Un avion turc détourné par deux hommes se réclamant d'Al-Qaida
LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP | 18.08.07 | 09h49 • Mis à jour le 18.08.07 | 12h24
Un avion de la compagnie privée turque Atlas Jet reliant le nord de Chypre à Istanbul a été détourné, samedi 18 août, par deux hommes s'étant présentés comme membres d'Al-Qaida, selon Erhan Erkul, un des passagers de l'avion qui a pu quitter l'appareil. L'avion s'est posé à Antalya pour s'approvisionner en carburant, alors que les auteurs du détournement ont dit vouloir se rendre en Iran ou en Syrie.
La plupart des passagers ont réussi à ouvrir de force la porte arrière de l'appareil et à s'enfuir alors que les pirates de l'air se trouvaient à l'avant, a déclaré M. Erkul à la chaîne de télévision turque NTV. Selon Tuncay Doganer, PDG de la compagnie aérienne, il ne resterait qu'"un petit nombre de personnes à l'intérieur" de l'appareil. Les autorités turques, citées par les médias, ont confirmé ces informations, précisant que neuf passagers et deux membres d'équipage étaient restés à bord.
Selon un passagère, dont l'identité n'a pas été précisée, les pirates de l'air "parlaient arabe, par moment en anglais. L'un d'entre eux parlait un peu le turc". Elle ajouté que les deux hommes ont dit être en possession d'une bombe et voulaient aller en Syrie. L'avion, qui avait décollé de la ville d'Ercan au nord de Chypre à 6 h 45, heure locale (5 h 45, heure de Paris, transportait 136 personnes. Il a atterri à l'aéroport d'Antalya moins d'une heure après.
Une video et un article sont dispos.
Les gars se sont rendus apparament.