AéroToxic
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et une connerie en plus ! une !
dans les pays anglosaxons , c'est tres interessant de faire des " class actions" , c'est à dire des procès de grande envergure contre de grandes sociétés ( exemple les fabricants de tabac !)
Ici nous avons le type même d'un essai de ballon lancé pour voir s'il y a possibilité de tirer un maximum de blé des compagnies aériennes , avec des témoignages bidons !
donc perso article à calssement vertical ! dans la poubelle des chiottes !

dans les pays anglosaxons , c'est tres interessant de faire des " class actions" , c'est à dire des procès de grande envergure contre de grandes sociétés ( exemple les fabricants de tabac !)
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heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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dans les avions, l'air que l'on respire est sec, c'est vrai ! car l'air passe par les groupes de conditionnement d'air , asséché et rechauffé !Luc Lion a écrit :Je n'ai pas d'avis sur la toxicité de l'air fourni par la pressurisation (pas compétent),
mais je crois que, si cette information est largement distribuée,
on va voir quelques cas d'hypochondrie dans les équipages.
dans la stratosphère ( là ou volent en croisière la plupart des avions modernes) l'air est beaucoup plus pur que dans la troposphère ( en dessous ! là ou la pollution fait rage !) car la tropopause, justement ( limite entre la troposphère et la statosphère) bloque , par l'inversion de température qui la caractérise, toute montée de nuage , donc de pollution liée aux poussières entourées d'eau !.
les conditionneurs qui font rage aux USA procurent plus de malaises que dans les avions ??
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arrêtez de commander des pizzas et mettez-vous à la vraie cuisine alorsdidier le chaton a écrit :Gandalf_Blanc a écrit : Signons la pétition pour les courisers parisiens qui vivent dans le CO2 !!!!!!!!
oui ! les poooooovvvvvv !!![]()
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Ceci dit Didier, les packs, ils sont filtrés? Certes l'air est prélevé à l'extérieur mais le circuit tourne un peu en boucle en cabine tout de même (de mémoire il passe de pack en pack, c'est d'ailleurs pour ça qu'une contamination type grippe se fera toujours de l'avant vers l'arrière (voyagez en première)) On pourrait toujours arguer que tu tapes les dégagements des saloperies issues des matériaux de l'intérieur de la cabine et de tout ce qui traîne autour de l'avion au sol... Mais bon, ce genre de page de site, c'est bien en forme de boulette froissée pour marquer un 3 points au bureau en attendant le chaland

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Pour ce qui me concerne, je reste convaincu que l'air que nous respirons dans les avions n'est pas des plus pur.
En effet, il passe par les groupes de conditionnement, dans lesquels il existe des suintements d'huile et hydraulique (pour le peu qu'une tuyauterie passe par là). Sans parler des joints qui, au fil du temps, se désagrègent.
Je suis dans l'obligation, après chaque vol, d'utiliser les détergents les plus forts qui existent sur le marché pour nettoyer mes cols de chemise blanche.
Un jour, je prendrai un échantillon à la sortie de ma buse d'air à mon poste pour faire une analyse complète de ce que nous inspirons. Je ne manquerai pas de vous communiquer les résultats.
En effet, il passe par les groupes de conditionnement, dans lesquels il existe des suintements d'huile et hydraulique (pour le peu qu'une tuyauterie passe par là). Sans parler des joints qui, au fil du temps, se désagrègent.
Je suis dans l'obligation, après chaque vol, d'utiliser les détergents les plus forts qui existent sur le marché pour nettoyer mes cols de chemise blanche.
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Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
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je ne suis guère spécialiste du conditionnement d'air dans les avions mais vues les masses d'air qui rentrent ...et qui sortent d'une cabine pendant pres de 18 heures par jour , je pense que les suintements d'huile ( qui doivent certainement exister , c'est sur !) ne représentent pas une pollution supérieure à celle que subit le livreur de pizza dans les rues de paris sur son vélomoteur !
perso, mes cols de chemises ne sont pas des plus propres apres chaque vol mais c'est normal après 8 à 12 heures de vol ! et j'en change à chaque vol ! pas de pb de lessive à la maison ( que je sache ) .
c'est vrai que j'ai deja rencontré un CDB qui mettait un mouchoir en papier pour protéger ses cols de chemise pendant le vol ! ( mais je crois qu'il transpirait beaucoup !
vas savoir !
peut etre que HI STAGE pourrait nous en dire plus au sujet du conditionnement d'air ?
perso, mes cols de chemises ne sont pas des plus propres apres chaque vol mais c'est normal après 8 à 12 heures de vol ! et j'en change à chaque vol ! pas de pb de lessive à la maison ( que je sache ) .
c'est vrai que j'ai deja rencontré un CDB qui mettait un mouchoir en papier pour protéger ses cols de chemise pendant le vol ! ( mais je crois qu'il transpirait beaucoup !
vas savoir !


peut etre que HI STAGE pourrait nous en dire plus au sujet du conditionnement d'air ?
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Comme recipient pour ton echantillon, je te conseille une baudruche ou, à defaut, un preservatif, (c'est ce qu'il y a de plus etanche ).NAVTRACK a écrit :Un jour, je prendrai un échantillon à la sortie de ma buse d'air à mon poste pour faire une analyse complète de ce que nous inspirons. Je ne manquerai pas de vous communiquer les résultats.
Le problème est qu'une fois gonflé, cela est difficile à ranger dans sa sacoche.
Reste maintenant à defiler dans l'aeroport en uniforme avec une " saucisse " en latex tenue par une ficelle.
succés garanti !!

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Je rejoins un peu Navtrack et je pense aussi que l'air respiré a bord n'est pas si pur que ca.
Par contre j'avais discuté avec une CC de Concorde qui m'avait dit , a une certaine époque il y a eu des recherches faites sur le sang des PN qui volaient sur cet avion (a cause des radiations) et ils avaient trouvés un taux plus bas de globules (me souvient pas lesquelles) dans cette population.
Quelqu'un en sait plus ?
Par contre j'avais discuté avec une CC de Concorde qui m'avait dit , a une certaine époque il y a eu des recherches faites sur le sang des PN qui volaient sur cet avion (a cause des radiations) et ils avaient trouvés un taux plus bas de globules (me souvient pas lesquelles) dans cette population.
Quelqu'un en sait plus ?

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Kingair,
ce sont les leucocytes (globules blancs) qui sont particulièrement sensibles aux radiations ionisantes.
Dans les rayons cosmiques de haute altitude, il semble que ce sont essentiellement les rayons X et les protons qui sont responsables des changements de population des leucocytes.
Les effets sont très semblables aux effets de la brachythérapie (soin du cancer par rayons ionisants).
Les macrophages (principale responsabilité: phagocyter des débris cellulaires) et les polynucléaires sont relativement peu sensibles aux radiations.
Les lymphocytes T4 / helper (un lymphocyte qui sert à reconnaître des cellules et à les marquer) et T8 / cytotoxique (un lymphocyte qui sert à tuer des cellules marquées) sont moyennement sensibles.
Les lymphocytes B (qui réagissent à des antigènes libres, c'est à dire hors d'une cellule) sont très sensibles, mais leur population récupère vite.
Les lymphocytes NK (Natural Killer) (qui tuent les cellules non-reconnues comme cellules de l'organisme) ont tendance à avoir une augmentation de population en présence de radiations.
Les lymphocytes sont également sensibles aux polluants qui libèrent des radicaux libres.
http://hps.org/publicinformation/asktheexperts.cfm
http://www.solarstorms.org/FAAAirlines.html
http://www.dsls.usra.edu/meetings/radia ... Pecaut.pdf
http://bjr.birjournals.org/cgi/content/full/77/914/97
http://www.ulg.ac.be/medint/FAQ5.htm
http://georges.dolisi.free.fr/Physiopat ... iption.htm
ce sont les leucocytes (globules blancs) qui sont particulièrement sensibles aux radiations ionisantes.
Dans les rayons cosmiques de haute altitude, il semble que ce sont essentiellement les rayons X et les protons qui sont responsables des changements de population des leucocytes.
Les effets sont très semblables aux effets de la brachythérapie (soin du cancer par rayons ionisants).
Les macrophages (principale responsabilité: phagocyter des débris cellulaires) et les polynucléaires sont relativement peu sensibles aux radiations.
Les lymphocytes T4 / helper (un lymphocyte qui sert à reconnaître des cellules et à les marquer) et T8 / cytotoxique (un lymphocyte qui sert à tuer des cellules marquées) sont moyennement sensibles.
Les lymphocytes B (qui réagissent à des antigènes libres, c'est à dire hors d'une cellule) sont très sensibles, mais leur population récupère vite.
Les lymphocytes NK (Natural Killer) (qui tuent les cellules non-reconnues comme cellules de l'organisme) ont tendance à avoir une augmentation de population en présence de radiations.
Les lymphocytes sont également sensibles aux polluants qui libèrent des radicaux libres.
http://hps.org/publicinformation/asktheexperts.cfm
http://www.solarstorms.org/FAAAirlines.html
http://www.dsls.usra.edu/meetings/radia ... Pecaut.pdf
http://bjr.birjournals.org/cgi/content/full/77/914/97
http://www.ulg.ac.be/medint/FAQ5.htm
http://georges.dolisi.free.fr/Physiopat ... iption.htm
Luc
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Luc, t'es un génie, mais le sujet "For over 45 years the airline industry hasn't wanted you to know that the air you are supplied with, to breathe on aircraft, is known to be contaminated", fait état des poluants qui se promènent dans les ACM et tuyauteries de conditionnement d'air.
Dès que j'aurai le retour des analyses de mes échantillons, je ne manquerai pas de vous communiquer les résultats.
Dès que j'aurai le retour des analyses de mes échantillons, je ne manquerai pas de vous communiquer les résultats.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
ah , ils vont réussir à faire couler l'aviation,
les taxes, le bruit, la polution de l'air , la pollution des cabine, les taxes, la sureté.
à force de dire et d'écrire n'importe quoi , cela va arriver !!!!
pus de pilotes, plus d'hotesses, plus de controleurs aériens, plus de personnels au sol ,plus de constructeurs d'avions
cela fait beaucoup d'emplois directs et indirects quand même !!!!
les taxes, le bruit, la polution de l'air , la pollution des cabine, les taxes, la sureté.
à force de dire et d'écrire n'importe quoi , cela va arriver !!!!
pus de pilotes, plus d'hotesses, plus de controleurs aériens, plus de personnels au sol ,plus de constructeurs d'avions
cela fait beaucoup d'emplois directs et indirects quand même !!!!
deux sources de cond'air : les moteurs et l'apu
l'apu , soit une fuite extreme d'huile qui descend le long de la cellule et reinjecté par l'entrée d'air apu= odeurs en cabine
moteur, l'air est pris au niveau des compresseurs et ne peut être pollué que par un ingestion , ce qui en vol est rare sauf les oiseaux, odeur de viande grillée .
au sol , un mauvais rinçage du moteur après lavage à l'ardrox peut donner une odeur
les autres odeurs sont souvent d'origine électrique
et en général, cela sent , donc application des procédures ,
l'apu , soit une fuite extreme d'huile qui descend le long de la cellule et reinjecté par l'entrée d'air apu= odeurs en cabine
moteur, l'air est pris au niveau des compresseurs et ne peut être pollué que par un ingestion , ce qui en vol est rare sauf les oiseaux, odeur de viande grillée .
au sol , un mauvais rinçage du moteur après lavage à l'ardrox peut donner une odeur
les autres odeurs sont souvent d'origine électrique
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une newsletter internet à laquelle je suis abonné vient de me faire parvenir dans sa livraison du mois ce document :
http://www.flightsafety.org/asw/oct07/a ... p31-35.pdf
quelques réponses à nos questions ?
http://www.flightsafety.org/asw/oct07/a ... p31-35.pdf
quelques réponses à nos questions ?
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http://www.festivalenvironnement.com/no ... 20AIRLINES
Au faît Navtrack tu as les resultats des prelevements ?
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aux dernières nouvelles il est en réa, service pneumologie, ils n'ont jamais vu une pollution aussi excessive.
pour info : http://www.festivalenvironnement.com/no ... 20AIRLINES
et là : http://www.smh.com.au/articles/2007/11/ ... 21819.html
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