecte , je pense qu'un pilotage au compensateur de profondeur se doit d'être souple ,de faible amplitude , donc complètement à l'opposé de la situation! ( et amenant à produire une trajectiore sinusoïdale sur le plan avant stabilisation - je sais : j'en ai fait à l'entrainement ).
j'aurais préféré que l'allusion à une action des pilotes qui aurait pu éviter cet accident n'aie même pas effeuré la " pensée " des respectables ( ,) membres des commissions d'enqu^te du BEA :mrgreen:
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Accident murora suite

Message par Ancien »

Sorry , me suis mélangé les pinceaus dans les sujets :oops:
En fait , ce post est bien la suite de celui que j'ai posté avec le titre :oops: :oops:
JumpSeat
Fondateur - Administrateur

Re: Accident twin otter Muruora

Message par JumpSeat »

Ben non, tout va bien !!! C'est réparé !!!

Et j'en conclu que l'édition est réparée aussi ?
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ancien »

vi !! c'était pas toi ?
Lazio

Message par Lazio »

Et pis tant qu'on y est dans l'edit...rendre à Mururoa ce qui lui appartient ! :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ancien »

Ouais ! bon ! j'ai manqué un peu d'r !!! :mrgreen:
Lazio

Message par Lazio »

Lazio a écrit :Et pis tant qu'on y est dans l'edit...rendre à Mururoa ce qui lui appartient ! :wink:
:oops: :oops: :oops: Et pourquoi pas Moorea tant qu'à y être ! :oops: :oops: :oops:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ancien »

Il y a quand mêlme quelque chose qui me chagrine :
Mis à part des remarques ( amicales bien sûr :wink: ) sur mon orthographe " géographique " dans le sujet , il n'y a personne qui se soit manifesté sur le fond : à savoir , après lecture du rapport , la valeur de la maintenance dans certaines compagnies , le pourquoi du maintien des cables acier alors qu'ils sont "salinement dégradables " mais SURTOUT les allusions au pilotage au compensateur de profondeur !
Vous avez essayé ?
Seul pilote à bord , comment envisagez vous l'action de votre main droite sur la commande du flettner ET les manettes de gaz ? A 400 pieds ? au dessus de la flotte et avec un demi tour pour se reposer ? etc.....
Poser un avion lourd celà peut se faire ( difficilement ) à partir du moment où vous partez de loin , avec une faible pente , un copi ou un mécano qui ajuste la puissance ....mais seul à bord d'un Twin ?????

J'en conclue donc que pour la majorité d'entre vous ( d'entre nous :wink: ) JPS ne sert que pour la " blague de la semaine " ou les souvenirs de vieux comme moi qui font sourire ( mais aussi envie parce qu'irreproductibles de nos jours - je parle des souvenirs , pas des vieux - :lol: )
Je dois dire quand même que Wild duck m'a envoyé un mp poser des questions sur mon premier post au sujet des procédures de pilotage commande de gouvernes inoppérantes : tout est me semble t-il dans le rapport définitif du BEA
JumpSeat

Message par JumpSeat »

Ben le probléme c'est que je n'ai meme pas souvenir de cet accident... :oops:
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ancien »

Bof !
Un twin otter d'Air Moorea TP entre Moorea et Tahiti , le 9 août 2007 , crash dans la baille après décollage 1 pilote et 19 pax à bord , aucun survivant , rien de quoi vraiment attirer les foules ! :twisted:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par mkl »

Ancien a écrit :Il y a quand mêlme quelque chose qui me chagrine :
Mis à part des remarques ( amicales bien sûr :wink: ) sur mon orthographe " géographique " dans le sujet , il n'y a personne qui se soit manifesté sur le fond : à savoir , après lecture du rapport , la valeur de la maintenance dans certaines compagnies , le pourquoi du maintien des cables acier alors qu'ils sont "salinement dégradables " mais SURTOUT les allusions au pilotage au compensateur de profondeur !
Vous avez essayé ?
Seul pilote à bord , comment envisagez vous l'action de votre main droite sur la commande du flettner ET les manettes de gaz ? A 400 pieds ? au dessus de la flotte et avec un demi tour pour se reposer ? etc.....
Poser un avion lourd celà peut se faire ( difficilement ) à partir du moment où vous partez de loin , avec une faible pente , un copi ou un mécano qui ajuste la puissance ....mais seul à bord d'un Twin ?????

J'en conclue donc que pour la majorité d'entre vous ( d'entre nous :wink: ) JPS ne sert que pour la " blague de la semaine " ou les souvenirs de vieux comme moi qui font sourire ( mais aussi envie parce qu'irreproductibles de nos jours - je parle des souvenirs , pas des vieux - :lol: )
Je dois dire quand même que Wild duck m'a envoyé un mp poser des questions sur mon premier post au sujet des procédures de pilotage commande de gouvernes inoppérantes : tout est me semble t-il dans le rapport définitif du BEA
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par mkl »

Bon ben ton msg, Ancien, j'y avais répondu dés ce matin.
Ne le voyant pas, je viens d'en ecrire un autre.
Comme tu le vois, il n'y a que la citation de TON message qui apparait.
Comme mon message etait assez long, y a til un moyen de le récupérer ?
Car je ne suis pas sûr de pouvoir le réécrire de mémoire.
Pourtant j'ai bien cliqué sur " Envoyer ".
JumpSeat

Message par JumpSeat »

Ancien a écrit :Bof !
Un twin otter d'Air Moorea TP entre Moorea et Tahiti , le 9 août 2007 , crash dans la baille après décollage 1 pilote et 19 pax à bord , aucun survivant , rien de quoi vraiment attirer les foules ! :twisted:
Ben si celui là je me souviens, c'est mururoa qui me parlait pas et je pensais à un accident éventuellement plus ancien :oops:

Cet accident dont on a parlé de rupture de commandes de direction ?
JumpSeat

Message par JumpSeat »

mkl a écrit : Comme mon message etait assez long, y a til un moyen de le récupérer ?
Là vraiment je ne vois pas !!!
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par mkl »

mkl a écrit :
Ancien a écrit :Il y a quand mêlme quelque chose qui me chagrine :

D'abord, tu ne devrais même pas penser que je ne reponde pas à un message comme celui là !!
Je ne suis pas que le clown de JPS ( même si c'est dans ce rôle que je suis le plus actif )
Bon, ceci n'était qu'un essai pour voir si , quand je quote, mes messages partent bien
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par mkl »

JumpSeat a écrit :
Là vraiment je ne vois pas !!!
Tu ne vois pas;
Tu confonds commande de direction avec commande de profondeur........
Tu ne sais même plus qui est mkl.......
Je me demande si tu ne " sucres " pas mes messages ....ou les fraises.
Bon, je rassemble mes idées et je reviens au sujet qui est : le crash d'un Twin Otter à Mooréa.
( Jumpseat, je ne faisais que te taquiner .....au cas z où ).
JumpSeat

Message par JumpSeat »

mkl a écrit :....
Tu confonds commande de direction avec commande de profondeur........
....
( Jumpseat, je ne faisais que te taquiner .....au cas z où ).
Oui pour la profondeur j'admets j'ai merdu !!!
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par mkl »

Je reviens donc, sans le citer, au message d' Ancien sur le pilotage sans compensateur de profondeur.....ce que l'on avait l'habitude d'appeler le flettner dans le temps.
Je vais essayer de faire plus court que dans ma précédente réponse pour aller à l'essentiel ( tant que je m'en souviens ).
J'ai, comme toi, subi ce genre d'exercice à l'entrainement ( c'etait dans l' Armée à la suite d'un crash dû à une rafale bien placée dans les année 1958 ).
Cables de profondeur cisaillés, le pilote avait crashé son T 6 sur la pente d'un djebel en pente ascendante pas trop accentuée.
Il avait été récupéré trés vite par les légionnaires sans trop de bobo.
Je n'ai pas trouvé l'exercice trop difficile parce que j'etais prévenu et que nous n'allions évidemment pas jusqu'au crash.
Dans le cas du Twin de Moorea, ( d'aprés l'enquête ), le pilote s'est retrouvé sans profondeur, avec les commandes moteurs ( au plafond ), une roue de flettner (sur le pupitre central ?....je ne connais pas le Twin Otter ) et........ à 3 ou 400 ft avec une main gauche continuant sûrement à cabrer un Yoke devenu inutile....... devant un couple à piquer important.......et une seule main droite pour sauter de la puissance au flettner et vice versa.
Situation tellement rare qu'on y est jamais préparé.
Un trim/tab electrique au manche aurait probablement changé les choses dans le bon sens car cela aurait été un reflexe automatique de s'en servir.
Maintenant, reproduire le vol au simulateur ( et même en réel,) simplement pour prouver que la situation pouvait être récupérée
ne sert pas à grand chose.......
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par mkl »

Je pour ce que j'ai compris reviens du rapport du BEA :
cause extérieure de ruputure des câbles :
le jet blast provoqué par les gros avions sur les Twin Otter parqués à FAAA.
Il me semble ( comme cela, sans trop y réfléchir ) que de la gouverne de direction doit subir plus de contraintes que le gouverne de profondeur ?
Ne vaudrait il pas mieux, alors , quand un avion relativement léger est parqué, bloquer les gouvernes plutôt que les commandes ?
A condition que les gouvernes soient facilement accessibles bien sûr, ce qui est le cas des avions légers.
Répondre