le 340-600 est aussi équipé comme le 380 d'un sustème associé au PA qui effectue la rotation automatiquement.iznogoud a écrit :Ca existe sur A340-600.
Tail Strike à Orly
Ce que je dis c'est que même en rotation manuelle, il y a une loi qui protège l'avion sur un pitch limite pour eviter le tail strike. J'ai d'ailleurs vu une demo ou le pil met full stick a cabrer, avion au sol, et la queue de l'avion s'arrette à environ 30 cm du sol, et ce jusqu'au lift off.Autobrake a écrit :le 340-600 est aussi équipé comme le 380 d'un sustème associé au PA qui effectue la rotation automatiquement.iznogoud a écrit :Ca existe sur A340-600.
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Ca a un rapport avec la protection de l'enveloppe de vol ?iznogoud a écrit : Ce que je dis c'est que même en rotation manuelle, il y a une loi qui protège l'avion sur un pitch limite pour eviter le tail strike. J'ai d'ailleurs vu une demo ou le pil met full stick a cabrer, avion au sol, et la queue de l'avion s'arrette à environ 30 cm du sol, et ce jusqu'au lift off.
Le 320 est équippé d'une protection de l'enveloppe de vol il me semble, est-ce que ce système "tail strike prevent" est aussi présent ?
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Effectivement les avions NG, en l'occurence ceux équipés de side stick, dispose d'un calculateur permettant la proctection du domaine de vol (+15°/-10° en cabré/piqué, 30° roulis, ...) ils sont développés grâce à un algo appelé H infini. Lors des essais, les valeurs max à ne pas dépasser sont étalonnés (notamment pour eviter le tail stricke ils mettent un sabot sur le cul de l'a/c et releve le pitch max de l'avion), ainsi en exploitation, le pil peut tirer pousser comme un malade l'a/c reste stable ... (j'ai plus mes cours sous les yeux, merci de corriger si j'ai fais une coquille...flyingjarjar a écrit :Ca a un rapport avec la protection de l'enveloppe de vol ?iznogoud a écrit : Ce que je dis c'est que même en rotation manuelle, il y a une loi qui protège l'avion sur un pitch limite pour eviter le tail strike. J'ai d'ailleurs vu une demo ou le pil met full stick a cabrer, avion au sol, et la queue de l'avion s'arrette à environ 30 cm du sol, et ce jusqu'au lift off.
Le 320 est équippé d'une protection de l'enveloppe de vol il me semble, est-ce que ce système "tail strike prevent" est aussi présent ?

Non, le 320 n'est pas protégé contre le tail strike. Pour le 340-600 c'est une protection en pitch lorsque l'avion est en mode sol.GoldHofer a écrit :Effectivement les avions NG, en l'occurence ceux équipés de side stick, dispose d'un calculateur permettant la proctection du domaine de vol (+15°/-10° en cabré/piqué, 30° roulis, ...) ils sont développés grâce à un algo appelé H infini. Lors des essais, les valeurs max à ne pas dépasser sont étalonnés (notamment pour eviter le tail stricke ils mettent un sabot sur le cul de l'a/c et releve le pitch max de l'avion), ainsi en exploitation, le pil peut tirer pousser comme un malade l'a/c reste stable ... (j'ai plus mes cours sous les yeux, merci de corriger si j'ai fais une coquille...flyingjarjar a écrit : Ca a un rapport avec la protection de l'enveloppe de vol ?
Le 320 est équippé d'une protection de l'enveloppe de vol il me semble, est-ce que ce système "tail strike prevent" est aussi présent ?)
Quant aux valeurs annoncées ici +15/-10 elle sont fausses. Elle varient en fonction de la config avion (notament volets) et de la vitesse. Pour le 320 c'est, en loi normale, de 30° à 25° (pour configs de 0 à 3), de 25 à 20° en conf FULL (fction vitesse) et 15° à piquer.
Mais la protection en pitch n'est pas la seule. Il y a à la base une limitation en facteur de charge, une protection d'assiette, une protection en incidence et en vitesse egalement. C'est la protection den incidence qui est garante du declenchement de l'alpha floor.
Et tout ca c'est pour la chaine de tangage. Il y a aussi les protections en roulis.
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J'avais posé la question il y a qq temps sur RadioCockpit:
http://www.rcoco.com/viewtopic.php?t=13408&highlight=
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On a vu l'ensemble des éléments qui font qu'il y ait un tail strike, et les solutions mises en place contre les tails strike.
Question:
En cas de tail strike, comment savoir si c'est juste la tole qui est erraflée, ou si c'est toute la structure qui est déformée ? Est-ce qu'un tail strike implique forcément une immobilisation pour check ?
Merci de vos réponses...
ps: Je n'y connais rien, mais votez Cyril!
Question:
En cas de tail strike, comment savoir si c'est juste la tole qui est erraflée, ou si c'est toute la structure qui est déformée ? Est-ce qu'un tail strike implique forcément une immobilisation pour check ?
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